logo_firefox.gif L'attente aura été de courte durée, puisque deux mois seulement après la sortie de Firefox 5, c'est la version 6 qui est proposée dès maintenant par les mises à jour automatiques.

Mozilla poursuit sur sa lancée, et modifie sa façon de numéroter le navigateur, cette version pourrait être une 5.1 ou 5.2, les changements ne sont pas majeurs. Mozilla semble vouloir rattraper les autres au niveau des numéros de version, une version 6, 7 ou 9 donne un aspect plus abouti qu'une version 4.8 sans doute.

Parmi les nouveautés, un affichage modifié pour les noms de domaine dans la barre d'adresse, dans la continuité de la protection contre le phishing, une nouvelle page (about:permissions) pour gérer les mots de passe stockés, la géolocalisation (désactivable) et les cookies, site par site. On attend une amélioration des performances au passage, tout dépendra des sites et de vos machines, et vous pourrez justement jeter un oeil à la page about:memory pour en apprendre plus... enfin si vous digérez la façon dont tout cela est affiché. On parle dans la presse de version pour les développeurs, ce n'est pas pour rien, de nouvelles fonctions sont là pour eux. ;)

En attendant, vous pouvez faire cette mise à jour tranquillement, la plupart des extensions ont déjà franchi le cap, si elles sont bien programmées.

La suite ? Un Firefox 7, plus rapide, gérant mieux la mémoire et orienté synchronisation avec les téléphones portables, en plus du reste. Firefox 8 pour le moment devrait proposer encore plus de performances, le développement étant axé sur la vitesse et la mémoire.

Site officiel