iphone.jpg

Cela se passe en Suisse.

Après avoir téléchargé l'application Mogoroad (un détecteur de radars) sur l'Appstore, des utilisateurs Suisses ont ont été appelés par Mogoroad, qui leur propose la version payante de leur application, sans que ces derniers n'aient communiqué leurs numéro de téléphone à cette société.

Mogoroad se serait procuré ces numéros à l'insu de ses clients et ceci grâce à une fonction du kit de programmation qui permet à Mogoroad de prélever des informations sur l'Iphone, à l'insu des utilisateurs.

Notez que Apple n'avertit jamais l'utilisateur via un popup, tout comme pour la localisation via GPS, ce qui constitue un manquement aux règles de collecte de données personnelles.

Il est tout à fait possible, pour le développeur de n'importe quelle application iPhone, de récupérer les numéros de téléphone des appareils sur lesquels celle-ci est installée...

Cette manoeuvre est possible avec tous les smartphones: Android ou Windows Mobile. Ensuite, il est possible de faire ce que l'on veut avec les numéros. Ceux-ci peuvent notamment être stockés dans une base de données puis vendus.

C'est alors à coup sûr l'avalanche de spams qui envahit votre Iphone...

Combien d'applications de ce genre sont capables d'en faire autant, et combien sont en circulation sur le marché ?

home2.gif Plus d'infos sur Mac4ever