bitdefender.jpg Une mise à jour très récente de BitDefender génère une grande quantité de faux-positifs : des détections erronées où l'antivirus classe comme "infectés" des fichiers sains et les supprime ou met en quarantaine. Ces faux-positifs apparaissent sous le nom Trojan.FakeAlert.5

Des fichiers .dll, souvent vitaux pour le système, se trouvent ainsi mis en quarantaine ou effacés, ce qui peut empêcher le système de démarrer.

C'est la version x64 (64bits) de BitDefender qui est en cause, et que l'on retrouve donc sous Windows Vista 64 et Windows 7 64bits. Le forum de l'éditeur a publié très rapidement les informations et excuses de rigueur, et un patch est déjà en place sur leurs serveurs.

Mettez à jour BitDefender. Si des fichiers marqués "Trojan.FakeAlert.5" sont en quarantaine depuis peu, mais que vous n'avez pas redémarré, désactivez la protection résidente et restaurez-les. Si vous avez éteint ou redémarré la machine, une restauration système peut être à envisager, en démarrant sur le disque de Windows et en choisissant la réparation (et non l'installation), si le mode sans échec ne répond pas. L'éditeur travaille à la création d'un liveCD de réparation, vous trouverez plus d'informations dans le 2eme lien ci-dessous. Ne reformatez pas vos machines !

Informations sur le forum officiel (anglais)

Suite (sur le forum français)

Mise à jour : des correctifs sont disponibles.