mercredi, 18 novembre, 2015

FastRawViewer

FastRawViewer

FastRawViewer
Un outil d'importation et de tri d'images, un outil d'analyse (histogramme Raw, masque de netteté, possibilité de passer du format Raw au format Jpeg, intégation à Lightroom, simulation de la correction d'exposition Adobe, EXIF, etc.). Disponible pour Windows et Mac OS X, la licence permet l'installation sur deux ordinateurs gratuitement pendant 30 jours ensuite, il faudra payer 18 Euros. Utile pour faire le tri dans vos photos et gagner en espace de stockage tout en soulageant Lightroom afin de lui assurer des performances maximales...

OS: Windows XP/Vista/7/8 & 10 (32 et 64 bits) et Mac OS X
Langue: Anglais
Prix: Gratuit durant 30 jours, ensuite environ 19 Euros pour la version de base

Page officielle

mardi, 19 mai, 2015

RawTherapee

RawTherapee

RawTherapee
Il arrive souvent que l’image obtenue avec votre appareil numérique, soit totalement différente de l’image espérée. RawTherapee est un outil open source, convertisseur d'images RAW et logiciel de traitement de photos numériques. Bardé d'options, disponible pour Windows et Linux, il va vous permettre de retravailler et d'affiner vos fichiers RAW.

Un peu de technique: le format RAW permet de gérer une codification des couleurs plus précise que ne le permet le format JPEG (limité à 8 bits par couleur). Ainsi les ajustements sont effectués avec un maximum de précision et finalement convertis et sauvegardés en JPEG. De cette manière, vous ne perdez aucun détail dans le fichier JPG de sortie, contrairement à la manipulation direct d'un fichier JPEG lui-même. RawTherapee gère les JPG (8 bits), PNG (8 ou 16 bits) et TIFF (8 ou 16 bits). Tous les traitements d'images sont effectués dans le mode 16 bits/canal. Contrairement à d'autres convertisseurs RAW, il peut utiliser l'algorithme de dématriçage EAHD.

RawTherapee prend en charge la plupart des appareils photos numériques et offre diverses options de traitement d'image, comme l'ajustement des couleurs, la balance des blancs, le réglage de la netteté, du contraste, débruitage, luminosité etc. Il permet aussi de redimensionner vos photos, de corriger d'éventuelles distorsions et de corriger la perspective. RawTherapee garde une trace de toutes le actions effectuées sur une photo et par sa fonction "Undo", permet de revenir en arrière. Vos paramètres d'ajustement, vous pouvez les sauvegarder dans un profil, afin de les appliquer à d'autres images similaires et le traitement par lot est possible...

RawTherapee exige une certaine expérience, il n'est donc pas inutile de se pencher sur le manuel, disponible, ici!

OS: Windows XP/Vista/7/8 & 10 versions 32 & 64 bits et Linux
Langue: Anglais, français
Prix: Gratuit

Page officielle

mardi, 21 avril, 2015

StudioLine Photo Basic

StudioLine Photo Basic
StudioLine Photo Basic

Un logiciel d'origine canadienne qui permet l'archivage, la gestion, la correction, la présentation et le partage de photos numériques. Une version freeware est offerte, totalement fonctionnelle, sans limite de temps ni du nombre de photos mais avec des fonctions en moins par rapport à la version complète (mises à jour régulières, mais pas de support technique). Après 30 jours, il faut s'inscrire pour obtenir une clé d'activation.

Principales fonctions de la version freeware "StudioLine Photo Basic" :
- Archivage, retouche et présentation faciles, rapides, et sûrs.
- Importation des formats d'image TIFF, JPG, PCD, PNG, PSD, BMP, GIF, JPEG 2000, RAS et PNM.
- Capacité à gérer de grandes quantités d'images.
- Descripteurs d'images (Système, Exif, IPTC/NAA, Windows, Utilisateur) automatiques, manuels ou prédéfinis.
- Application des descripteurs sur une ou plusieurs images ( traitement par lots).
- Recherche rapide (moteur de recherche intégré).
- Filtres de correction et d'effets spéciaux pouvant être annulés à tout moment, la photo originale restant toujours intacte.
- Traitement par lots des corrections.
- Diaporama.
- Galeries Web avec outil de transfert FTP intégré (les galeries Web peuvent également être gravées sur CD/DVD).
- Envoi par e-mail optimisé.
- Impression des images (préformatée, libre ou optimisée).
- Exportation des images aux formats TIFF, JPG, PNG, BMP, GIF, JPEG 2000, RAS et PNM.
- Sauvegarde et déchargement d'images sur CD/DVD intégrés.
- Barre de lancement rapide, fonctions assistées et fenêtres de conseils.
- Aide contextuelle et manuel en français.

Avec MediaCenter Basic partagez rapidement et facilement vos photos et vidéos sur le Web. Vous contrôlez qui peut accéder à chacun de vos albums, et si le téléchargement et l'impression sont autorisés. Les visiteurs des albums peuvent rechercher des contenus spécifiques et regarder les photos dans un diaporama ou sur un plan numérique.

Il y a de nombreux filtres disponibles pour corriger vos images. Toutes les corrections sont non-destructives, parce qu'elles sont stockées dans la base de données. En seulement quelques étapes, il est possible de présenter des séries de photos dans un diaporama, de publier une galerie d'images sur une page Web ou de graver un CD/DVD.

Les descriptions dans les champs standards Exif et IPTC peuvent non seulement être utilisées pour rechercher des images mais aussi être utilisées pour l'échange de données.

Géolocalisation confortable: Avec le Geo-Explorer, les utilisateurs de StudioLine Photo Basic peuvent maintenant associer facilement et confortablement chaque image avec son lieu de prise de vue. Pour échanger des données avec d'autres applications, StudioLine Photo Basic peut créer et lire les fichiers  au format KML, le format de fichier natif de Google Earth.

Langue: Français, allemand, italien, anglais, espagnol
OS: Windows XP/Vista/7/8 & 8.1 (32 et 64 bits)
Prix:
Gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour le 21 avril 2015 - première publication, le 17 avril 2005

- page 1 de 11