logo_firefox.gif

Mozilla semble avoir décidé de donner un bon coup de balai, et s'assure que vos plugins sont à jour (voir cette news précédente), mais s'occupe aussi de certaines extensions. Mozilla vient de publier une blocklist. Ce matin, j'ai pu le constater, c'est un plugin qui a été désactivé par Firefox, mais la fonction s'applique également à des extensions problématiques ou faisant planter le navigateur.

Ce plugin a par exemple été classé problématique par Mozilla, et Firefox propose sa désactivation, qui se fait en quelques clics :



La liste des extensions et plugins bloqués peut être consultée sur le site de Mozilla (lien ci-dessous). Les raisons de ces blocages tiennent à des bugs causés par ces modules tiers, mais peut être pas seulement. La toolbar Crawler, ici blacklistée, est classée spyware/malware, tout comme certains programmes qui accompagnent des toolbars. En revanche, la blocage d'AVG SafeSearch (les versions antérieures à 8) est lié à une question de programmation.

Mozilla semble vouloir passer le balai dans les plugins et extensions, pour une meilleure stabilité, et plus de sécurité. Rappelons que le modèle ouvert de Firefox (son système d'extensions et de plugins), est aussi ce qui peut le rendre instable ou le faire planter. La plupart des plantages et désordres observés sur les forums sont généralement imputables à une extension ou un plugin plus qu'à Firefox lui-même.

Pour en savoir plus :
Mozilla addons blocklist (Ang.)