Les antivirus aussi ont leurs service packs. Antivir free vient de passer au SP2 hier et propose une nouveauté de taille : l'accès gratuit à son module Webguard, d'ordinaire réservé à la version payante. Webguard, c'est le bouclier web, pour reprendre une terminologie classique chez d'autres éditeurs. Webguard fonctionne comme un proxy pour nous éviter de télécharger du code malicieux, tout simplement.

La contrepartie, c'est d'utiliser obligatoirement une toolbar de chez Ask. Vous n'aurez pas l'un sans l'autre. La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas imposé. Le logiciel la propose sans la forcer, puis rappelle son existence le lendemain :


Les toolbars n'ont rien d'obligatoire, et Ask a mauvaise réputation. D'abord parce que les toolbars sont des nids à statistiques sur votre navigation, ensuite parce qu'Ask - on s'en rappelle - aimait installer ses produits un peu partout sur nos machines.

L'association des deux fait grincer un certain nombre de dents, et la nouvelle "Avira SearchFree Toolbar" risque de ne pas plaire.

Le SP2 apporte d'autres modifications profondes sous le capot au niveau de la détection et des réparations, de la recherche de rootkits (améliorée pour aller plus loin), mais ces nouveautés sont moins visuelles, on les oublie plus facilement.

A vous de voir... on trouvera tout et son contraire comme avis. Vous aurez le dernier mot, le doigt sur le bouton de la souris.

La page officielle d'Avira sur la question