Ouvrir un port dans le pare-feu de Windows Vista



Certains programmes ou jeux peuvent avoir besoin de l'ouverture d'un port TCP ou UDP pour pouvoir fonctionner correctement

Si le pare-feu de Windows bloque un programme et que vous souhaitez autoriser ce programme à communiquer à travers le pare-feu, vous pouvez le faire généralement en sélectionnant le programme dans l'onglet Exceptions du pare-feu de Windows Vista.

 

Cependant, si le programme n'apparaît pas dans l'onglet Exceptions, vous devez ouvrir (ajouter) un port.

 

 

Création d'une exception sur un port


 

 

Depuis l'onglet Exceptions, cliquez sur Ajouter un port...

 

 

 

Dans le champ Nom, indiquez un nom pour vous aider à vous souvenir du rôle du port. Dans la zone Numéro du port, tapez le numéro du port. Et pour finir, cliquez sur TCP ou UDP en fonction du protocole.

 

Pour connaître le type de ports à ouvrir, vous pouvez consulter la documentation du programme ou à la liste des ports à cette adresse.

www.iana.org/assignments/port-numbers

 

  

Modifier l'étendue... se rapporte à l'ensemble d'ordinateurs qui peut utiliser cette ouverture de port.

- N'importe quel ordinateur (y compris ceux présent sur Internet)

Tous les ordinateurs sont autorisés à se connecter au port ou à l'application

- Uniquement mon réseau (ou sous-réseau)

Seuls les ordinateurs faisant partie de votre réseau sont autorisés à se connecter au port ou à l'application

- Liste personnalisée
Permet de définir la liste des adresses IP autorisées à se connecter au port ou à l'application

 

 

 

La nouvelle règle apparaît ensuite dans votre liste d'exceptions (voir image ci-dessus)

 

Quels sont les risques encourus lorsque vous autorisez des programmes à franchir un pare-feu ?

Lorsque vous créez une exception ou ouvrez un port dans un pare-feu, vous autorisez un programme spécifique à envoyer ou recevoir des informations vers ou depuis votre ordinateur à travers le pare-feu. Autoriser un programme à communiquer via un pare-feu (parfois appelé déverrouiller) revient à ouvrir une petite porte dans un pare-feu.

 

À chaque fois que vous créez une exception ou ouvrez un port pour qu'un programme puisse communiquer à travers un pare-feu, votre ordinateur devient un peu plus vulnérable. Plus votre pare-feu comporte d'exceptions ou de ports ouverts, plus nombreuses sont les possibilités pour les pirates informatiques ou les logiciels malveillants d'utiliser l'une de ces ouvertures pour répandre un ver, accéder à vos fichiers ou utiliser votre ordinateur pour répandre des logiciels malveillants.

 

Il est généralement plus sûr de créer une exception de programme pour ouvrir un port. Si vous ouvrez un port, il reste ouvert jusqu'à ce que vous le fermiez, qu'un programme l'utilise ou non. Si vous créez une exception, la « porte » est ouverte uniquement le temps nécessaire pour une communication spécifique.

 

Pour réduire le risque pour la sécurité :

Créez une exception ou ouvrez un port uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire, et supprimez les exceptions ou refermez les ports lorsqu'ils ne sont plus requis. Ne créez jamais une exception ou n'ouvrez jamais un port pour un programme que vous ne connaissez pas.

 

 

Voir aussi:


- Activer ou désactiver le pare-feu de Windows Vista

- Création d'une exception sur un programme

 

 

Source:


Aide et Support Microsoft Vista

 

 

 

 

 


1997- 2021 Editions Libellules - Tous droits réservés