flash.gif Le plugin Flash player est passé en version 10.3, après une phase beta assez longue. Si aujourd'hui nous vous en parlons, c'est parce qu'il y a du changement, du côté OS également, et en bien. Sous le capot, de nombreuses améliorations techniques sur l'audio, la vidéo et la suppression des données personnelles, des corrections de sécurité (sous MacOS aussi). Plus pratique, plus clair, le plugin dispose désormais d'une entrée dans le panneau de configuration (enfin !) :


Cette entrée reprend les options de configuration globales (accessibles depuis le clic droit sur une application flash ou bien depuis les pages de configuration globale, on préférera sans doute le module du panneau de configuration, pour Windows, ne serait-ce que pour les options claires de mise à jour, au lieu d'aller éditer un fichier LSO bien caché (souvenez-vous) pour avoir une recherche mise à jour quotidienne. Ici, c'est plus simple :


Par ailleurs, on voit très bien les deux versions du plugin, celle pour IE et celle pour les autres navigateurs, dans la copie d'écran ci-dessus, avant que je fasse la mise à jour pour IE.

Pour connaître votre version du plugin, vous pouvez passer par notre page de détection de la version de Flash et des autres données du navigateur, par exemple.

Enfin, pour Firefox, les plugins (on parle bien de plugins et non d'extensions, l'ensemble composant les modules complémentaires (addons), une page permet de faire le point ici et de faire les mises à jour, Flash compris, ici en exemple :


Bien sûr, pour l'ensemble des navigateurs, le plugin Flash dernière version est disponible chez Adobe, sur cette page, pour une vraie mise à jour vous devez télécharger l'installateur depuis IE, et depuis un autre navigateur si vous n'utilisez pas qu'IE. Décochez les propositions de toolbars Google, installateurs de McAfee et autres invités proposés sur la page de téléchargement. Inutile de désinstaller l'ancienne version de Flash Plugin maintenant.

Et pour quelques poignées de clics : des informations en plus, et des liens utiles :

Notre FAQ Flash plugin, avec les explications sur le fonctionnement
Notre page de détection de Flash et des navigateurs, IP et autres informations
Le téléchargement officiel (Adobe) de Flash plugin
La page Mozilla Plugin Check