Mot-clé - antivir

Fil des billets

mercredi, août 31 2011

Antivir SP2 : Webguard gratuit contre toolbar Ask

Les antivirus aussi ont leurs service packs. Antivir free vient de passer au SP2 hier et propose une nouveauté de taille : l'accès gratuit à son module Webguard, d'ordinaire réservé à la version payante. Webguard, c'est le bouclier web, pour reprendre une terminologie classique chez d'autres éditeurs. Webguard fonctionne comme un proxy pour nous éviter de télécharger du code malicieux, tout simplement.

La contrepartie, c'est d'utiliser obligatoirement une toolbar de chez Ask. Vous n'aurez pas l'un sans l'autre. La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas imposé. Le logiciel la propose sans la forcer, puis rappelle son existence le lendemain :


Les toolbars n'ont rien d'obligatoire, et Ask a mauvaise réputation. D'abord parce que les toolbars sont des nids à statistiques sur votre navigation, ensuite parce qu'Ask - on s'en rappelle - aimait installer ses produits un peu partout sur nos machines.

L'association des deux fait grincer un certain nombre de dents, et la nouvelle "Avira SearchFree Toolbar" risque de ne pas plaire.

Le SP2 apporte d'autres modifications profondes sous le capot au niveau de la détection et des réparations, de la recherche de rootkits (améliorée pour aller plus loin), mais ces nouveautés sont moins visuelles, on les oublie plus facilement.

A vous de voir... on trouvera tout et son contraire comme avis. Vous aurez le dernier mot, le doigt sur le bouton de la souris.

La page officielle d'Avira sur la question

mercredi, juin 15 2011

Avira déçoit

aviralogo.gif Depuis peu, Avira, éditeur de l'antivirus gratuit Antivir, a modifié sa politique. Dans la version gratuite de l'antivirus, le panneau de publicité pour la version complète apparaissant lors des mises à jour fait de la publicité pour Uniblue Registry booster, qui n'est pas un logiciel recommandable.

Par ailleurs, des utilisateurs des versions payantes ont reçu des publicités par e-mail pour le même produit et pour couronner le tout, le toolbar d'Ask (et l'association vers le moteur de recherche d'Ask) est proposée.

avirareg.jpg

Registry Booster, d'Uniblue, est un logiciel controversé qui a fait couler beaucoup d'encre, souvent classé rogue (malveillant qui émet de fausses alertes). Il s'agit en effet de ces dopeurs de performances et optimiseurs de registre qui vont trop loin dans le système, l'idée étant d'avancer un énorme chiffre (300 problèmes détectés, cliquez ici pour corriger et... acheter notre version complète). Cette famille (plutôt à classer "scareware") est celle des programmes qui utilisent votre peur, parfois en la créant de toutes pièces et en inventant des problèmes ou en gonflant les chiffres dans les rapports de détection) pour vous faire acheter leurs produits.

Les plus crédules auront au mieux perdu de l'argent, au pire abimé leur système par des réglages trop optimistes ou des interventions superflues et risquées sur la base de registre. L'optimisation fait encore rêver parce qu'elle promet des performances ou des améliorations ; en général tout se passe dans la tête, c'est le même mécanisme qui conduit certains utilisateurs à se sentir mieux s'ils purgent les fichiers temporaires de leur disque dur tous les jours, afin de gagner... peu ou rien.

La toolbar d'Ask pour sa part est classée malware depuis longtemps, et la simple manière dont elle est distribuée dissuade.


Les forums grondent, et Antivir n'est plus recommandé en tant qu'antivirus gratuit. Les liens en fin de billet vous donneront plus de détails.

Tout ceci est déjà commenté abondamment sur la toile. Plusieurs problèmes subsistent.

Premier problème. Quel antivirus gratuit conseiller ? Avast (Alwil), MSE (Microsoft) ? Les comparatifs abondent et ne comparent rien de comparable (lire ceci par exemple). MSE quand à lui est distribué via l'authentification WGA (Windows Genuine), ce qui le rend impossible à installer sur les Windows copiés ou illégaux, qui sont souvent infectés en raison de leur hygiène sécuritaire douteuse (pas de mises à jour, cracks, consultation de sites piégés, etc).

Second problème : le modèle de la gratuité faiblit. On l'a vu avec Spotify puis Deezer. Trop de contournements des restrictions de la version gratuite ? Peut-être, peut-être pas, toujours est-il que la gratuité souffre ces derniers temps.

Troisième problème, en marge des préocupation concernant Avira, l'attrait malsain pour la fausse optimisation. Supprimer des centaines ou milliers de clés de registre n'allège pas votre machine et s'avère souvent dangereux (lire la dernière partie ici).

Pour vous faire votre propre idée voici quelques liens complémentaires sur cette triste affaire, et deux papiers sur les idées reçues. D'ailleurs... si vous vous manifestez, je pourrais bien en écrire un sur les comparatifs, si cela intéresse. :-)

Le billet de Security Garden (MS-MVP) et les liens
Les idées reçues dans le monde logiciel
Les idées reçues en sécurité

mercredi, avril 29 2009

Antivir 9 en français

aviralogo.gif Avira a tenu les délais annoncés, et a rendu publiques hier les versions françaises de son antivirus.

La version v9 est téléchargeable depuis le site officiel :
http://www.free-av.com/fr/download/download_servers.php

Voici quelques liens directs sur le serveur principal :
Antivir Personal Edition classic (la version gratuite)
Antivir Premium
Antivir Premium Security Suite

jeudi, mars 19 2009

Des news d'Antivir v9

aviralogo.gif

Antivir arrive en version 9, nous en avons parlé dernièrement dans les test logiciels. Beaucoup de posent la question de la disponibilité de la version gratuite du programme en français. Une date a été annoncée, pour le 28 avril. Espérons que les délais soient tenus, la dernière mise à disposition traduite avait tardé, mais il n'y avait pas eu d'annonce de date.

D'après plusieurs utilisateurs (tests subjectifs), le nouveau moteur de scan d'Antivir v9 est plus rapide que le précédent. Chez vous aussi ?