mercredi, 6 mai, 2015

Calibre : tout pour vos e-books

Calibre Ebooks

Calibre est un logiciel gratuit très abouti de gestion de bibliothèque de livres électroniques (eBooks). Il propose des fonctions de classement, de conversion, accepte les appareils mobiles iPad, iPhone (dont les lecteurs d'e-books, ces périphériques dédiés), vous permet de consulter votre bibliothèque depuis le web et plein d'autres choses.

Au démarrage, si vous possédez un lecteur d'e-books, il vous proposera de le prendre en charge pour s'occuper des transferts directs et de la synchronisation avec votre bibliothèque.

Calibre reconnaît beaucoup de lecteurs e-books. La saisie des informations peut être faite à la main, ou par saisie de la référence ISBN, et Calibre remplit tout pour vous.

Calibre reconnaît et convertit, surtout, un très grand nombre de format, ce qui en fait la référence dans le secteur. Il ne bronchera pas sur les liens internes, les tableaux, les polices de caractères encapsulées, etc... et il convertit par lots si besoin.
En entrée il accepte les formats: CBZ, CBR, CBC, EPUB, FB2, HTML, LIT, LRF, MOBI, ODT, PDF, PRC**, PDB, PML, RB, RTF, TCR, TXT.
Il exporte dans les formats: EPUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, TCR, et TXT.

Les options sont nombreuses et très détaillées, notamment pour la partie conversion et le serveur de contenu (vous créez votre propre petit serveur web pour accéder à votre bibliothèque de n'importe où). Un système de plugins (avec mise à jour) rend le logiciel ouvert et évolutif. La référence en matière d'e-books. Si vous n'avez pas de lecteur d'eBooks, vous pouvez l'utiliser comme simple gestionnaire de documents. Le programme offre également un support étendu pour la synchronisation des e-books avec des dispositifs populaires, tels que Kindle, Sony Reader, Nook, et beaucoup d'autres.

Calibre Ebooks

OS: Windows Vista/7/8 & Linux et Mac OS X
Langue: Multilingue, français inclus
Licence: Logiciel libre (GPLv3)

Page officielle

Fiche mise à jour le 6 mai 2015, par Krigou - première publication, le 27 février 2010, par Falkra

mercredi, 25 mars, 2015

CopyTrans Shelbee

CopyTrans Shelbee
CopyTrans Shelbee
La solution qui assure la sauvegarde de votre iPhone ?

CopyTrans Shelbee permet de mieux gérer son iPhone sans iTunes, de faire des sauvegardes complètes et incrémentielles de l'iPhone, l'iPad ou l'iPod Touch dans n'importe quel dossier sur le PC. Il permet également de restaurer son appareil facilement. Il vous offre diverses options notamment celle de choisir le lieu de vos sauvegardes. Vous pourrez également restaurer votre iPhone, iPad ou iPod Touch à partir de n'importe laquelle des sauvegardes que vous aurez faites en quelques clics seulement. Il permet d'ajouter à la sauvegarde que vous souhaitez, les derniers changements sur votre iPhone. Ainsi, vous évitez d'occuper tout l'espace sur votre disque dur avec des sauvegardes complètes. Une des différences avec iTunes est que vous savez quand vous faites une sauvegarde incrémentielle ou complète et aucune sauvegarde n'est écrasée.

Compatibilité: Supporte tous les modèles iPhone, iPad et iPod Touch. Fonctionne sous Windows 7, Windows 8, Windows Vista et Windows XP. Pas testé ne disposant ni d'iPhone, iPod et iPad...

Langue:
Français
OS:
Windows XP/Vista/7/8 & 8.1
Prix:
Gratuit

Page officielle

dimanche, 9 novembre, 2014

MusicBee

MusicBee

MusicBee est un gestionnaire de fichiers musicaux permettant de rechercher, classer et jouer vos morceaux de musique. Conçu pour la gestion de grandes audiothèques, il propose comme ses équivalents, des fonctions de renommage et tagging en masse. Pour l'organisation des fichiers, il propose la traditionnelle bibliothèque, prend en charge les playlists ou votre propre arborescence, si vous avez déjà classé vos fichiers, vous n'aurez pas nécessairement besoin de tout reclasser.

A ces sources peuvent s'ajouter des podcasts et web radios pris en charge directement par l'interface. On appréciera l'intégration Shoutcast, Jamendo et Last.fm, MusicBee peut créer des playlists à partir de pages de blogs MP3 et de pages visitées.

