Mot-clé - retouche

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, 19 mai, 2015

RawTherapee

RawTherapee

RawTherapee
Il arrive souvent que l’image obtenue avec votre appareil numérique, soit totalement différente de l’image espérée. RawTherapee est un outil open source, convertisseur d'images RAW et logiciel de traitement de photos numériques. Bardé d'options, disponible pour Windows et Linux, il va vous permettre de retravailler et d'affiner vos fichiers RAW.

Un peu de technique: le format RAW permet de gérer une codification des couleurs plus précise que ne le permet le format JPEG (limité à 8 bits par couleur). Ainsi les ajustements sont effectués avec un maximum de précision et finalement convertis et sauvegardés en JPEG. De cette manière, vous ne perdez aucun détail dans le fichier JPG de sortie, contrairement à la manipulation direct d'un fichier JPEG lui-même. RawTherapee gère les JPG (8 bits), PNG (8 ou 16 bits) et TIFF (8 ou 16 bits). Tous les traitements d'images sont effectués dans le mode 16 bits/canal. Contrairement à d'autres convertisseurs RAW, il peut utiliser l'algorithme de dématriçage EAHD.

RawTherapee prend en charge la plupart des appareils photos numériques et offre diverses options de traitement d'image, comme l'ajustement des couleurs, la balance des blancs, le réglage de la netteté, du contraste, débruitage, luminosité etc. Il permet aussi de redimensionner vos photos, de corriger d'éventuelles distorsions et de corriger la perspective. RawTherapee garde une trace de toutes le actions effectuées sur une photo et par sa fonction "Undo", permet de revenir en arrière. Vos paramètres d'ajustement, vous pouvez les sauvegarder dans un profil, afin de les appliquer à d'autres images similaires et le traitement par lot est possible...

RawTherapee exige une certaine expérience, il n'est donc pas inutile de se pencher sur le manuel au format PDF, disponible, ici!

OS: Windows XP/Vista/7/8 & 8.1 versions 32 & 64 bits et Linux
Langue: Anglais, français
Prix: Gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour le 19 mai 2015 - première publication, le 16 juillet 2012

vendredi, 24 avril, 2015

PhotoPlus Starter Edition

HeliosPaint

Des réglages photo en toute simplicité

La version gratuite de PhotoPlus Starter Edition permet à la plupart des photographes du dimanche, de redresser et recadrer leurs photos pour les adapter à des cadres, des collages, pour composer des cadeaux, des souvenirs, pour restaurer de vieilles photos, ou y ajouter des effets graphiques. Des outils de retouche photo professionnels vous permettent de créer des photos parfaites: suppression des yeux rouges, des défauts, réglage de la luminosité, des couleurs, suppression d'objets et arrière-plans indésirables; bref tout pour vous approcher le plus possible de l'idée première vous ayant fait prendre le cliché. Supporte les formats les plus courants...

OS:
Windows XP/Vista/7/8 & 8.1
Langue:
Multilingue
Prix:
Gratuit

Page officielle

jeudi, 23 avril, 2015

MAGIX Photo Designer

MAGIX Photo Designer

MAGIX Photo Designer

Grâce à ses multiples fonctions et à son interface intuitive couplée à de nombreux assistants, MAGIX Photo Designer est un logiciel d'édition photo numériques idéal pour professionnels et amateurs. Il comporte un navigateur intégré permettant de rechercher des fichiers images sur votre ordinateur. Les photos peuvent ensuite être améliorées, retouchées, les couleurs restaurées et vous pourrez également leur appliquer des effets de distorsion, de déformation et même les convertir en peintures à l'huile. Un assistant de tâches vous accompagne, pas-à-pas, dans toutes les étapes et assure une prise en main parfaite du logiciel en quelques minutes.

Des portions spécifiques de l'image, tels que des personnages, peuvent être supprimées de l'image, ou alors déplacées, voir agrandies et vous pouvez leur ajouter des effets et les réinsérer dans l'image en modifiant par exemple leur transparence, d'opaque, à quasi-invisible. Différents modes pour intégrer ces objets à l'image principale sont disponibles. Tous les effets/filtres peuvent également être appliqués à une image ou à un objet et de manière sélective à l'aide du pinceau. Traitement par lots pour modifier la taille de l'image, effets de perspectives, captures d'écran, optimisation de la couleur, de la luminosité et du contraste sont aussi au rendez-vous.

Il prend en charge tous les formats d'image courants, ainsi que l'importation d'images à partir de scanners compatibles TWAIN ou d'appareils photos numériques.

N'oublions pas de citer une fonction très utile. Vous avez écrasé le fichier original par erreur! Et bien sachez que c'est impossible avec la nouvelle boîte de dialogue de sauvegarde intelligente. En effet, le programme reconnaît automatiquement les originaux modifiés et vous propose de sauvegarder une copie si vous le souhaitez. Cette fonction, si elle ne vous semble pas nécessaire, peut également être désactivée.

Une bonne alternative gratuite à Photoshop Elements!

Langue: Multilingue
OS: Windows XP/Vista/7/8 & 8.1
Prix: Gratuit (inscription pour recevoir un code)

Page officielle

Merci à Tosem, qui nous l'a fait connaître sur le forum, dans le topic des propositions pour le blog

Fiche mise à jour le 23 avril 2015 - première publication, le 28 décembre 2008

- page 1 de 22