mardi, 25 juillet, 2017

Excel - Séparer des données dans une cellule et créer une deuxième colonne

Séparer des données dans une cellule

Prenons ici un exemple composé de prénoms et de noms. Le but du jeu est de mettre les prénoms et les noms, chacun dans une colonne.

Lire la suite

samedi, 25 mars, 2017

Mettre automatiquement une valeur négative en couleur


Supposons que vous souhaitiez faire un inventaire et contrôler les éventuelles différences entre ce que vous avez en stock et ce que votre logiciel de gestion vous indique. Excel fournit plusieurs façons de soustraire des nombres. Utilisons dans cet exemple, l’opérateur arithmétique - (signe moins), combiné avec la fonction SOMME. Ce qui nous donne dans l'exemple ci-dessus =SOMME(A1-B1)

Lire la suite

mercredi, 6 janvier, 2016

Excel - Redimensionner plusieurs colonnes ou lignes rapidement

Excel - Redimensionner plusieurs colonnes ou lignes rapidement

Si vous désirez redimensionner plusieurs colonnes ou lignes en même temps en leur attribuant une taille identique, procédez ainsi.

Lire la suite

mercredi, 29 avril, 2015

Comment faire pour que la première ligne d'un tableau Excel reste figée

Figer une ligne Excel

Pour figer la ligne 1 de votre feuille Excel, sélectionnez la ligne 2 (voir copie d'écran ci-dessus).

Lire la suite

mercredi, 22 avril, 2015

Excel - Masquer et protéger les formules

J'ai cherché à protéger des formules de calcul dans une feuille de calcul Excel. J'ai trouvé la solution dans l'aide Excel atteignable à l'aide de la touche F1. Voici un résumé avec image de la procédure un peu rébarbative. Accrochez-vous, j'ai dû essayer plusieurs fois avant d'atteindre mon but !

Lire la suite

lundi, 21 avril, 2014

Gnumeric

Gnumeric

Gnumeric est un tableur open source, gratuit, développé à l’origine pour l’environnement GNOME en vogue sous Linux. Léger, donc rapide, avec une prise en main immédiate, une interface et des menus se basant sur le tableur de Microsoft, une compatibilité totale avec...

Lire la suite

jeudi, 9 janvier, 2014

OpenOffice

OpenOffice
Pour rappel, une suite bureautique multi-plateformes qui n'a presque rien à envier à Office, comprenant, traitement de texte, tableur, présentation, dessin, base de données. L'interface utilisateur est rendu le plus similaire possible à Microsoft Office, ce qui fait que le temps d'adaptation lors du passage de l'un à l'autre est très rapide. Particularités : gratuité, formats ouverts, compatible avec MS Office (Word, Excel, etc.)...

Lire la suite

Haut de page