[Résolu] A quoi sert un Forum ??

Lien cassé, image manquante, faute d'orthographe, etc... Décrivez-moi sur ces pages, les problèmes que vous rencontrez avec le site. Ce forum est le moyen d'entrer en contact avec les administrateurs et les modérateurs.

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] A quoi sert un Forum ??

Messagepar Nikotine » 24 Fév 2006 23:21

Bonjour,

Je suis arrivé sur Libellules.ch il y a qq temps et il y avait plein de bonnes âmes qui étaient toujours prêts a aider, nouveaux, anciens, newbee ou pas ...

Depuis plusieurs semaines déja, je constate que non seulement l'ambiance se dégrade mais qu'en plus la qualité de réponse également dans le sens ou quand une personne pose une question sur le forum 1x sur 3 la réponse est "va voir sur Google" !

Dites moi, a quoi sert un forum si on renvoi les gens sur google ... :?:

Il m'est arrivé de poser quelques questions et dans mon cas j'ai été bien conseillé, je pense que certaines personnes n'ont tout simplement pas le temps ou l'envie de faire de grosses recherches et ils vient poser la question ici au cas ou qq pourait lui indiquer la solution a son prob assez rapidement ou ne fut-ce que le conseiller !

Meme si les questions semblent être bêtes, meme si la personne n'a qu'a tapper sa requète dans google pour avoir la réponse, ne serait-il pas mieux de lui répondre correctement et puis a la fin l'inviter a faire une porchaine fois directement une recherche (via libellules :wink: ) avec google ?! Non seulement la personne serait bien contente mais elle reviendrait et parlerait du site a ses amis ou relations...

Si les réponses au postes continuent dans cet optique je crains que vous allez voir le nombre de visiteurs et l'ambiance diminuer, ce qui serait vraiment dommage!

Voilà, je ne vise personne en particulier, j'aime bien ce site et les gens qui y sont et ce serait dommage que cela ne dure pas ...

Merci de m'avoir lu.
et merci pour tout réponse ou réaction de votre part ... :)

Bonne soirée a tous

NiKo'TiNe
:arrow:
Dernière édition par Nikotine le 11 Mar 2006 10:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 330
Inscription: 06 Fév 2005 02:54

Messagepar Falkra » 25 Fév 2006 00:10

Je crois qu'il n'y a pas de question bêtes, car c'est un posant des questions qu'on progresse, et parfois ça fait aussi progresser les autres, on lit des choses auxquelles on n'aurait pas pensé, et tout le monde y gagne. L'avantage du forum est d'avoir des réponses ou impressions de gens et non de machines, nous sommes plus interactifs. :-D

C'est vrai que bien souvent on peut trouver une solution (ou des pistes) sur google, mais comme toi je pense que ça ne suffit pas et que ça n'est pas la meilleure démarche, surtout que google, on ne trouve pas tout du premier coup. Bien des fois il m'arrive de proposer les résultats des recherches pour des problèmes ou questions (d'où le guide pour en faire profiter tout le monde, mais comme complément et non en remplacement). C'est comme tu dis bien pour faire gagner du temps, on n'a pas forcément tous envie de passer 14h par jour sur un pc (non je ne le fais pas). :lol:

Je n'ai pas particulièrement remarqué plus de renvois vers google ces temps-ci (je lis tous les posts du forum depuis que je suis modo). Mais ça n'est bien sûr qu'une impression, alors j'aimerais l'avis des autres sur la question.

A quoi sert un forum ? Donner des réponses personnalisées, au cas par cas. Réagir, donner son point de vue, commenter et discuter. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar steve » 08 Mar 2006 00:16

Pour moi, je touve qu l'ambiance et les répondants sont très bien, parfois un peu de moqueries, parfois des question/réponses pointues, dans tous les cas j'ai appris énormément sur ce forum et je m'en lasse jamais.

Longue vie.

:wink:
"La bigamie, c'est quand on a deux femmes ; et la monotonie, c'est quand on en a qu'une"
Avatar de l’utilisateur
steve
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 483
Inscription: 16 Juil 2004 15:41

Messagepar Frankie » 08 Mar 2006 03:19

Bonjour,
Mois de temps en temps je renvoi sur google,car en ne sachant pas la réponse ou bien pas sure 100%,je regarde sur google,et alors je pense que c'est plus compréhensible allez voir la réponse deja donnée sur google plutôt que si j'essaye de la transcrire ici.
Par contre quand je suis sure de ma réponse,je me fais un plaisir de l'expliquer le mieux possible :-D
Avatar de l’utilisateur
Frankie
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 528
Inscription: 08 Déc 2004 07:49
Localisation: Geneve

Messagepar PhilFree » 08 Mar 2006 07:48

Salut,

Il y a aussi une paresse grandissante de la part des poseurs de questions, tu sais.

Du genre, je pose exactement la même question que le Post qui se trouve 5 lignes plus bas. "Mon temps à moi il est précieux", il y a bien quelqu'un qui va me (re)dire ce que je dois faire.

Un Forum ne dois pas devenir l'éloge de la paresse. Il doit rester un lieu d'échange.

Et quand certains posent une question et que tu es prêt à les aider, ils ne répondent même pas à tes questions permettant d'établir un diagnostique précis.
Certains d'entre nous sont des experts en informatique, mais ils ne sont pas devins.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar typyk » 08 Mar 2006 08:29

Hello!!

Je pense que Libellules se trouve face à une situation toute simple: le nombre de modérateurs n'augmente pas proportionnellement au nombre d'inscrits, et ils ne peuvent pas passer autant de temps à faire des recherches pour 20 personnes que pour 200.

A part ça, je trouve très bien de guider les gens dans leur recherche. Le but étant de s'amméliorer, ça fait partie du boulot d'aider les gens à être plus autonomes. C'est vrai que tout le monde (et moi le premier) n'a pas forcément les bons réflexes.
Et malgré tout, je suis très satisfait du boulot de nos modos, c'est en partie grace à eux que j'ai bien progressé cette dernire année.....Merci les gars......merci.
@+

Typyk
typyk
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 464
Inscription: 14 Oct 2004 06:34

Messagepar phanou » 08 Mar 2006 15:37

houlà!

attention, ce n est pas que les modos qui repondent aux questions!! Si les membres n'etaient pas si actifs, le site n'aurait ce succes et cet attrait!!!

Nikotine, c'est vrai que parfois le renvoie à google est un peu trop présent. Mais quand meme la recherche sur le site n'est pas employée... Pas mal de forum efface purement et simplement les post ou il est clair que cette recherche n'a pas été faite; Libellules (et ses modos) n adhere pas à cette pratique, meme si parfois un petit ras-le-bol ressort de temps à autre...

Ok qu on es pour s'aider, mais le but n est pas non plus de laisser les autres tout faire à ta place...

Comme d'habitude, il faut savoir se moderer dans les 2 sens :wink:


Bonne journée à tous!
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
Avatar de l’utilisateur
phanou
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2379
Inscription: 29 Avr 2004 17:53
Localisation: dans la lune, le plus souvent

Messagepar Naif » 08 Mar 2006 16:02

Bonjour,

Je pense que l'ambiance est bonne sur ce forum et les participants y sont sérieux. Les quelques échanges "houleux" que l'on peut y lire sont toujours plus ou moins cordiaux ou finissent en mp. Les modos font leur travail, aussi ingrat qu'il soit (j'ai aussi oeuvré comme modo mais sur des fora de jeux :roll: ...).

Un forum est un lieu d'échange. Toutes les questions y sont bienvenues. Les réponses ne sont pas toujours et obligatoirement calquées sur un formulaire de hot-line et c'est tant mieux. En ce qui concerne un renvoi à Google, j'ai plus l'impression qu'il s'agit ici d'une invitation à l'apprentissage.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Naif
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 139
Inscription: 24 Sep 2003 15:33

Messagepar Nikotine » 11 Mar 2006 10:56

hello,

Merci pour vos réponses.

Vous avez tous raison dans vos propos !

Merci de me faire voir les choses autrement que ce que je pensait. :wink:

C'est surement aussi la mauvaise ambiance qu'il y a eu il y a qq sem dans certins postes qui m'ont du faire voire les choses en gris .. :roll:

Bonne journée a tous &

LONGUE VIE A LIBELLULES 8)

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 330
Inscription: 06 Fév 2005 02:54


Retourner vers Courrier des lecteurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités