mercredi, 18 novembre, 2015

FastRawViewer

FastRawViewer

FastRawViewer
Un outil d'importation et de tri d'images, un outil d'analyse (histogramme Raw, masque de netteté, possibilité de passer du format Raw au format Jpeg, intégation à Lightroom, simulation de la correction d'exposition Adobe, EXIF, etc.). Disponible pour Windows et Mac OS X, la licence permet l'installation sur deux ordinateurs gratuitement pendant 30 jours ensuite, il faudra payer 18 Euros. Utile pour faire le tri dans vos photos et gagner en espace de stockage tout en soulageant Lightroom afin de lui assurer des performances maximales...

OS: Windows XP/Vista/7/8 & 10 (32 et 64 bits) et Mac OS X
Langue: Anglais
Prix: Gratuit durant 30 jours, ensuite environ 19 Euros pour la version de base

Page officielle

dimanche, 21 juin, 2015

DropIt

DropIt
DropIt

place une icône sur votre bureau et après avoir paramétré vos règles, il suffit de glisser un fichier dessus pour que celui-ci se range automatiquement à l'emplacement que vous avez prédéfini au préalable. Le logiciel est en français et permet d'autres actions, comme compression, déplacement, renommer, ouvrir avec, supprimer, etc. Vous pouvez créer plusieurs profils. Existe aussi en version portable...

DropIt

OS: Windows XP/Vista/7/8 & 8.1 et Windows 10
Langue: Multilingue
Prix: Gratuit

Page officielle

Fiche mise à jour, le 21 juin 2015

mercredi, 29 janvier, 2014

PhotoSift

PhotoSift

PhotoSift peut vous aider à organiser rapidement des images contenues dans un dossier où régne un joyeux foutoir, en les classant dans différents dossiers de destination, à l'aide de raccourcis clavier. Pour utiliser le programme, vous devez au préalable assigner des raccourcis clavier aux dossiers prévus pour accueillir les images. Ensuite ouvrez le dossier à trier; une première image s'affiche. Pour déplacer (ou copier) l'image vers son nouvel emplacement, appuyez simplement sur la touche du clavier assignée et la photo sera automatiquement déplacée. Pour sauter une image, appuyez sur la touche Espace...

PhotoSift

Langue: Anglais
OS: Windows XP/Vista/7/8 & 8.1 (32-bit & 64-bit)
Prix: Gratuit

Page officielle

samedi, 15 décembre, 2012

Belvedere

Belvedere

Belvedere
Nous avons tous un peu de désordre sur nos disques durs et il est pratiquement impossible de maintenir une organisation parfaite. Belvedere est une sorte de trieuse automatique de fichiers. Le plus dur dans un premier temps, c'est la création de règles pour indiquer à Belvedere où déplacer, copier, supprimer, renommer, suivant l'extension, la date de création, taille, et bien plus encore, les fichiers... Une fois les règles pensées et créées et le processus lancé, il va tout faire automatiquement en arrière-plan...

Belvedere

OS: Windows Vista/7/8 (32 & 64 bits)
Langue: Anglais
Prix: Gratuit

Page officielle

lundi, 1 août, 2011

DriveSort

tri fichiers fat

DriveSort est un utilitaire portable qui permet de trier les fichiers et dossiers d'un disque formaté en FAT12/FAT16/FAT32. Ce tri permet d'ordonner les fichiers sur le disque selon l'ordre alphabétique de leurs noms (courts en 8.3 ou longs) ou d'autres ordres.

En fait, la plupart des OS affichent le contenu de vos dossiers par ordre alphabétique ou par taille, date, etc. Par contre, ce n'est pas toujours le cas des OS embarqués sur les baladeurs MP3, appareils photos, certains modems de type "box", des consoles qui acceptent des périphériques de stockage et d'autres appareils qui peuvent utiliser une carte mémoire ou une interface USB. Par manque de ressources matérielles ou de puissance, sur ces appareils les fichiers sont affichés dans l'ordre ou ils se trouvent sur le disque, souvent l'ordre dans lequel vous les avez copiés.

DriveSort peut modifier cet ordre pour que ces appareils affichent ou jouent vos fichiers dans le bon ordre. L'ordre peut être un tri alphabétique croissant ou décroissant, et il est même possible de choisir la place des dossiers sur le disque, cela peut accélérer certains appareils.

DriveSort - FAT16 FAT32 tri fichiers disques

L'auteur le rappelle :

Ce programme travaille directement sur la structure du système de fichier, donc soyez prudent en l'utilisant, et faites une sauvegarde de vos données importantes avant. DriveSort peut créer un backup d'un disque ou d'une partition depuis la fenêtre d'ouverture de disque. L'utilisation de cet utilitaire se fait à vos risques et périls.

En effet, il s'agit de travailler directement sur la zone amorce (le traitement est donc très rapide et les fichiers ne sont pas altérés ou recopiés). DriveSort permet de faire des sauvegardes de la zone amorce et de secteurs en cas de besoin. Ne l'utilisez pas sur des espaces de stockage autres, et conservez des sauvegardes de vos fichiers. Libellules décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation de ce programme.

J'ai pu tester le programme en conditions réelles sous Windows 7 (avec droits admin). Voici ce que j'ai fait pour un tri alphabétique sur une carte mémoire compact flash, d'abord ouvrir un disque (icône en haut à gauche), puis aller dans les dossiers, dans la partie gauche, sélectionner un dossier et aller dans le menu "dossier", cliquer sur "trier", puis le bouton continuer les tâches (ressemble à "lecture"), et fermer le disque (2ème bouton). Et là impeccable, en deux secondes pas plus.

OS: Testé sous Windows 7, droits admin requis,
devrait convenir aux autres Windows.
Langue: Français, anglais
Licence: Freeware

Page officielle