1Go disparu sur C: après remplacement barrette mémoire???

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

1Go disparu sur C: après remplacement barrette mémoire???

Messagepar Daniel_padawan » 10 Avr 2009 23:42

Bonjour à tous et bravo pour ce chouette forum...

Bon, j'ai googlé dans tous les sens et j'ai pas trouvé de réponse. Je me demande juste si c'est normal, ou pas du tout, qu'après après avoir remplacé une barrette mémoire de 256mb par une 1go, ma mémoire libre soit passée de 1,4 Go dispos à 0,4???

Je croyais que c'était indépendant ces trucs-là... ou alors c'est une histoire de mémoire virtuelle? J'avoue que j'ai juste quelques notions par-ci par là en info (et en nymphos aussi lol).

Pour info, je suis sur un Compaq Presario R3000 sous XP sp2, HD 80Go, à l'origine 2x256 Mb de ram et maintenant 1,2 go. La nouvelle ram (So-Dimm PC 2700, 333mhz) est une Corsair, et tout marche beaucoup mieux, en particulier firefox.

Juste un truc, juste après avoir transféré tout à l'heure des gros fichiers sur ma nouvelle clé usb (Corsair aussi, mini Flash Voyager 8Go), j'ai eu un écran bleu/message d'erreur super rapide, plantage puis redémarrage, mais depuis 3 heures de temps, plus aucun souci...

Voilà...

Merci d'avance!
Daniel_padawan

Re: 1Go disparu sur C: après remplacement barrette mémoire???

Messagepar chermositto » 11 Avr 2009 06:57

Bonjour. Ce que vous appelez mémoire libre c'est ce que vous voyez en ouvrant le gestionnaires de taches ?
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Wago » 11 Avr 2009 07:22

Hello,

moi je dirait que le pagefile.sys n'y est pas pour rien das cette affaire... :-D
Wago
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar diavolezza » 11 Avr 2009 07:59

hello
quelle est la taille indiquée dans panneau de config. -> système -> avancé -> performance:paramètres -> avancé -> mémoire virtuelle: modifier ?
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar gedeon1999 » 11 Avr 2009 10:03

Bonjour

Le Compaq Presario R3000 accepte effectivement de la RAM jusqu'à 2 Go.
En plus la RAM de 1 Go est du type 2700, ce qui correspond.

Tu parles probablement de la mémoire RAM quand tu dis qu'elle a disparu.

Si tu vas dans les propriétés système (touche Windows + touche Pause) quelle quantité de RAM vois-tu dans l'onglet Général ?
gedeon1999
Modérateur
Modérateur

Messagepar Daniel_padawan » 11 Avr 2009 11:48

Bonjour et merci à tous pour vos réponses!

Comme le titre l'indique je parlais de l'espace libre sur le disque dur C:, que j'ai consulté à partir de Poste de Travail/propriétés.

Avant remplacement de la barrette mémoire d'origine (Infineon 256mb) par une Corsair 1Gb, il affichait 1,4 Go de libre sur C:.
Après remplacement, 1go avait disparu.
Depuis j'ai fait du ménage pour arriver à 4,9 de libres.

La RAM affiche 1,25 go comme je le disais.

En ce qui concerne la mémoire virtuelle, et il semblerait que le problème vienne de là, elle affiche 1000-2000 et 6Go de libres potentiellement (et non 4,9). J'étais sûr d'avoir laissé ces paramètres sur 1000 mini et 1000 maxi...

Comment se fait-il que cela ait changé tout seul? Le système recommande 1917Mo...

Ca ne me dérange pas, je voulais juste savoir pourquoi 1go avait disparu de la circulation...

Merci!
Daniel_padawan

Messagepar chermositto » 11 Avr 2009 12:58

Bonjour. Le tire indiquait bien un problème sur le disque dur mais généralement on emploie pas "mémoire" pour le disque dur mais "espace" donc cela m'a induit en erreur. Que les chiffres que vous avez mis pour le fichier d'échange se soient modifiés c'est possible si momentanément le système a considéré que la taille allouée n'était pas suffisante.
Moi sur XP SP2avec 2go je mets 500go de mémoire virtuelle (pagefile) et avec 1go je mets 700mo de "fichier 'd'échange" ou "mémoire virtuelle".

Par contre avec le SP3 j'ai eu des problèmes avec des messages d'insuffisance de la mémoire virtuelle et pourtant elle était suffisante.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Daniel_padawan » 11 Avr 2009 14:19

Ok.

Eh ben en tout cas ça me confirme que j'ai bien fait de pas accepter la maj vers le SP3... et là mon système a jamais aussi bien tourné, et comme prévu sur une des fiches du site, le HD chauffe moins. Super!

