ie9logo.jpg Internet Explorer progresse. Après les campagnes médiatiques de Microsoft, les chiffres parlent, et on évoque un milliard de malwares bloqués par SmartScreen, le filtre intégré à IE. Un bon point pour la sécurité, point lourdement reproché à Internet Explorer. Même si la sécurité reste à consolider, c'est une amélioration pour le navigateur, toujours très utilisé, notamment par les utilisateurs les plus néophytes, aux machines souvent vulnérables. Ces chiffres resteraient à comparer avec d'autres navigateurs, mais la mesure est difficile, voire impossible.

Selon les dernières estimations, IE aurait progressé en parts de marché (presque un demi point, repassant au dessus des 60%), alors que Firefox baisse (presque un point le dernier mois). Les ventes de millions de copies de Windows 7 n'y sont sans doute pas pour rien.

Même si IE est en perte de vitesse, IE8 se porte donc plutôt bien, et on annonce déjà une version beta d'Internet Explorer 9 pour septembre. Peu d'informations, peu de rumeurs à se mettre sous la dent, mais la sécurité devrait avoir la part belle. On évoque un nouveau gestionnaire de téléchargement, un module speed-dial (repris d'Opera et des autres depuis longtemps), des accélérations graphiques, mais ce sont des rumeurs. Des copies d'écran circulent, vraies ou fausses, une chose est sûre, Microsoft en dit peu, très peu pour le moment.

La sortie définitive d'IE9 est prévue pour mars 2011, pour le moment. IE9 fonctionnera sous Vista et Windows 7, mais XP ne sera pas pris en charge, par contre.

Sur libellules en tout cas, la répartition des parts de navigateurs se fait comme suit, sur les trente derniers jours :

Parmi les versions d'IE, IE8 dépasse les 76%.