Mot-clé - internet explorer

Fil des billets

vendredi, mars 15 2013

Internet Explorer 10 arrive pour Windows 7


Internet Explorer 10 est déjà présent sur Windows 8 et RT, il arrive maintenant en version finale pour Windows 7 via Windows Updates.

Rien de majeur côté interface, cette version étant la même que celle tournant en mode desktop sous Windows 8 (sans les tuiles et le côté tactile), on annonce des améliorations pour HTML5 et CSS3 ainsi que Javascript, l'utilisateur est habitué.

Peu de changements de carrosserie donc, et sous le capot quelques améliorations par exemple Do not track, une fonction active par défaut qui envoie un header demandant aux sites de ne pas pister les utilisateurs. Les sites... qui respecent la chose prendront en charge la demande d'IE, les autres non. Un peu comme les autocollants stop pub sur les boites aux lettres, en quelque sorte, ça ne fait pas de mal et on le met pour voir ce que ça donne.


En attendant, l'acid test 3 affiche un 100% (ouf) mais IE10 obtient 320/500 sur le site http://html5test.com/, contre 393 sur Firefox (chez moi) et 463 pour Chrome. J'ai bien retiré Chrome frame sinon le score était identique. A suivre...

A force d'attendre et d'entendre qu'il y a 50 améliorations de moteur interne, de rendu des pages, je crois que l'utilisateur finit par se désinteresser de ces questions. Actuellement les navigateurs sont rapides, fiables et affichent bien les pages, peu importe celui qu'on utilise donc, et la quantité de produits dopants qu'on trouve dans son code.

vendredi, décembre 16 2011

Internet Explorer MAJ automatique en janvier 2012

internet_explorer_7_logo.png

L'année 2012 va mal commencer pour certains...

En effet la firme de Redmond a pris la décision de mettre à jour les anciennes versions IE via les mises à jour automatiques dès janvier 2012

Les mises à jour vont être faites selon le système d'exploitation utilisé soit :

Windows XP : avec Internet Explorer 6 ou 7, passage à la version 8



Vista : avec Internet Explorer 7 ou 8, passage à la version 9



Windows 7 : avec internet Explorer 8, passage à la version 9

Donc sur une configuration par défaut, les systèmes sous XP vont donc installer automatiquement la version 8.

Par cette décision Microsoft veut-il couler son propre navigateur Internet Explorer 6 dont il souhaite se débarrasser au plus vite, étant donné que Internet Explorer 6 ne représente que le 8% d'utilisation dans le monde.

Il est toutefois possible de bloquer ces installations, il suffit de bloquer l’installation des mises à jour, Mais pas conseillé

vendredi, août 27 2010

IE9 se dévoile

ie9interface.jpg

Il s'agirait d'une erreur, qui aurait conduit Microsoft à mettre en ligne trop tôt une page web sur son site russe, mais une copie d'écran d'IE9 a filtré.

La première beta est attendue pour le 15 septembre, mais on peut déjà voir les grandes lignes de l'interface, qui se rapproche de Chrome et Firefox, avec une barre de recherche intégrée, un menu unique et compact, des boutons et des icônes positionnées de la même manière. Ce qui n'est pas visible était écrit sur la page du site, qui évoquait entr autres choses la possibilité de lire deux pages dans une même fenêtre, et celle de détacher les onglets (comme Safari et Chrome), par exemple.

Découverte par ZDNet, la copie d'écran fait beaucoup parler d'elle, et selon PCInpact et ses sources, il s'agirait bien de la nouvelle version d'IE. On évoque ici et là également les webapps, les applications web que le navigateur permettra de faire tourner.

Microsoft cherche à se rapprocher de plus en plus de ses concurrents, et à faire oublier IE6. A suivre...

lundi, août 2 2010

Le point sur Internet Explorer, et IE9

ie9logo.jpg Internet Explorer progresse. Après les campagnes médiatiques de Microsoft, les chiffres parlent, et on évoque un milliard de malwares bloqués par SmartScreen, le filtre intégré à IE. Un bon point pour la sécurité, point lourdement reproché à Internet Explorer. Même si la sécurité reste à consolider, c'est une amélioration pour le navigateur, toujours très utilisé, notamment par les utilisateurs les plus néophytes, aux machines souvent vulnérables. Ces chiffres resteraient à comparer avec d'autres navigateurs, mais la mesure est difficile, voire impossible.

Selon les dernières estimations, IE aurait progressé en parts de marché (presque un demi point, repassant au dessus des 60%), alors que Firefox baisse (presque un point le dernier mois). Les ventes de millions de copies de Windows 7 n'y sont sans doute pas pour rien.

Même si IE est en perte de vitesse, IE8 se porte donc plutôt bien, et on annonce déjà une version beta d'Internet Explorer 9 pour septembre. Peu d'informations, peu de rumeurs à se mettre sous la dent, mais la sécurité devrait avoir la part belle. On évoque un nouveau gestionnaire de téléchargement, un module speed-dial (repris d'Opera et des autres depuis longtemps), des accélérations graphiques, mais ce sont des rumeurs. Des copies d'écran circulent, vraies ou fausses, une chose est sûre, Microsoft en dit peu, très peu pour le moment.

La sortie définitive d'IE9 est prévue pour mars 2011, pour le moment. IE9 fonctionnera sous Vista et Windows 7, mais XP ne sera pas pris en charge, par contre.

Sur libellules en tout cas, la répartition des parts de navigateurs se fait comme suit, sur les trente derniers jours :

Parmi les versions d'IE, IE8 dépasse les 76%.

- page 1 de 5