chrome.png Google chrome 2 arrive dans une nouvelle version beta (v 2.0.170.0), ce n'est pas un événement en soi, mais l'intérêt de l'annonce tient aux nouveautés apportés. Google annonce encore plus de rapidité. Cette version se veut 25% plus rapide que la v1, et accélère encore le traitement Javascript (vous pouvez le tester avec SunSpider ou PeaceKeeper, de FutureMark) depuis que son moteur passe à la v8.

Parallèlement, Microsoft annonce qu'Internet Explorer 8 est plus rapide que Chrome, et il doit sortir aujourd'hui. Qui croire ? Une chose est certaine, la bataille est rude, et s'oriente très clairement sur le terrain de la rapidité d'exécution du code JavaScript ; pour mémoire JavaScript est exécuté par votre ordinateur et votre processeur (contrairement au code PHP par exemple, exécuté par le serveur que vous consultez) : plus le navigateur est efficace à ce niveau, plus vous en profitez, sans changer de matériel. Certains services utilisant massivement Ajax et JavaScript, comme Gmail, en bénéficient immédiatement, et l'intégration de ce type d'accélérations est de nature à modifier, sur le long terme, la façon de développer les sites web.

Par ailleurs, Chrome passe maintenant l'Acid test v3 correctement, et propose quelques fonctions supplémentaires (saisie automatique, zoom, défilement). Nous n'avons pas fini d'en entendre parler...