optical.jpg Alors que le Blu-ray n'a pas encore percé parmi dans les équipements classiques sur nos machines et démocratisé ses prix, la relève est peut-être déjà prête. La société Generale Electric (GE) annonce une capacité de stockage de 500 Go pour des disques holographiques. Concrètement, l'information est stocké en trois dimensions, utilisant l'épaisseur du support en plus de ses deux autres dimensions, de façon bien plus poussée qu'une simple superpositin de deux couches en 2D.
Tout cela dépasse largement les disques optiques DVD (5Go) ou un Blu-Ray (25 Go) dans leurs capacités classiques. Cette technologie existe depuis un moment, mais GE déclare avoir franchi un cap et fait une découverte permettant la création de ces disques.

Pour l'instant, le produit est en phase de tests, et n'est pas destiné aux particuliers. Il faudra attendre 2011 - 2012, a priori pour qu'il sorte des laboratoires. Néanmoins, ce type de disques, et le matériel d'enregistrement pourra être disponible pour le grand public, annonce GE, avec des prix abordables. A suivre.

Plus d'informations, et une vidéo, sur le site officiel de General Electric :
http://www.grcblog.com/?p=779