Sinon une idée pour mon écran bleu + plantage, hier? Je dois m'attendre à ce que ça arrive de temps à autres, ou c'est un truc qui survient juste une fois, après qu'on ait changé une barrette mémoire?

Merci :o)
Daniel_padawan

Messagepar chermositto » 11 Avr 2009 18:02

Bonjour. Les écrans bleu on peut pas savoir. Je viens de m'en taper 2 aujourd'hui (la première fois sur ce PC) et les drivers impliqués seraient ceux des ports USB. J'ai réinitialisé le bios puis enlevé proprement ma souris usb puis je l'ai réinstallé. Depuis cela fonctionne.

J'avais eu à une époque des écrans bleus sur un autre PC à cause d'une mémoire défaillante et ça plantait tout le temps. Ou avec des drivers ATI.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Iznogoud » 11 Avr 2009 18:36

Salut

Pour ton écran bleu, pour pouvoir le voir en détail, et noter le(s) message(s) d'erreur et fichier(s) concerné(s), fais cette manip':

Démarrer => Panneau de configuration => affichage classique , choisir système => Onglet avancé => choisis le "paramètres" de "Démarrage et récupération".
Décoche dans la fenêtre la dernière case :"Redémarrer automatiquement". Comme ça tu pourras (normalement, espérons que ça ne soit pas trop ésotérique) connaître les raisons (mais pas la soluce :mrgreen: ) dans ton prochain blue screen of death ;)

a++
Image(Alias Alexrub)
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Daniel_padawan » 14 Mai 2009 13:46

Hey en tapant "libellules" dans mon yahoo j'ai vu une notification de réponse que j'avais pas vue...

Donc merci pour vos réponses, et nouvelle question, que je reposte ici parce que peut-être en rapport avec ce changement de barrettes d'après ce que j'ai lu sur un autre forum à la faveur de google.

Tout marche très bien depuis, mais depuis hier j'ai un écran noir, 1 bip long et 2 bips courts. Windows se charge on dirait mais l'écran est kaput. En essayant de redémarrer plein de fois ça finit par remarcher, mais on dirait que ça a plus de chances si j'attends un moment ou que je soulève le portable: surchauffe?

D'après ce que j'ai lu 1 bip long + 2 courts = problème de CG... OU de barrettes mémoire mal enfichées!

Donc...

Pourtant mon système xp, everest et cpu-Z attestent tous de la présence des 2 barrettes et du total. Cela dit c'est vrai que là je trouve l'ordi très lent, mais je l'ai démarré pour la première fois en "dernière config fonctionnelle" (ou quelque chose d'approchant), et vu que je ne connais pas, je me dis que c'est peut-être ça qui ralentit?

D'ailleurs au passage il m'a trouvé un "nouveau matériel IDE double canal PCI" à installer et pour l'instant je n'y ai pas touché, en attente de conseils. Parano des virus et autres hacks!

Merci!
Daniel_padawan

Messagepar asheenlevrai » 15 Mai 2009 09:00

hello,

à mon avis ton problème d'espace disque perdu suite à l'ajout de mémoire RAM vient de la mise en veille prolongée...
En effet Windows doit réserver un espace sur le disque équivalent à la quantité de RAM afin de pouvoir à tout moment copier le contenu de la RAM sur le disque afin de mettre l'ordi en veille prolongée. auparavant tu avais 256Mo de RAM donc 256Mo réservés sur C:, ensuite tu as ajouté 1Go donc il faut à Windows 1Go de plus sur C: pour la mise en veille prolongée... logique non?

tu peux récupérer la totalité de l'espace si tu désactive la mise en veille prolongée (propriétés d'alimentation), évidemment si tu utilise régulièrement la mise en veille prolongée je te déconseille de faire ça (l'électricité c'est plus cher que l'espace disque de nos jour ;-) )

Asheen
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Daniel_padawan » 15 Mai 2009 09:16

Merci ashenlevrai, ça c'est résolu comme je l'ai dit dans mon dernier message. C'est juste que j'ai reposté à la suite car j'ai un nouveau problème qui n'a rien à voir comme effets si ce n'est qu'il pourrait avoir la même cause, le changement de barrettes.

Vais ouvrir un nouveau topic! :wink:
Daniel_padawan

Messagepar zardoz35 » 17 Mai 2009 14:23

Bonjour.

chermositto tu signales 500 Mo pour 2 G et 700 pour 1G de ram.

Quelles sont les règles pour fixer la taille du fichier d'échange ?

Jusqu'à présent avec 1,5 G de RAM je met taille gérée par le système et windows (xp sp2) alloue 1536 Mo.

Dois-je fixer une autre valeur (mon intérêt pour diminuer la taille de ce fichier est de réduire la taille de mes images disque de sauvegarde de partition et par là d'en réduire la durée de ces sauvegardes).

Merci
zardoz35
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Hardware - Matériel