Communiqué de presse de Swisscom: Berne, 3 février 2010

Swisscom déploiera la fibre optique jusque dans les logements

Swisscom, l'Association suisse des propriétaires fonciers et les VZI (associations immobilières zurichoises) se sont mis d'accord sur une procédure commune pour l'extension de la fibre optique. Swisscom prendra également en charge le câblage à l'intérieur des bâtiments, c'est-à-dire jusque dans les logements des clients. Réagissant par cette décision à la concurrence accrue et à la forte dynamique propres à cette extension, l'entreprise permettra au client de profiter rapidement des offres à haut débit basées sur cette technologie.

Le raccordement à fibre optique des logements des immeubles locatifs - la "colonne montante" -, sera financé par Swisscom. Auparavant, Swisscom se chargeait de la pose des câbles optiques jusque dans les maisons. Swisscom, l'ASPF et les VZI sont donc tombés d'accord sur une procédure commune pour l'extension de la fibre optique. La clientèle profitera ainsi plus rapidement des nouvelles offres utilisant la fibre optique.

Concurrence et dynamique dans l'extension de la fibre optique
En finançant la colonne montante, Swisscom fait progresser l'extension de la fibre optique en Suisse. Par cette décision, l'entreprise réagit aussi à la concurrence accrue et à la forte dynamique propres à ce secteur, étant donné que les centrales électriques et les câblo-opérateurs investissent également dans le développement des réseaux à haut débit. "Par le financement de la colonne montante, nous entendons permettre à nos clients d'accéder facilement aux offres basées sur la fibre optique", explique Carsten Schloter, CEO de Swisscom.

Swisscom et l'ASPF élaborent un contrat type avec les VZI
Les associations de propriétaires et Swisscom sont donc tombés d'accord sur les principes de l'extension de la fibre optique et sur la procédure concrète en la matière. "Cette solution convient aux propriétaires, et elle contribuera à l'essor de la fibre optique", relève Ansgar Gmür, directeur de l'ASPF. Ces prochaines semaines, un contrat type sera mis au point conjointement par Swisscom et les associations de propriétaires, en veillant à ce que les besoins de ces derniers soient pris en compte. Le financement du câblage des bâtiments prend effet immédiatement. Les propriétaires d'immeubles qui ont assumé des frais de travaux seront remboursés.

Modèle à quatre fibres pour plus de concurrence
Swisscom posera également quatre fibres optiques par logement à l'intérieur des bâtiments, suivant en cela la recommandation de la Commission fédérale de la communication (ComCom) et de l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Les clients bénéficieront ainsi d'une concurrence accrue entre les fournisseurs, donc d'offres plus attrayantes et meilleur marché sur le nouveau réseau à haut débit. Le modèle à quatre fibres offre par ailleurs un accès non discriminatoire aux autres opérateurs. Swisscom vérifiera périodiquement sa position dans le cadre de l'évolution du marché de la fibre optique.