logo7.jpg Windows 7, très attendu, sort le 22 octobre.

A partir d'aujourd'hui (26 juin), Microsoft propose dans le cadre de son programme "garantie technologique" un échange d'OS, à demander avant cette date, pour les ordinateurs achetés jusqu'au 31 janvier 2010 équipés de Windows Vista (Familiale Premium, Pro et Intégrale). Les utilisateurs peuvent demander au constructeurs participants (presque tous) un coupon pour passer à la version équivalente de Windows 7 à partir du 22 octobre, lors de leur achat. Ils recevront la version boite équivalente. Windows XP et Vista Basique ne sont pas compris dans le programme. Cela se fera sans frais du côté de Microsoft (hors frais de port), mais les constructeurs peuvent majorer de quelques dizaines d'euros la chose, en raison des frais de mise en place de l'OS. HP et Lenovo viennent d'annoncer ne pas facturer de surcoût à l'utilisateur. Surveillez ces options au moment de l'achat, si vous souhaitez éviter Windows Vista.

Autre point important : du 15 juillet au 14 août, il est possible de réserver Windows 7 chez les partenaires Microsoft, revendeurs agréés et sites marchands, au prix de au prix préférentiel de 49,99 euros TTC pour l'édition Familiale Premium et 109,99 euros pour l'édition Pro. Ce sont là les tarifs de Microsoft, qui peuvent être majorés par certains revendeurs. Surveillez les prix...

Du 22 octobre au 31 décembre, pour le lancement, Windows 7 Familial Premium et Pro en édition boite complète seront vendus au prix de la mise à jour soit 119,99 euros et 285 euros TTC respectivement.

Windows 7 sans Internet Explorer s'appellera Windows 7E ; ceci fait suite à l'affaire entre Microsoft et la Commission européenne concernant la vente du navigateur Internet Explorer intégré à Windows, après la plainte d'Opera Software (développeurs du navigateur du même nom). Les OEM pourront toutefois intégrer des navigateurs via des kits, et les fournisseurs d'accès en proposent sur leurs disques d'installation.

Surveillez le calendrier... ;-)