Mot-clé - virus

Fil des billets

samedi, mars 2 2013

Avast 8 Free

Avast 8

Avast 8
Avast revient dans une version relookée, présentant un mélange de Windows 8 et ses fameuses tuiles et de bureau traditionnel. De nouveaux outils font leur apparition, dont la plupart sont aussi présents dans la version gratuite. Le logiciel permet de lancer des scans prédéfinis ou personnalisés selon vos préférences et les différents agents (au nombre de 8) surveillent tous les fichiers et programmes stockés sur votre pc ainsi que les échanges d'e-mails en scannant les messages avant même qu'ils n'atteignent votre système. Ces mêmes agents scrutent votre navigation, vos téléchargements, en bref toutes les activités réseaux avec comme objectif, "Bloquer et éradiquer toutes les menaces". L'outil Software Updater permet de surveiller et de mettre à jour les logiciels installés sur votre ordinateur. Ainsi, Java, Flash, QuickTime, Adobe Reader seront toujours à jour. L'outil "Browser Cleanup" supprime les barres d'outils indésirables, permet de désactiver les modules complémentaires d'Internet Explorer, de Firefox et de Google Chrome et de réinitialiser la page d'accueil et le moteur de recherche par défaut de votre navigateur. Avast 8 vous permet aussi de bloquer certains sites. Il suffit pour cela de spécifier l'adresse dans le module "Blocage des sites". Avast est un des précurseurs de solution anti-virus gratuites et sa nouvelle version 8, simple d'utilisation saura séduire le commun des mortels qui s'y retrouvera facilement pour profiter pleinement des nouvelles fonctions. À tester gratuitement, avant de juger, en le téléchargeant ici!

Avast 8

Avast 8

OS: Windows XP/Vista/7/8 (32 et 64 bits)
Taille: 107949 Ko
Langue:
Multilingue
Prix:
Gratuit

 Page officielle

lundi, juillet 9 2012

Apple admet discrètement qu'il y a des virus sur Mac

apple.gif Le Mac, plus ceci, plus cela, plus sûr. On sait depuis un moment que des virus existent sous Mac OS même s'ils sont peu nombreux en raison d'une logique purement comptable : si on souhaite infecter un maximum de machines il vaut mieux s'en prendre au parc logiciel le plus représenté. Cela dit nous vous avions parlé de virus et de réseaux de botnets Mac il y a maintenant un bon moment (lien), mais tout cela restait anecdotique.

Aujourd'hui, avec Flashback, un malware qui a infecté déjà plus de 500000 Mac et qui ne s'en prend qu'à ce système, la donne change. D'abord, parce que la bête récolte les données personnelles et bancaires, les mots de passe, et autres informations privées, ensuite parce qu'Apple a modifié le texte qui apparaît sur son site, on lisait en effet que Mac OS X est le meilleur OS parce qu'il est "n'attrape pas les virus des PCs", on lit maintenant "il a été conçu pour être sûr".

L'utilisateur, lui, se croit toujours invulnérable, et même si Apple a publié un guide de la sécurité, il y a un gros travail à faire, d'ailleurs l'infection Flashback s'est propagée via une fausse mise à jour Flash à télécharger... c'est bien l'utilisateur qui est tombé dans le panneau.

En attendant, les éditeurs d'Antivirus risquent de se frotter les mains...

vendredi, mars 2 2012

Nouveau cheval de Troie en circulation

2009-02-22_174733.png

MELANI centrale d’analyse et de prévention de la confédération suisse a été informée qu’un maliciel est en circulation.

Ce maliciel bloque toute fonction de l’ordinateur. Une fenêtre s’affiche à l’écran avec un message qui semble provenir de SUISA centre de contrôle des auteurs et éditeurs de musique pour la Suisse.

home2.gif plus d'infos et suite

home2.gif Voir aussi infos sur site de la SUISA

vendredi, novembre 4 2011

Le virus Duqu détecté dans huit pays

2009-02-22_174733.png

"Duqu" - ainsi baptisé par le laboratoire de recherche qui l'a découvert en octobre car il génère des fichiers comportant le préfixe "DQ" et partage une bonne partie de son code source avec Stuxnet

Duqu a été détecté dans huit pays dont la Suisse.

Similaire au virus Stuxnet, mais sa fonction est complètement différente.

Le but n'est pas de saboter directement un système de contrôle industriel mais plutôt de collecter des données de systèmes de contrôle dans l'industrie, et ceci afin de lancer des attaques plus facilement contre des tierces parties,

Duqu peut donc profiter d'une faille de sécurité de Windows qui à l’heure actuelle n’est toujours pas corrigée pour s'introduire dans un ordinateur en se cachant dans un document Word.

Selon Microsoft cette faille sera corrigé lors des mises à jour du 13 décembre

En attendant le correctif final, Microsoft conseil de vérifier les mises à jour de votre antivirus et de doubler de prudence avec les documents Word reçus en pièces jointes dans les emails.

Autre solution, désactiver le support des polices TrueType embarquées. Mais si une application en a besoin, elle ne fonctionnera pas correctement.

- page 1 de 4