A propos des fautes d'orthographe...

Lien cassé, image manquante, faute d'orthographe, etc... Décrivez-moi sur ces pages, les problèmes que vous rencontrez avec le site. Ce forum est le moyen d'entrer en contact avec les administrateurs et les modérateurs.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar Revjones » 12 Fév 2005 20:20

Génial :)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar scaphoide » 12 Fév 2005 21:33

Hé bien oui,

si vous étiez allé à l'école avant la méthode globale pour l'apprentissage de la lecture...

et que vous eussiez pu trouver le "Bécherel" ailleurs que dans les musées...

vous n'auriez point eu besoin ce post...

Au demeurant fort intéressant et utile !

Merci à Ængel (qui en outre semble bien connaître les règles de ponctuation !)

Mais qu'elles sont-elles ?
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar JoJo » 12 Fév 2005 22:09

si vous étiez allé à l'école avant la méthode globale pour l'apprentissage de la lecture...

Bonsoir... bien dit..... scaphoide, cette méthode globale :evil: c'est vraiment de la merdasse et scandaleux, j'ai la trentaine.... 2 enfants à l'école.... et je sais de quoi je parles...doit-on attendre plusieurs générations pour que l'on se rende compte que nos enfants ne savent pas lire ni écrire et encore moins calculer correctement à l'âge adulte.... enfin..... :( c'est triste et c'est mon coups de gueule...et pardonnez-moi si'il y a offense ou "fôtes d'aurtaugraf...". :wink:
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé.
Avatar de l’utilisateur
JoJo
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 132
Inscription: 06 Fév 2004 20:02
Localisation: Au bord du lac de Bienne...

Le french

Messagepar s-cube » 13 Fév 2005 08:28

Le langage sms et les fautes volontaires

:arrow: - Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires

Le matin du 13.02.2005: MICHEL JEANNERET
Des incultes à l'université
FRANÇAIS Orthographe en perdition, syntaxe désastreuse, difficultés de lecture: le niveau de connaissance des étudiants se révèle tellement déplorable que l'alma mater envisage d'introduire des cours de français de base

«Vous nous avez dit que vous aviez le jury aujourd'hui et que vous connaisseriez déjà nos notes (sic)!» Ces jours-ci, les étudiants attendent avec impatience les résultats de leurs examens semestriels. Vu le cri du coeur poussé par cet élève en français à l'Université de Genève, on comprend qu'une inquiétude vague l'envahisse...

Syntaxe fautive, textes incompris, le niveau de connaissance d'une très large majorité des étudiants a baissé de manière inquiétante ces dernières années. A tel point que certaines Facultés des lettres de Suisse romande examinent la possibilité d'introduire de nouveaux cours, afin d'inculquer des notions que les maîtres des gymnases n'ont plus le temps d'enseigner.

L'Université de Neuchâtel jouera un rôle de pionnière, puisqu'elle introduira - dès le semestre d'hiver 2006 - un module qui mettra l'accent sur la grammaire, l'expression écrite et l'argumentation. Pour l'alma mater, remédier à cette déculturation est devenu une urgence, car ceux qu'elle forme aujourd'hui seront les enseignants de demain.

«Il sera très difficile de remonter la pente, relève Sylviane Dupuis, qui enseigne la littérature romande à l'Université de Genève. Je crains que l'on ne doive considérer l'orthographe comme perdue. Et aujourd'hui certains étudiants ne savent même plus utiliser le «dont», un mot pourtant usuel.»

Le constat est d'autant plus alarmant qu'il fait l'unanimité. «A la lecture de certains travaux, je me demande si leur auteur est de langue maternelle française, même si cela s'avère être le cas», se désole Guy Poitry, responsable de l'unité de dissertation à Genève.

Le niveau désastreux de ses élèves l'a poussé à leur remettre à chaque début de cycle un récapitulatif des règles de base et des erreurs les plus fréquentes. Le 6 décembre 2004, il a soumis ses 130 étudiants à 80 phrases fautives. «Ils ne devaient pas laisser plus de 15 fautes. Eh bien, 110 d'entre eux ont raté ce petit test...»

Ce piètre résultat a ému le Département de langue et de littérature françaises modernes. Lors d'une récente séance informelle, la création de cours de rattrapage a été évoquée. «Nous n'avons pas encore trouvé de solution pratique, mais on ne peut pas se permettre d'ignorer cette réalité, relève Michel Jeanneret, directeur du département. Même si l'Uni n'a pas pour vocation d'offrir une formation de base.»

En clair: dans un avenir proche, les universités se verront contraintes de combler les lacunes des élèves qui sortent du secondaire. Un secondaire débordé par des effectifs en hausse constante et des budgets revus chaque année à la baisse.

A cela vient s'ajouter la pénurie d'enseignants. Guy Poitry en livre un exemple emblématique: «Agée d'une trentaine d'années, une de mes étudiantes enseigne le français dans un cycle genevois. Et pourtant son niveau de connaissance est catastrophique. A tel point que la direction l'a contrainte à entamer des études de français a posteriori.»

