lundi, 6 février, 2017

Qu'est-ce que le bruit de couleur ou bruit de chrominance et comment l'éliminer avec Lightroom

Lightroom - Astuces
Le bruit sur une image est un artefact incongru qui dégrade la qualité de l’image. Il comprend le bruit de luminance (niveaux de gris), donnant un aspect granuleux à l’image comme sur certaines photos argentiques et le bruit de chrominance (couleur), généralement formé par des artefacts colorés dans l’image. Les photos prises avec un ISO élevé ou un appareil photo numérique peu sophistiqué peuvent présenter ce type de bruit. (voir l'image ci-dessous)

Lightroom - Astuces

Lightroom permet de supprimer le grain (bruit de luminance) dans son module Développement > Réduction du bruit en glissant simplement le curseur Luminance vers la droite (voir image ci-dessous). Vous pouvez aussi jouer à votre guise avec les curseurs Détail et Contraste.

Lightroom - Astuces
Attention toutefois à ne pas trop en sur jouer, car l'effet pourrait ne plus s'apparenter à un effet graphique, mais plutôt à un effet pictural du domaine de la peinture !

Nous allons maintenant nous intéresser au bruit de couleur (chrominance). Ces tâches de couleurs vertes, bleus, rouges qui parsèment une photo prise sous des conditions de peu de lumière, Lightroom appelle ce phénomène le bruit de couleur.

Heureusement le logiciel permet aussi de l'éliminer dans son module Développement > Réduction du bruit en glissant simplement le curseur bruit vers la droite (voir image ci-dessous). Vous pouvez aussi jouer à votre guise avec les curseurs Détail et Lissage.

Lightroom - Astuces

Et voici le résultat !

Lightroom - Astuces

samedi, 4 février, 2017

JuiceboxBuilder

JuiceboxBuilder
JuiceboxBuilder est une application pour construire facilement des galeries d'images responsive (HTML5 et JavaScript) pour votre blog, votre site internet sans aucun codage requis. Responsive signifie que l'interface se redimensionne automatiquement et s'adapte à la taille de n'importe quel écran.

Vous pouvez créer votre galerie en 3 étapes :
1° Sélectionnez les images depuis un dossier local ou un compte Flickr.
2° Personnalisez l’apparence de la galerie
3° Sauvegardez le tout dans un dossier local que vous pourrez ensuite télécharger vers votre hébergeur.

La version Lite permet de publier jusqu'à 50 photos, la version complète pour 45$ permet un nombre de photos illimité.

OS: Windows, Mac OS X, Linux, Android et iOS
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle
Démo

Fiche mise à jour le 4 février 2017 - première publication, le 19 octobre 2014

mardi, 13 décembre, 2016

Lightroom - Corriger la distorsion de la perspective des photos - Upright avec repères

Lightroom - Corriger la distorsion de la perspective des photos - Upright avec repères
Lightroom - Corriger la distorsion de la perspective des photos - Upright avec repères
La fonction Upright existante de Lightroom comporte depuis peu une nouvelle option Upright avec repères pour corriger l’inclinaison de la perspective des photos. Cet outil vous permet de tracer jusqu’à quatre repères directement sur la photo pour indiquer quels éléments doivent être alignés sur un axe horizontal ou vertical. Au fur et à mesure que vous tracez les repères, la photo se transforme de manière interactive.

Par exemple, vous pouvez tracer deux repères sur les bords du bâtiment pour corriger les lignes verticales convergentes ou tracer trois ou quatre repères pour corriger les lignes verticales et horizontales convergentes...

Plus de détail, cliquez ici !

- page 1 de 38