Mot-clé - sun

Fil des billets

jeudi, avril 15 2010

Correctif Java disponible

java-logo.png Après la récente faille de sécurité hautement critique, Sun a publié un correctif pour Java, à installer impérativement, et au plus vite.

La version mise à jour et corrigeant la faille est la Version 6 Update 20, pour les utilisateurs classiques c'est JRE que vous téléchargez.

Voici un lien direct pour la version Windows sur le site officiel. (~16 Mo)

Cette version, comme toujours pour Java, s'installe par dessus les précédentes, et fera le ménage. Au besoin vous pourrez supprimer les restes des anciennes versions avec JavaRa (tuto JavaRa).

Pour d'autres OS et téléchargements, tout se passe sur cette page.

mercredi, avril 14 2010

Faille hautement critique Java

java-logo.png Depuis peu, une faille affecte la plateforme Java de Sun, présent sous forme de plugins afin de faire tourner de petites applications depuis le navigateur.

La faille est classée "Highly critical" par Secunia, c'est le niveau le plus dangereux, et son exploitation peut donner un accès distant au système (le pire, là encore). En attendant, il est très vivement recommandé de désactiver les plugins Java, comme suit, désactiver JavaScript n'est pas suffisant.

Pour Internet Explorer : il est nécessaire de placer un 'bit d'arrêt' sur l'ActiveX ''CAFEEFAC-DEC7-0000-0000-ABCDEFFEDCBA''. Microsoft présente la manoeuvre ici : http://support.microsoft.com/kb/240797.

Pour Firefox: ouvrez le menu outils, puis modules complémentaires, ensuite l'onglet "plugins" (et non extensions). Localisez "Java Deployment Toolkit", cliquez dessus puis cliquez sur "désactiver" et redémarrez le navigateur.

mercredi, août 12 2009

Mise à jour Java 6 Update 16

java.png Après les mises à jour du plugin Flash, c'est au tour de Java. Peu de temps après la version JRE 6 Update 15, c'est au tour de la 16 de sortir. Pour une fois il ne s'agit pas exclusivement de sécurité comme pour la version 15, mais cette mise à jour reste nécessaire.

Si l'opération vous ennuie, le programme JavaRa peut vous faciliter les opérations de mise à jour et d'élimination des anciennes versions. Libellules vous propose également un tuto JavaRa et une page de détection de la version de Java entre autres choses.

Si JavaRa ne détecte pas la nouvelle version (en raison du stockage sur les serveurs de Sun), vous pouvez télécharger l'installateur manuellement (décochez l'installation de la barre d'outils Yahoo, au passage).

Les pages francisées de Java n'étant pas encore à jour pour cette version, c'est la page en anglais qui vous est proposée pour le moment. Il faut télécharger JRE6 Update 6, en version "Offline installation" pour plus de confort.

Téléchargement manuel (prendre JRE 6 Update 16)

Notes de version (en anglais)