Des modules de recherche complets et rapides complètent l'outil pour mettre la main rapidement sur vos fichiers, et côté tags, il accepte ID3 et APEv2 pour les MP3, les commentaires Vorbis pour fichiers Ogg et FLAC, sans oublier la gestion de MPEG, M4A , WMA et APEv2.

Côté playlists, outre la fonction discover pour les blogs MP3, il est possible de créer des listes dynamiques qui se complètent automatiquement en fonction de vos critères. Une fonction autoDJ joue avec votre bibliothèque en fonction de vos critères, et peut ajouter du contenu en provenance d'internet.

Plus classique, on trouvera un module de rip de cd audio, avec sa fonction cuesheet, les pistes séparées ou fusionnées et le téléchargement de la jaquette et des infos CDDB.

Un module de synchronisation est prévu pour vos baladeurs, il reconnaît les iPods, iTouch/ iPhone, et baladeurs MTP (Media Transfer Protocol, ceux qui ont besoin d'un programme et n'affichent pas directement leur contenu comme une clé USB) et USB en mode UMS (Universal Mass Storage, cette fois comme une clé USB). Encodage à la volée, si votre appareil a besoin d'un format exotique ou que vous voulez réencoder vers un format plus léger pour votre appareil nomade. Existe aussi en version portable.

OS: Windows XP/Vista/7/8 & 10
Langue: Multilingue
Prix: Gratuit

Page officielle

vendredi, 18 avril, 2014

MediaMonkey

MediaMonkey

MediaMonkey
Un gestionnaire de musique et de vidéos bourré d'options, de plug-ins et de skins, il permet de cataloguer plus de 50.000 fichiers audio et vidéos. Vous pourrez ripper vos CD audio, graver vos compilations, enchaîner les morceaux manuellement ou automatiquement grâce à son mode Auto-DJ... Le logiciel permet de créer une base de données de vos contenus multimédias, pour retrouver facilement un morceau ou une vidéo, de synchroniser facilement votre bibliothèque musicale avec un dispositif portable (iPod, iPhone, iPad, mobile sous Android), de partager avec des appareils UPnP/DLA, d'éditer intuitivement les tags, de retrouver des informations manquantes y compris les jaquettes, d'organiser vos fichiers automatiquement en les déplaçant, en les renommant à partir de leurs tags, de convertir des fichiers en d'autres formats, d'écouter vos fichiers audio avec un niveau sonore ajusté même si le volume varie et bien d'autres fonctions... Un gestionnaire très complet, disponible aussi sous une forme Modern UI (Windows 8)...

OS: Windows XP/Vista/7/8 & 8.1 (32 et 64 bits)
Langue: Multilingue
Prix: Gratuit

Page officielle


Fiche mise à jour le 25 avril 2015 - première publication, le 12 mai 2005

jeudi, 17 octobre, 2013

Clementine

Clementine

Clementine
Voici revenu le temps des clémentines. Un agrume mais aussi un lecteur de musique multiplateforme (Windows, Mac OS X et Linux), qui ne manque pas de jus et sans trop de pépins! Inspiré par Amarok, il possède une interface simple et rapide qui permet de rechercher et jouer votre musique.

Les fonctionnalités annoncées sur le site de l'éditeur sont multiples. Citons l'écoute de musique sur internet depuis Spotify, Grooveshark, Last.fm, SomaFM, Magnatune, Jamendo, SKY.fm, Digitally Imported, JAZZRADIO.com, Soundcloud, Icecast et Subsonic servers... Listes de lecture avec onglets, import et export au formats M3U, XSPF, PLS et ASX, support des CUE sheet. Écoute de vos CD audios, affichage des paroles des chansons et biographies et photos des artistes. Possibilité de transcoder votre musique en MP3, Ogg Vorbis, Ogg Speex, FLAC ou AAC, plus édition des tags de vos fichiers MP3 ou OGG, ainsi que de les compléter automatiquement avec MusicBrainz. Recherche et téléchargement de podcasts, téléchargement des jaquettes d'albums manquantes depuis Last.fm ou Amazon. Possibilité de copier votre musique sur votre iPod, iPhone, périphérique USB et contrôle à distance en utilisant un périphérique Android, une télécommande Wii, MPRIS ou la ligne de commande, etc...


Langue: Français
OS: Windows, Mac OS X et Linux
Prix: Gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour, le 17 octobre 2013 - première publication le 30 juin 2011

- page 1 de 14