10 Mbps à Genève

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

10 Mbps à Genève

Messagepar mick » 13 Juin 2003 08:45

Ci-dessous un article paru sur Netactuel.com... Je vous laisse en prendre note, ca pourrait devenir sympa....


Les SIG proposent l'accès internet à 10 Mbps
( 12 juin 2003 ) | Providers




Netactuel reproduit ci-dessous un communiqué des SIG:

Un projet unique en Suisse: l?accès Internet très haut débit pour les clients particuliers

L?expérience existe déjà dans quelques grandes villes européennes. En Suisse, c?est la première fois qu?un quartier voit ses résidents et commerçants bénéficier de l?Internet à très haut débit grâce au réseau fibre optique, jusque-là réservé aux grandes entreprises, administrations et organisations internationales. Le projet Voisin-Voisine consiste à relier les immeubles de la zone pilote ainsi que le centre commercial Planète Charmilles au réseau fibre optique SIG.

Forte de son savoir-faire dans la gestion des réseaux, SIG construit et exploite depuis 2000 un réseau fibre optique qui permet la transmission de données ? textes, son, images, films ? et l?accès à Internet à très haut débit. Aujourd?hui, l?entreprise aborde une nouvelle étape du développement de cette activité en rendant ce réseau disponible à des particuliers dans une zone pilote située dans le quartier des Charmilles.

Tous les appartements et commerces seront équipés d?un accès au réseau, puis les résidents et commerçants pourront, s?ils le souhaitent, demander l?activation de cet équipement pour bénéficier du service, gratuit jusqu?à la fin de la période pilote et sans engagement pour la suite. Les frais de raccordement et d?installation seront pris en charge par SIG.

La connexion avec le réseau fibre optique permet, outre la transmission des données et l?accès à Internet à très haut débit, d?autres applications telles que la téléphonie, la télésurveillance et la télévision haute définition. Dans le cadre du projet Voisin-Voisine, c?est uniquement l?Internet à haut débit qui sera proposé et permettra à chacun d?accéder à toute la richesse des contenus du web.

Afin de créer une véritable émulation autour de ce projet et d?en faire un activateur de la vie de quartier, la prestation SIG va au-delà de l?aspect technique pour proposer à la population de la zone pilote un portail riche en contenus utiles et divertissants, des animations, des événements créant des liens entre résidents ainsi qu?entre résidents et commerçants.

Le service d?accès à Internet à très haut débit - 10 Mbps, soit 20 fois plus rapide que l?ADSL grand public - sera activé dès septembre 2003, l?expérience pilote s?étendra jusqu?à la fin de l?année 2003.
mick
 

Messagepar ikki » 13 Juin 2003 09:43

Hmmm, intéressant... :D
Faudrait que je me trouve une cave à louer du côté de la zone pilote :jb:
Blagues à part, ça doit coûter un saladier au mois une telle connexion! (une fois la phase pilote terminée)

lien direct sur netactuel ici
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

suite...

Messagepar mick » 13 Juin 2003 10:43

Ben non d'après ce qu'il disent sur divers postes que j'ai pu voir, c'est qu'avec ce produit il chercherait a concurencer l'adsl....!?!?!? Donc je pense que des aides de l'état ou je ne sais quoi va venir subventionner une bonne partie si le projet suis son cours....

Enfin espérons...parce que Swisscom et ses prix allucinants je commence a en avoir vraiment ras le bol...

Il ont une 8 Mbps pour 60 euros en Belgique !!!! Ca veut rien dire !
mick
 

Messagepar ikki » 13 Juin 2003 11:32

Bon, il faut se méfier des projets pilotes, car quand Internet Powerline est apparu, tout le monde était assez enthousiaste. Cela fait depuis octobre 2001 que la première phase a commencé et à ce jour elle n'a pas beaucoup évolué, car la région bénéficiaire est toujours et uniquement Fribourg. :(
(source: allo.ch - infos)
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 904
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

re...

Messagepar mick » 13 Juin 2003 13:15

Non, il y a des projets pilote aussi sur Geneve pour le powerline !

