Mot-clé - wifi

Fil des billets

dimanche, novembre 24 2013

Faut-il abondonner le Wifi et passer à une connexion filaire?

Chrome Version 29 dans les bacs

Faut-il abondonner le Wifi et passer à une connexion filaire?

robindestoits.org
est une association française qui se donne pour mission de vous rendre attentif aux dangers potentiels pour la santé du rayonnement électromagnétique, implantations d'antennes-relais pour mobiles, Wifi, Bluetooth, DECT, etc...

Que pensez de ces études alarmistes sur les possibles conséquences nocives de l'utilisation du wifi, des téléphones sans-fil (DECT), du four à micro-onde et j'en passe. Bref tout ce que nous utilisons dans notre vie quotidienne.

Pour résumé, il paraîtrait que la fréquence particulière des émissions Wifi (~2450Mhz : fréquence d'agitation des molécules d'eau utilisée dans les fours micro-ondes) la rendent particulièrement toxique car émise en permanence et accompagnée d'ondes pulsées en extrêmement basses fréquence, elle perturberait notamment l'activité électrique du cerveau mais aussi le système endocrinien et immunitaire avec comme principaux effets biologiques, tenez-vous bien.

- perte d'étanchéité de la barrière hémato-encéphalique (barrière sang-cerveau)
- perturbation de production de la mélatonine et de l'acétylcholine avec pour conséquence; problème de mémoire, de sommeil, de concentration et d'humeur...
- déstabilisation des régulations membranaires et dommages génétiques

Pour ceux qui se seraient forgés une opinion négative et qui désirent passer en mode connexion filaire, voici une page pour les français de France, qui vous expliquent comment désactiver le wifi de votre box ADSL, vous trouverez quelques conseils suivant votre opérateur, > cliquez ici.

Pour les suisses et un abonnement Swisscom, cela passe par votre espace client. Rendez-vous à l'adresse https://sam.sso.bluewin.ch/my/data/MyData?lang=fr

Une fois connecté, cliquez sur la gauche sur le menu Internet, ensuite sur la droite dans la rubrique WLAN, sur Déconnecter le WLAN

jeudi, juillet 22 2010

Nouvelle génération de routeurs chez Swisscom

Swisscom lance avec Centro grande une nouvelle génération de routeurs
Swisscom lance avec Centro grande une nouvelle génération de routeurs
Source:
Communiqué de presse de Swisscom, 22 juillet 2010

Swisscom lance avec Centro grande une nouvelle génération de routeurs plus rapides, plus performants et tournés vers l'avenir qui, en plus, présentent un design des plus attrayants. Centro grande propose un accès ADSL et VDSL et supporte également la norme WLAN à haut débit 802.11n et est, si souhaité, compatible avec les réseaux à fibre optique. Le nouveau routeur sera disponible dans les Swisscom Shops à partir de début août 2010.

De nos jours, il est impossible d'imaginer le quotidien sans Internet. Avec Centro grande, Swisscom commercialise une nouvelle génération de routeurs évolutifs, c'est-à-dire capables de prendre en charge de futures technologies. Ces routeurs permettent d'accéder à tous les services Internet ainsi qu'à Swisscom TV et à la téléphonie Voice over IP.

Activer et désactiver le WLAN grâce au bouton ECO ou au planificateur en ligne
La consommation d'électricité de Centro grande a été réduite de plus de 25% en mode veille par rapport au modèle WLAN existant, L'appareil satisfait ainsi aux objectifs d'économie énergétique du Code de Conduite européen sur la consommation énergétique des équipements haut débit. De plus, les utilisateurs peuvent également faire baisser la consommation électrique du routeur en désactivant le WLAN lorsqu'une connexion sans fil n'est pas nécessaire, et ce tout simplement en appuyant sur le bouton ECO ou par l'intermédiaire du planificateur Internet figurant dans l'Espace Clients Swisscom.

Remplacement de routeur inutile en cas de changement de technologie
Centro grande propose un accès ADSL et VDSL, et est également disponible en version compatible avec les réseaux à fibre optique. A chaque redémarrage, le routeur identifie et utilise automatiquement la technologie d'accès disponible. Il n'est par conséquent plus nécessaire de remplacer le routeur lors d'un changement de technologie (d'ADSL à VDSL, p. ex.). Avec ce nouvel appareil, les clients sont équipés au mieux pour faire face aux futures évolutions de la télécommunication.

