Mot-clé - développement

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, 12 décembre, 2016

Lightroom 2015.8 propose une nouvelle option d'affichage dans le module développement: la vue référence

Lightroom 2015.8 propose une nouvelle option d'affichage dans le module développement: la vue référence
Ce mode partage la fenêtre en 2 et permet d'avoir sur la gauche une vue d'une photo déjà développée en guise de référence. Cette vue se révèle très pratique pour développer une série d'images d'un même lieu par exemple, dont l'esthétique doit être unifiée, déterminer la cohérence de la balance des blancs dans les photos, équilibrer les attributs d’image sur les photos que vous souhaitez utiliser dans une mise en page ou une présentation, affiner les profils Camera Matching appliqués à l’aspect des fichiers JPG générés par l’appareil photo, etc.

Attention ! Cette nouveauté n'est présente que dans Lightroom Creative Cloud et à partir de la version 2015.8. Le raccourci clavier pour cette nouvelle fonction est Shift + R

Pour en savoir plus, découvrez dans ce tutoriel gratuit, comment utiliser la vue référence de Lightroom 2015.8.

Ou sur le site d'Adobe

mercredi, 20 avril, 2016

RJ TextEd

RJ TextEd

RJ TextEd

Un éditeur dont les fonctionnalités vont bien au-delà d'un simple éditeur de fichiers texte. Support de Unicode, de la syntaxe HTML/XHTML/XSLT/PHP/CSS/Javascript avec prévisualisation du résultat dans IE, dispose d'un vérificateur de code, d'une fonction d'autocomplétion, validation HTML, code source, macro-commandes et bien plus. Un système d'onglet vous permet d'ouvrir plusieurs fichiers à la fois et de passer de l'un à l'autre très rapidement.

Il dispose aussi d'une fonction très intéressante nommée pliage de code ou repliement (folding en anglais) très utile pour gérer de gros fichiers de code source. Cette fonctionnalité permet de masquer des parties du texte ou de code et pouvoir ainsi se concentrer plus facilement sur une partie.

Le programme inclut également un éditeur CSS, un éditeur hexadécimal, un comparateur de texte, un explorateur de dossiers et fichiers à double volet ainsi qu'un client FTP/SFTP avec synchronisation incorporée, un tableau pour obtenir des caractères spéciaux, un convertisseur d'unité et plusieurs autres petits outils bien sympas qui vous aideront dans vos tâches quotidiennes.

Le programme est disponible en plusieurs langues, accessibles depuis le menu Environnement > Modules complémentaires... > Langues...

Langue: Multilingue
OS: Windows XP/Vista/7/8 & 8.1 & 10
Prix: Gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour, le 20 avril 2016 - première publication, le 11 octobre 2009

dimanche, 10 janvier, 2010

Microsoft Small Basic

Microsoft Small Basic

Microsoft Small Basic

est un langage de programmation utilisant la technologie .NET dérivé de BASIC. Il s'agit d'une interface de développement simple d'accès destinée aux débutants: enfants comme les plus grands, de 7 à 77 ans voir plus comme on dit généralement dans ces cas là. Merci Tintin...

Microsoft Small Basic permet de créer de vrais applications sous Windows à condition au préalable de se plonger dans le livre blanc qui explique les bases de la programmation en basic. Un document qui fait environ 60 pages et qui vous aidera à créer des programmes intéressants comme un casse-briques, un tetris ou même modifier votre fond d'écran avec une image aléatoire, voir un programme de dessin, etc. Une excellente première approche pour découvrir le monde de la programmation car cette documentation est fournie avec des exemples simples qui permettent de prendre en main très facilement l’éditeur.

Le livre blanc

Microsoft Small Basic

Attention, si vous vous prenez au jeu, des nuits blanches en perspective, paroles de connaisseurs... bon il y a quelques années de cela sur mon premier ordinateur, un Atari Mega ST2 et son fameux Basic GFA. Depuis j'ai suivi une cure de désintoxication!

OS: Windows XP/Vista/7
Langue: Anglais, français
Prix:
Gratuit

Page officielle