Pour obtenir le droit d'enseigner dans les cycles genevois, quatre ans d'études universitaires sont actuellement nécessaires. La réforme de Bologne prévoit d'élever les exigences à cinq ans (niveau master). Mais les études se diviseront désormais en deux cycles: le bachelor (trois ans) et le fameux master (deux ans supplémentaires). Or la pénurie de professeurs pourrait amener le Département de l'instruction publique à se satisfaire du bachelor comme condition pour enseigner.

«C'est même une certitude», lâche John Jackson. Dépité, le directeur de l'Institut de français de l'Université de Berne a proposé une «année propédeutique à haute dose», afin de pallier les carences des élèves, mais il s'est heurté à une fin de non-recevoir: «Ma faculté craignait que les étudiants ne fuient Berne pour cette raison...»

Pour sa part, Neuchâtel tente de vendre comme un atout ce qui pourrait être perçu comme une contrainte. La Faculté des lettres désire mettre sur pied un cours spécial, et cela dès le semestre d'hiver 2006. Avec des crédits à la clé.

Ce projet est inscrit dans un plan d'intention qui sera soumis ce mois-ci au Grand Conseil neuchâtelois. «Nous y exposerons les principes que l'on apprend normalement au gymnase, mais nous approfondirons également la façon de structurer un argument», explique Ellen Hertz, anthropologue.

Pour pouvoir voir le jour, ce cours devra tout d'abord trouver une source de financement. L'Université de Neuchâtel ne pouvant pas débloquer les quelque 140 000 francs nécessaires à la création d'un poste de maître d'enseignement, des fonds sont recherchés dans le secteur privé.
Dernière édition par s-cube le 02 Aoû 2005 12:33, édité 2 fois.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

méthode et un cours super de french

Messagepar s-cube » 15 Fév 2005 09:35

Voilà une méthode et un cours super de french

- Méthode
- Cours
Il y a aussi des cours de toutes sortes et des méthodes d'enseignement...
et des cours de programmation, d'automatique, HTLM etc

A propos tout est téléchargeable et gratuit.
Dernière édition par s-cube le 06 Mar 2005 10:47, édité 1 fois.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Messagepar scaphoide » 15 Fév 2005 13:33

Salutations à tous,

Nous nous heurtons à cette problèmatique de l'orthographe et de la grammaire pour la langue française; mais cette problèmatique existe-t'elle pour l'allemand et l'anglais ?

Je n'ai malheureusement pas assez de connaissances en ces deux langues pour me faire une opinion, mais je compte sur votre aide.

Cordialement

PS: un magnifique sujet de thèse...
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Revjones » 15 Fév 2005 16:56

Pour l'allemand je ne sais pas, mais concernant l'anglais je fréquente plusieurs forums dans cette langue, et c'est tout aussi désastreux que ceux en français. D'ailleurs l'équivalent anglo-saxon du langage SMS est le langage "AOL kid"...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Orthographe : honte à nous !

Messagepar ppkc » 16 Avr 2005 05:09

Quelqu'un, sur le forum de libellules, qualifiait ARTE de "TV de la gauche caviar"...
Enregistrez (la nuit) les émissions de cette chaîne...
Et vous découvrirez dans des pays défavorisés (la plupart en guerre) des enfants, d'une part, démunis de tout et, d'autre part,.. "assoiffés de savoir".
(En Chine une gamine, qui fait 20 kms à pied pour se rendre à l'école, s'est privée de goûter pendant quinze jours pour s'acheter un crayon)...
En écoutant de tels témoignages, je.. "culpabilise" :
En france, un collégien coûte environ 50 000 FF par an à la collectivité ;
pour braver, insulter, ou même agresser physiquement, ses enseignants.
J'ai honte pour ces "nantis" irrespectueux et, au demeurant, à vie incultes et irresponsables.
C'est pourquoi, modestement, dans la mesure de mes capacités, je m'efforce, pour ma part,.. d'écrire correctement le français.
Avatar de l’utilisateur
ppkc
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 356
Inscription: 27 Mar 2005 02:06
Localisation: Alsace / France

Messagepar Dalmuti » 30 Juin 2006 23:28

Voici le lien sur la réforme de 1990:
http://www.libellules.ch/phpBB2/viewtop ... rthographe
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar Bibille » 18 Sep 2006 23:05

Hello

scaphoide a écrit:Nous nous heurtons à cette problèmatique de l'orthographe et de la grammaire pour la langue française; mais cette problèmatique existe-t'elle pour l'allemand et l'anglais ?