Le routeur est muni de ports Ethernet et VoIP pour permettre l'utilisation de services tels que Swisscom TV, Internet et la téléphonie Voice over IP. Centro grande est également compatible WLAN et répond à la norme 802.11n. Ce nouveau routeur présente en outre un design très attrayant. Finis les enchevêtrements de câbles grâce à la possibilité de rangement intégré et aux accessoires de gestion des câbles. Par ailleurs, l'installation est simple et intuitive grâce au mode Plug&Play.

Disponible dans les Swisscom Shops à partir de début août, le nouveau routeur Centro grande sera en vente pour CHF 149.- en association avec un contrat DSL. Quant aux clients ne souhaitant pas de connexion WLAN, ils se verront offrir gratuitement s'ils le souhaitent le routeur Centro piccolo à la conclusion d'un contrat.

Communiqué de presse de Swisscom, 22 juillet 2010

Swisscom lance avec Centro grande une nouvelle génération de routeurs

samedi, août 29 2009

La protection WPA du Wifi mise à mal

wifilogo.png On en parle depuis peu : des chercheurs japonais ont mis au point une technique permettant casser le cryptage WPA du wifi en une minute. Ce n'est pas aussi simple. En réalité, il ne s'agit pas de quelque chose de nouveau, mais d'une amélioration du système d'attaque du protocole TKIP (Temporal Key Integrity Protocol), qui n'est pas toujours associé au WPA mais peut l'être. Rien de fondamentalement nouveau depuis novembre 2008, si ce n'est une accélération de la méthode employée.

Le protocole WEP en revanche se casse en quelques minutes, sans réelles connaissances, avec des outils spéciaux et un matériel courant. Les protocoles WPA basés sur AES (sans TKIP) semblent encore actuellement le plus fiable. Si votre matériel propose le protocole WPA2, celui-ci est à privilégier.

Je vous invite à lire un paragraphe en particulier sur Wikipedia, bref, clair et accessible sur ces points.

Pour en savoir plus :
Article WPA (Wikipedia) (Fr.) paragraphe sur les failles de cryptage.

mercredi, mai 13 2009

WiGig Alliance, pour un Wifi ultra rapide

wifilogo.png Le WiFi, tel qu'on le connaît actuellement, se traîne, face à un réseau filaire classique. Partant de ce constat, le groupe WiGig Alliance, qui compte sur des firmes telles que Microsoft, Intel, LG, Nec, Nokia, Panasonic, Samsung, Dell, Broadcom ou Atheros, a annoncé vouloir définir la technologie WiGig (Wireless Gigabit).

Concrètement, cela reste du WiFi, mais sur la bande 60 Ghz (au lieu de 2,4 et 5 Ghz), et un débit 10 à 20 fois plus rapide que ceux que nous connaissons actuellement : jusqu'à 3000 Mbps (soit 375 Mo/s). Pour quoi faire ? Outre les réseaux sans fil classique, de poste à poste, on évoque le téléchargement de films HD d'une caméra à PC, ou depuis du matériel vidéo de salon, par exemple. La portée sera par contre limitée. Sans murs, elle pourra atteindre plusieurs centaines de mètres, mais en intérieur, elle ne devrait pas dépasser quelques mètres et se limiter à une pièce. Bien sûr il s'agit de moyennes théoriques, mais cela renvoie le WiGig au rang d'un super-Bluetooth. Au moins votre voisin ne chipera pas la connexion...

Il faudra attendre fin 2009 pour du concret. WiGig Alliance travaille avec sur la future norme 802.11 AD, et des puces WiFi compatibles avec toutes les fréquences actuelles. Intel et Atheros ont annoncé que leur matériel accepterait cette norme, alors que le WirelessHD (ou WiHD) de Pioneer, Denon, Sharp et Onkyo (par exemple) va faire concurrence.



Entre les standards de vidéo HD et réseaux sans fil, l'utilisateur risque de trinquer si les constructeurs se divisent encore sur plusieurs normes.

Site officiel WiGig pour en savoir plus.

- page 1 de 2