2009-02-20_131852.png Le mode XP est une technologie de virtualisation intégrée à Windows 7 et permettant de faire tourner des applications sous XP SP3, sans sortir de l'OS. Argument choc pour la compatibilité, et les ventes, ce mode XP était en test dans la version RC de Windows 7, et vient d'être rendu disponible dans une nouvelle version. Pratique, une fenêtre d'aspect XP fait tourner le programme, de façon discrète et simple.

Microsoft précise toutefois qu'il ne devrait pas être nécessaire au particulier, pour qui les programmes sont déjà compatibles, et qu'en somme la fonction serait à réserver à des logiciels propriétaires du milieu professionnel. C'est sans compter sur l'imagination des utilisateurs, le jeu vintage et d'autres vieux programmes oubliés.

Ce qui fâche, c'est que tous les processeurs ne sont pas compatibles avec cette fonction, qui utilise des fonctoins hardware avancées de nos CPU. Chez Intel il faut un CPU disposant de Virtualisation Technology et d'AMD-V chez le concurrent. Libellules vous a présenté un petit programme qui se charge du test, vous le retrouverez en lien ci-dessous.

NB : le mode XP n'est disponible que pour les versions Pro, Intégrale et Entreprise de Windows 7.

Windows Virtual PC (nécessaire)

SecurAble, un test rapide