Mot-clé - retouche

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, 18 juin, 2015

Krita

cmd
Krita
(Texte de Kappa - d'après son message publié sur le forum dans la rubrique "Propositions de logiciels pour le blog")

Krita est un logiciel professionnel gratuit de traitement d'images et de retouches photos mais surtout axé sur le graphisme et l'illustration. Il peut s'apparenter à GIMP ou Adobe Photoshop de part ses fonctionnalités, bien que moindres, mais reste continuellement en développement. Multiplate-forme sous licence GNU GPL, il offre un support CMJN, peinture HDR, des grilles de perspective, des filtres, des assistants de peinture, et de nombreuses autres fonctionnalités...

Un test plus poussé et publié par Kappa, est disponible ici !

Licence:
GNU GPL
Langue:
Anglais
OS:
Windows, Linux & Mac OS X

Page officielle

 

dimanche, 24 mai, 2015

Nouvelles fonctions dans Lightroom 6

La nouvelle version 6 s’accompagne de plusieurs fonctions et améliorations qui enrichissent votre expérience en matière d’imagerie numérique.

1° Améliorations liées au processeur graphique

Afin d’obtenir des performances optimales, le module Développement peut désormais exploiter le GPU. Si votre carte graphique n'est pas compatible, un message s'affichera.

Sélectionnez Préférences > Performances. Sélectionnez ensuite Utiliser un processeur graphique



2° Reconnaissance faciale intelligente

Lightroom vous permet d’organiser et de rechercher rapidement des images à l’aide de la technologie de reconnaissance faciale. Lightroom analyse votre catalogue d’images pour trouver des visages potentiellement connus que vous pouvez ensuite vérifier et annoter.
À partir du module Bibliothèque, accédez au menu Affichage et sélectionnez Personnes. Désormais, vous pouvez rechercher des visages dans votre catalogue.

Pour en savoir plus sur la reconnaissance faciale, cliquez ici !

3° Fusion de photos HDR

Vous pouvez fusionner plusieurs images réalisées avec des expositions différentes (bracketing d’exposition) en une image HDR. Avec Lightroom, vous pouvez prévisualiser le fichier DNG fusionné et peaufiner la correction des décalages avant d’ajouter l’image HDR à votre catalogue.
Dans le module Bibliothèque ou Développement, sélectionnez les images, puis choisissez Photo > Fusion de photos > HDR.

Pour en savoir plus sur la fusion de photos HDR, cliquez ici !

4° Panoramas

Désormais, avec Lightroom vous pouvez facilement fusionner des photos de paysage pour créer un panorama stupéfiant. Vous pouvez prévisualiser le panorama et lui apporter des modifications avant de générer l’image fusionnée.
Lorsque vous prévisualisez le panorama, vous pouvez effectuer un recadrage automatique de l’image fusionnée pour supprimer les zones de transparence indésirables. Vous pouvez également spécifier une disposition—Sphérique, Perspective ou Cylindrique— ou laisser Lightroom sélectionner la disposition appropriée.
Dans le module Bibliothèque ou Développement, sélectionnez les images source, puis choisissez Photo > Fusion de photos > Panorama

Pour en savoir plus sur la création de panorama, cliquez ici !

5° Traitement de l’effet yeux d’animaux
La correction de l’effet yeux d’animaux dans Lightroom fonctionne à peu près de la même manière que la correction des yeux rouges, et vous permet de traiter les couleurs que peuvent prendre les yeux d’animaux sur les photos.

Dans le module Développement, cliquez sur l’icône de l’outil Correction des yeux rouges. Cliquez ensuite sur Yeux d’animaux et faites glisser la souris du centre jusqu’au bord de l’œil pour sélectionner la pupille. Réglez les paramètres selon vos besoins.

 

Pour en savoir plus sur comment traiter les yeux rouges et les yeux d’animaux, cliquez ici !

6° Forme de filtre

Vous pouvez modifier les masques des filtres Gradué et Radial à l’aide des options de forme, qui s'affichent lorsque que vous avez ajouté un masque (voir images ci-dessous)



Avec Lightroom vous pouvez personnaliser trois formes de filtre différentes : A (+), B (+) et Effacer (Gomme) (-). Vous pouvez définir plusieurs paramètres pour ces formes.

Pour en savoir plus sur les formes de filtres, cliquez ici !

Source:
Lightroom Help / Récapitulatif des nouvelles fonctions

mardi, 19 mai, 2015

RawTherapee

RawTherapee

RawTherapee
Il arrive souvent que l’image obtenue avec votre appareil numérique, soit totalement différente de l’image espérée. RawTherapee est un outil open source, convertisseur d'images RAW et logiciel de traitement de photos numériques. Bardé d'options, disponible pour Windows et Linux, il va vous permettre de retravailler et d'affiner vos fichiers RAW.

Un peu de technique: le format RAW permet de gérer une codification des couleurs plus précise que ne le permet le format JPEG (limité à 8 bits par couleur). Ainsi les ajustements sont effectués avec un maximum de précision et finalement convertis et sauvegardés en JPEG. De cette manière, vous ne perdez aucun détail dans le fichier JPG de sortie, contrairement à la manipulation direct d'un fichier JPEG lui-même. RawTherapee gère les JPG (8 bits), PNG (8 ou 16 bits) et TIFF (8 ou 16 bits). Tous les traitements d'images sont effectués dans le mode 16 bits/canal. Contrairement à d'autres convertisseurs RAW, il peut utiliser l'algorithme de dématriçage EAHD.

RawTherapee prend en charge la plupart des appareils photos numériques et offre diverses options de traitement d'image, comme l'ajustement des couleurs, la balance des blancs, le réglage de la netteté, du contraste, débruitage, luminosité etc. Il permet aussi de redimensionner vos photos, de corriger d'éventuelles distorsions et de corriger la perspective. RawTherapee garde une trace de toutes le actions effectuées sur une photo et par sa fonction "Undo", permet de revenir en arrière. Vos paramètres d'ajustement, vous pouvez les sauvegarder dans un profil, afin de les appliquer à d'autres images similaires et le traitement par lot est possible...

RawTherapee exige une certaine expérience, il n'est donc pas inutile de se pencher sur le manuel au format PDF, disponible, ici!

OS: Windows XP/Vista/7/8 & 8.1 versions 32 & 64 bits et Linux
Langue: Anglais, français
Prix: Gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour le 19 mai 2015 - première publication, le 16 juillet 2012

- page 1 de 23