Pour l'Anglais (l'Allemand j'y comprend rien) c'est pareil que pour le Français, il y a ceux qui savent l'ecrire et ceux qui ne savent pas
J'avais "frequenté" des chats Anglophones histoire de perfectionner mon Anglais, mais pour finir, j'ai mieux fait d'apprendre via des livres parce que les raccourcis à la sms sont pareils qu'en Français :roll:
Et bien sur ceux qui ont vraiment des lacunes et qui ecrivent limite en phonetique
Exemple: Knife (couteau) que j'ai lu ecrit "nife" , vu qu'à la prononciation le k ne se prononce pas
Apres, en ce qui concerne la grammaire/conjugaison, autant la langue Anglaise est assez balaise , autant le Français est vraiment plus "compliqué" :wink:

Bisous
Image

Je ne veux pas qu'on m'aime, mais je veux quand meme S.Gainsbourg
Avatar de l’utilisateur
Bibille
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 330
Inscription: 26 Oct 2005 16:55
Localisation: Des fois à Alger, pi des fois à g'nèèèève

Messagepar phanou » 28 Sep 2006 21:44

hello,

un exemple bien connu pour l'anglais, c'est "merci"

thank you --> thanks ---> tanx

Je crois que si cela peut parfois etre justifié pour les sms (on evite un sms supplementaire en reduisant un mot ou l'autre, donc un surcout), MSN et son langague n'aide pas à garder une grammaire et orthographe (que je peine à garder de bon niveau, malgres mes efforts...)

Et je pense que ca va etre de pire en pire....
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar jean@adimp.ch » 29 Sep 2006 09:57

Salut,
Bande de vieux, vive la liberté. Mort aux règles, tant que l'on se comprends et que la vie continue.
A+.
Meilleures salutations.

Jean Tinguely Awais.
un mélange entre un schtroumpf et droopy http://www.schtroopy.com
Mon firewall windows préféré : http://www.t-servi.com/ftp/spf.exe
Avatar de l’utilisateur
jean@adimp.ch
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 361
Inscription: 07 Oct 2005 08:45

Messagepar bororo » 29 Sep 2006 11:52

jean@adimp.ch a écrit:Salut,
Mort aux règles.
A+.

C'est souvent ce que l'on dit mais il est quand meme mieux d'ecrire correctement car les étrangers qui ont appris notre langue d'une manière scolaire ne s'y retrouvent pas et sont incapables souvent de déchiffrer un texte bourré de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
bororo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1984
Inscription: 13 Déc 2003 20:33
Localisation: Bordeaux

Messagepar jean@adimp.ch » 29 Sep 2006 13:13

Salut,
Tu coupe la citation où celà t'arrange! Lis la suite.
A+.
Meilleures salutations.

Jean Tinguely Awais.
un mélange entre un schtroumpf et droopy http://www.schtroopy.com
Mon firewall windows préféré : http://www.t-servi.com/ftp/spf.exe
Avatar de l’utilisateur
jean@adimp.ch
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 361
Inscription: 07 Oct 2005 08:45

Messagepar Falkra » 29 Sep 2006 14:01

jean@adimp.ch a écrit:Salut,
Tu coupe la citation où celà t'arrange! Lis la suite.
A+.


Il coupe aussi "bande de vieux". Tu auras remarqué...

Concernant l'orthographe, c'est comme tout, il y a un seuil, et si personne n'y jette un oeil de temps en temps, on aide à les répandre. Alors sans passer par la dictée (pas le but), on peut tous faire un effort, sans ue ça empêche que la vie continue. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Achille1er » 29 Sep 2006 14:44

jean@adimp.ch a écrit:Bande de vieux, tant que la vie continue.


Pour l'euthanasie ?

Comment ça, ce n'est pas ce qu'il a dit ?
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar Savina » 29 Sep 2006 17:20

Pour celles et ceux qui aimeraient un quiz grammaire/orthographe

http://www.utc.fr/~aupetit/quiz_orthog.shtml

(Bibille : Y en a encore plein d'autres à part celui-là... plus bas ;-) )

'scusez également si déjà posté ailleursImage
Avatar de l’utilisateur
Savina
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 532
Inscription: 26 Avr 2006 22:08

Messagepar jean@adimp.ch » 30 Sep 2006 10:01

Salut,
Nous les jeunes, on prend la plus grande peine à respecter les anciens, notament en leur parlant "proprement". Et eux, la seule chose qu'ils savent faire, c'est bien sûr nous humilier et trouvant que l'on respecte pas assez l'orthographe quand on est entre nous, ...
Les vieux au placard, les jeunes au pouvoir.
A+.
Meilleures salutations.

Jean Tinguely Awais.
un mélange entre un schtroumpf et droopy http://www.schtroopy.com
Mon firewall windows préféré : http://www.t-servi.com/ftp/spf.exe
Avatar de l’utilisateur
jean@adimp.ch
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 361
Inscription: 07 Oct 2005 08:45

Messagepar scaphoide » 30 Sep 2006 12:12

jean@adimp.ch a écrit:Salut,
Nous les jeunes, on prend la plus grande peine à respecter les anciens, notament en leur parlant "proprement". Et eux, la seule chose qu'ils savent faire, c'est bien sûr nous humilier et trouvant que l'on respecte pas assez l'orthographe quand on est entre nous, ...
Les vieux au placard, les jeunes au pouvoir.
A+.


Heureusement qu'à la NASA, ils ont bien compris qu'un vieux de 40 ans était 100 fois plus sûr et fiable qu'un jeune fou de 20 ans pour aller dans l'espace ou piloter des navettes...
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Suivante

Retourner vers Courrier des lecteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron