A qui faire confiance?

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

A qui faire confiance?

Messagepar pollux45 » 02 Jan 2012 12:12

Bonjour,

J' ai trouvé, ce matin, sur le site "Freewares et Tutos", FotoMorph, un programme de morphing qui me semblait intéressant. Il y avait une mise en garde, de décocher "Facemoods Toolbar", inutile pour le fonctionnement du programme. OK, c'est noté, mais par prudence, je crée un nouveau point de restauration.

Je télécharge le fichier d'installation, et le fais immédiatement "flairer" par Avast et par MalwaresBytes, qui ne trouvent rien d'anormal.

Et pourtant, pendant l'installation, Carton Rouge d' Avast, qui me dit avoir mis en quarantaine "Win32:PUP-gen[PUP]

?? Ma question: Est-il normal qu'Avast n'ait rien vu lors de l'examen préliminaire?
Et aussi, ne serait-ce pas un faux positif, car, a priori, j'aurais confiance dans le site cité plus haut.

Merci de votre attention.
pollux45
 
Messages: 19
Inscription: 08 Mar 2010 10:08

Re: A qui faire confiance?

Messagepar Falkra » 02 Jan 2012 13:51

Pup c'est possibly unwated programs, c'est à fire qu'il doit y avoir une fonction qui ne plait pas, mais ce n'est pas un virus (ni avast une référence), en général les AV ne scannent pas ça par défaut, sinon beaucoup de programmes légitimes sont étiquetés "vilains".
Ce n'est donc pas un faux potisitf mais un choix de l'éditeur d'antivirus.

Sinon, normalement pas la peine de faire renifler chaque programme installé. ;)
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: A qui faire confiance?

Messagepar pollux45 » 02 Jan 2012 14:52

Falkra,

D'abord merci de cette réponse rapide.
J'avais signalé le problème a Freewares et Tutos, qui m'a suggéré de vérifier avec Virus Total. Réponse: RIEN!

En fait, je précise que je teste avec Avast les fichiers téléchargés, Avant de les installer, comme je viens de le faire avec Virus Total. Ce n'est pas inutile? Si? Pffff...

Cordialement.
pollux45
 
Messages: 19
Inscription: 08 Mar 2010 10:08

Re: A qui faire confiance?

Messagepar Falkra » 02 Jan 2012 15:06

Normal Virustotal scanne sans avoir configuré la recherche des PUP (programmes potentiellement indésirables).

Normalement ton antivirus va scanner le fichier si tu l'exécutes, donc tu es protégé sans avoir à lancer un scan, tant que l'antivirus scanne les fichiers en lecture, ce qui est une configuration par défaut.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron