google-ico.png Google lance un nouveau service gratuit consacré à la musique cette fois. Lancé pour l'instant en Chine uniquement, ce service de téléchargement gratuit donne l'accès à plus de 350 000 titres musicaux, avec l'accord des majors (Sony Music, Warner Music, EMI et Universal Music), rémunérées en fonction des revenus publicitaires produits par les consultations des visiteurs. La recherche de titres se fait à partir d'une interface semblable à celle du moteur de recherche.

Le catalogue, qui n'est pas exclusivement consacré aux artistes chinois, devrait s'enrichir et dépasser le million de titres. Cette initiative a pour but de contrer le piratage musical en Chine, dont le taux est extrêmement élevé (99% des téléchargements de musique sont illégaux). Le service ne pouvait dont être que gratuit.

googlemusiccn.png

Le service est accessible à tous, en chinois uniquement à l'heure actuelle. Le téléchargement en revanche, est réservé aux IP localisables en Chine. Google entend affirmer sa position en Chine face à son concurrent Baidu, moteur de recherche très prisé, qui propose déjà des fichiers musicaux. On peut penser à l'heure actuelle qu'il s'agit d'un coup d'essai, qui pourrait être étendu à d'autres pays, bien sûr.

Une initiative intéressante est le songscreener, un module de recherche en fonction du timbre du son, en plus du genre, et peut-être, à terme, de la voix. A voir ici.

Ce service est accessible à l'adresse suivante : http://www.google.cn/music/homepage