Mot-clé - retouche

Fil des billets

dimanche, 2 octobre, 2016

Lightroom - Comment être plus précis dans vos retouches

Lightroom - Comment être plus précis dans vos retouches

Lightroom - Comment être plus précis dans vos retouches
S'il y a bien un raccourci clavier à connaître si vous utilisez Lightroom, c'est la touche Shift. Combinée avec les curseurs de réglages, elle se révèle très utile. En restant appuyé sur cette touche pendant que vous déplacez un curseur, il se déplace moins vite, vous permettant d'être plus précis dans vos retouches, vos corrections...

samedi, 16 juillet, 2016

LightZone

LightZone
LightZone
est un logiciel d'édition de photos numériques très performant, conçu pour les photographes. Il diffère de bien des manières des logiciels de dessins et retouches qui vous forcent à penser en termes de pixels ou utilise des concepts mathématiques complexes comme les histogrammes et les courbes. LightZone utilise un modèle basé sur les propriétés de la lumière et des méthodes dérivées de l'expérience de photographes, à travers les décennies, sur le terrain, derrière l'appareil, et dans la chambre noire.

LightZone est fourni avec de nombreux styles prêts à l'emploi vous permettant d'améliorer considérablement l'attractivité de vos photos d'un simple clic. Après avoir choisi un style, vous êtes libre de modifier les réglages de chacun des outils et vous pouvez également créer vos propres styles que ce soit pour votre propre usage ou pour les partager avec d'autres.

L'outil Relight vous permet de "ré-éclairer" tout ou partie de votre photo comme si l'éclairage était différent du moment où la photo a été prise. Il réduit le contraste global tout en augmentant le contraste local. Cela imite le comportement de l'oeil humain et rend vos photos plus attractives et faciles à travailler. L'Outil ZoneMapper vous permet d'ajuster la luminosité et le contraste de votre photo pour n'importe quelle combinaisons des tons clairs, moyens ou foncés d'une manière bien plus intuitive qu'avec les outils "Niveaux" ou "Courbes" que l'on trouve dans d'autres applications.

LightZone peut aussi ouvrir et éditer les fichiers bruts (raw) aussi facilement que les TIFF ou les JPEG...

OS: Windows 7/8 & 10
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle

dimanche, 5 juin, 2016

Lightroom - Comment masquer les épingles d'édition

Lightroom - Comment masquer les épingles d'édition

Lorsque vous effectuez plusieurs éditions sur une photo, Lightroom affiche les épingles d'éditions (à condition que l'option "Afficher les épingles d'édition" est sur Auto ou Toujours).

Ces épingles sont représentées par un petit cercle gris (voir image ci-dessus, dans le ciel). Il se peut que les épingles vous empêchent d'apprécier vos corrections, voir d'en effectuer d'autres correctement.

Appuyez simplement sur la touche H du clavier pour les faire disparaître. Pour les faire réapparaître, appuyez à nouveau sur la touche H.
Pour un masquage temporaire, gardez la touche enfoncée et effectuez vos corrections. Relâchez la touche et les épingles s'affichent à nouveau.

Lightroom - Comment masquer les épingles d'édition
Attention ! si vous ne voyez plus les épingles d'édition, contrôlez que l'option "Afficher les épingles d'édition" soit bien sur Auto ou Toujours et non pas sur Jamais. Sachez aussi que si l'option est sur Auto et que vous sortez le curseur de la souris du cadre de l'image, les épingles seront masquées. Pour les réafficher, remettez le curseur de la souris sur l'image.

L'option Sélectionné affiche uniquement l'épingle de la dernière modification.

mercredi, 18 mai, 2016

Lightroom - Adoucir la peau d'un portrait

Lightroom - Adoucir la peau d'un portrait
Pour adoucir la peau d'un portrait, éliminer les boutons, les imperfections, les reflets de peau grasse, rien de plus simple dans Lightroom. Dans le module Développement, activez le le pinceau de Retouche (K) puis cliquez sur les doubles flèches à droite du menu Personnaliser, ensuite sur le sous-menu Adoucir la peau. Peignez ensuite avec le pinceau, sur la peau du portrait, en évitant si possible les yeux, la bouche qui doivent rester nettes, Si la retouche vous semble excessive, vous pouvez jouer à votre guise avec le curseur Clarté, réglé par défaut sur -100.

Exemple:

Lightroom - Adoucir la peau d'un portrait

- page 1 de 19