Maintenant il est clair que le Powerline a été abandonné dans pas mal de pays mais pour ce qui est de la fibre, elle est beaucoup utilisée pour des utilisateurs privé dans les pays d'extreme orient, au états unis, et au canada... Donc j'y crois un peu plus...

Et puis l'espoir de surfer a 10 Mb/s...ca me plait :-)
mick
 

Messagepar nip-nip » 26 Juin 2003 15:48

Bon l'installation physique (cablage fibre optique) doit couter bonbon pour chaque appart de chaque immeuble... mais une fois installée, la fibre optique pourra être utilisée pendant plusieurs dizaines d'années car le débit maxi dépend plus de la technologie utilisée que de la fibre optique (contrairement au techniques "cuivre"), il suffirait donc de changer les "switchs" et autre "modems" pour multiplier le débit lors d'un virage technologique sans devoir toucher au cablage!! (le débit actuel des réseaux ethernet sur fibre sont à 1Gbit/s... et encore y a de la marge de progression!!)

Vivement 2020 que tous les apparts soient installés en fibre a 1Tbs... mais en attendant... je vais me battre sur Unreal Championship avec mon ping fluctuant et mes pauvres 512/128 kbits plus virtuels encore que mon jeu!!
nip-nip
 

Messagepar Cortex » 26 Juin 2003 20:24

La quasi totalité des nouveaux immeubles sont reliés sur le réseau fibre des SIG : le monitoring des cabines BT des SIG se fait via ce réseau.

Alors, imaginons que les SIG ne soient pas intéressés par internet, mais au hasard : le téléphone, la tv, etc ...

Le téléphone consomme des peanuts sur un link fibre : 64kb/s par conversation, la dessus je te mets 100Mb/s de feed internet, il nous reste grosse merdo 900 Mb/s de libre sur ta fibre alors ça vous dirait pas de plus avoir de magnétoscope, de voir n'importe quel films (j'ai mis un s a film, une famile c'est pas une seule TV) quand voul'voul, de téléphoner gratos à votre voisin (il est sur le même réseau que vous), j'en passe z'é des meilleures ....
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?
La même chose que chaque nuit, Minus: tenter de conquérir le monde!
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 94
Inscription: 28 Avr 2003 20:17
Localisation: Genève

Messagepar redge » 27 Juin 2003 08:20

j'aimerais savoir ce que fait la fibre optique dans le forum adsl ?
Sachant que l'ADSL est une technologie basé sur le cable en cuivre.

et la fibre optique 100% numérique

il faut un autre forum pour la fibre optique
redge
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 369
Inscription: 21 Avr 2003 11:39
Localisation: Genève -Plainpalais

Messagepar nip-nip » 28 Juin 2003 16:33

peut être bien que oui au niveau du sujet,
mais un autre forum sera plutôt nécessaire dans 2-5 ans quand cette technologie sera "en production"... d'ici là, ça reste du projet pilote (hyper intéressant , je suis méga jalou des Genevois moi!) et ma fois, il faudra attendre!! Mais c'est sûr que la paire cuivre à encore de l'avenir quand même, pour atteindre le débit maxi ADSL pour des particuliers, je pense qu'il faudra attende au moins de 2 à 5 ans minimum!!
nip-nip
 

Messagepar Ataru kun » 29 Juin 2003 02:22

avant ca, j'aimerai deja pouvoir avoir le 2048/512kbp/s a un prix abordable (c-a-d 150.- max)
Ataru kun
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 151
Inscription: 24 Jan 2003 20:12
Localisation: au bord d'un Lac

Messagepar francksan » 28 Juil 2003 09:30

Au Japon l'ADSL est déjà au 24Mbps, et presque tout le monde est déjà connecté à l'ADSL 8Mbps ou 12 Mbps...
Depuis un peu moins d'un an déjà, certain provider font une offre grand publique pour une connection internet par cable optique à ... 100Mbps !!! Ce n'est plus un réve, mais la réalité. De plus, Nippon Telecom, viens de réaliser des esaie avec succés, pour une connection internet toujours par cable optique à 1 Gbps, mais se pose le problème de la vitesse du Disque Dur de nos PC, et il seras donc necessaire de trouver un moyen de synchroniser le débit entrant à la vitesse du disque dur!!
A quand tous celà en Europe!!!
francksan
 


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron