A quoi servent les nettoyeurs ?

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar Z&n_M68¤ » 25 Jan 2009 10:24

Sacles a écrit:Avec Firefox et quelques extensions la suppression des traces de surf est impeccable. Inutile d'avoir un logiciel externe pour cela.


Exact , le hic c'est que grand nombre de personnes qui utilisent Firefox , pour telle ou telle raison , se contente de l'installer et hop on navigue .

Beaucoup de monde ne pense pas a configurer un navigateur , et encore moins a DL (et config) des modules qui vont avec (pour FF) .

Peu de monde qui DL un logiciel se dit qu'avant de lancer l'instal il est interressant d'aller dans un forum , ou site de l'auteur , pour apprendre et connaitre son logiciel de A a Z .

(j'en connais qui on par exemple DL eMule et qui s'en servent avec la config par défaut :fou sans meme s'interresser a la façon dont fonctionne le logiciel )

Je ne parle pas de toi Emena ne te sans pas directement visé :?
Avatar de l’utilisateur
Z&n_M68¤
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 452
Inscription: 17 Nov 2008 15:33
Localisation: -Terre-

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar byp » 26 Jan 2009 04:34

Sacles a écrit:Avec Firefox et quelques extensions la suppression des traces de surf est impeccable. Inutile d'avoir un logiciel externe pour cela.

Plus de précisions quant aux extensions, s'il vous plaît, merci... :-D :?: :?: :?:
Dernière édition par byp le 26 Jan 2009 13:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar Sacles » 26 Jan 2009 09:04

Bonjour,

Plus de précisions quant aux extensions, s'il vous plaît, merci...

En voici quelques unes:

1. Les listes blanches : sécuriser Firefox avec NoScript et Cookie Safe Lite: http://www.libellules.ch/dotclear/index ... -safe-lite

2. CustomizeGoogle: http://www.customizegoogle.com/fr-FR/

3. RefControl: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/953 (permet de maîtriser ce qu'on envoie comme referer pour chaque site).

4. Better Privacy: http://www.libellules.ch/dotclear/index ... kies-flash

Pour les traces, Outils > Vie privée > Paramètres (j'ai tout coché sauf Cookies et Mots de passe enregistrés. J'ai aussi coché "Toujours effacer mes informations personnelles à la fermeture de Firefox" (sans confirmation).

Salut et bonne semaine.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar Z&n_M68¤ » 26 Jan 2009 12:06

byp a écrit:
Z&n_M68¤ a écrit:Avec Firefox et quelques extensions la suppression des traces de surf est impeccable. Inutile d'avoir un logiciel externe pour cela.

Plus de précisions quant aux extensions, s'il vous plaît, merci... :-D :?: :?: :?:


C'est pas ma citation Byp 8) , édit please :wink:

Merci .
Avatar de l’utilisateur
Z&n_M68¤
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 452
Inscription: 17 Nov 2008 15:33
Localisation: -Terre-

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar byp » 26 Jan 2009 13:20

OK c'est fait ! Sorry.
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar micky7 » 07 Fév 2009 06:32

bonjour

j'utilise CCleaner avec bonheur depuis des années, et pour ceux qui doutent de l'intérêt d'un tel logiciel ils devraient le lancer rien que pour voir ...

je dépanne mes concitoyens de temps à autres et le problème le plus courant est la lenteur

et je trouve parfois des milliers de fichiers inutiles dans les temporary Intrenet files (C:/document and settings/"nom de l'utilisateur"/local settings/temp et temporary ... ATTENTION il faut que les fichiers et dossiers caché ne le soientplus !) ce qui prend de la place sur le disque et allonge par exemple l'analyse d'un antivirus ou d'un anti spyware

MAIS surtout il faut penser à nettoyer la base de registre, car là aussi je trouve des milliers de clefs inutiles
Le PC est alors ralenti car la base de registre est constamment sollicitée et les clefs inutiles allongent le délai mis par la machine pour scruter la dite base de registre

J'utilise donc RegistryRepair que j'ai trouvé dans l'exxxxcelllente Liberkey, en général il faut plusieurs passage (je suppose que certaines clefs renvoient à d'autres et ne sont découvertes comme inutiles qu'après suppression des "autres"), pour gagner du temps j'ai configuré l'option [custom scan] pour analyser les zones où se fixent le plus de clefs inutiles et je termine par le scan complet, après quoi il me reste environ 13 clefs indécrotables

Le pire c'est qu'après celà l'utilitaire "One clic maintenance" de la suite TuneUpUtilities me trouve encore des trucs et là derrière CCleaner me trouve aussi encore quelques uns (la prochaine fois je commence par CCleaner pour voir)

Si quelqu'un a mieux pour la base de registre je suis preneur

Ah oui j'oubliais ... nettoyer le dossier Temporary Internet Files permet de retrouver facilement les fichiers vidéo de Youtube p.ex. sinon au milieu de centaines de fichiers allez trouver le bon
(nota : les fichiers FLV y sont souvent inutilisables mais ceux dont le nom est invraissemblablement long, rebaptisés toto.flv ....)
micky7
 
Messages: 7
Inscription: 07 Fév 2009 04:24

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar Sacles » 07 Fév 2009 10:00

Bonjour,

MAIS surtout il faut penser à nettoyer la base de registre, car là aussi je trouve des milliers de clefs inutiles
Le PC est alors ralenti car la base de registre est constamment sollicitée et les clefs inutiles allongent le délai mis par la machine pour scruter la dite base de registre

Ne pas se faire d'illusions sur les nettoyeurs de registre (qui peuvent par ailleurs se révéler dangereux).

Compacter le registre est sans doute plus efficace.

Salut.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar Falkra » 07 Fév 2009 15:05

Bonjour, certaines idées ont la vie dure, mais nettoyer ces clés ne fait pas gagner gtrand chose, en réalité, (et en effet, ça peut parfois être dangereux, en prime).

Voir, le paragraphe
Le nettoyage de la base de registre fait gagner en performances et espace disque...
en bas de page :
http://www.libellules.ch/idees_recues_logiciels.php
(sinon ça fait long à écrire ici) ;)
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar byp » 08 Fév 2009 06:09

Dégats considérables au registres : OUI ! :plaf:
Heureusement que j'avais fait une sauvegarde 2 minutes avant... :supers:
Alors n'oubliez pas. Quant à accélérer le processus, :ptdr:

Ingerblub a dit : "Tu mets de la poudre de riz sur une femme laide, la seconde qui suit, elle est toujours aussi laide"
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar Revjones » 08 Fév 2009 11:07

Ces manipulations à réserver aux systèmes à l'agonie, c'est là que des améliorations peuvent se faire éventuellement remarquer (ou imaginer). Sur des systèmes sains elles s'avèrent au mieux inutiles, au pire risquées.
Mais bon, aussi longtemps qu'il sera possible de trouver facilement une bonne poire pour venir réparer les dégâts après coup, il n'y a pas de raison d'apprendre...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar micky7 » 09 Fév 2009 11:47

bonjour

je n'ai pas pensé à indiquer que c'est sur des installations "à l'agonie", ainsi que le fait intelligemment remarquer Revjones, que j'interviens en général, au moment où l'on est prêt à réinstaller, ce que j'évite, c'est si lourd !

"compacter" je suppose que c'est "défragmenter", en effet je le fais également

la BDR fait décidément très peur ! à moi aussi ... autrefois, mais confronté à mon XP bien pourri j'ai testé le bricolage de la BDR "sans filet" (sans sauvegarde) et je n'ai jamais de problèmes, depuis je la nettoie au moins une fois par semaine (avec à chaque fois plus d'une centaine de clefs obsolètes, il est vrais que je surfe et teste beaucoup), mon installation date maintenant d'un an 1/2 et ne rame toujours pas ; par contre je ne me soucie pas de défragmenter la partition c'est trop lourd, sans gain notable sur les disques actuels, et comme le HDD se recopie sur lui même ça fatigue le dispositif de déplacement de têtes (un HDD n'est pas un diamant, il n'est pas éternel)

pour ce qui est des plantages après avoir touché la base de registre, tout aussi possibles en défragmentant qu'en nettoyant, ils peuvent être occasionnés par un défaut auquel on ne pense pas toujours, c'est l'état du disque dur ; j'ai été ennuyé à une époque par le simple fait de défragmenter la partition C:, en fait quelques secteurs avaient mal vieilli et lors de la défrag un fichier critique de windows devait être copié sur la zone fatale (plusieurs réinstall avec toujours le même bug sur un Windows "neuf" ... et seulement après défrag), qui n'a été neutralisée qu'avec un reformatage complet dit "bas niveau" (et encore réinstall bien sur)

autre souci trop souvent négligé tant il est rare c'est la coupure, fût elle "micro", du secteur, si le disque dur est en train d'écrire ça peut être fatal (et je vous dis pas si c'est la BDR !) ; la parade coûte aujourd'hui moins de 90€, ça vaut la peine de s'équiper d'un onduleur (sauf pour un portable, un disque externe mérite également d'être protégé (3"1/2 alimenté par le secteur) sinon on peut perdre des centaines de giga de photo, vidéo etc ... en une fraction de seconde)

désolé je déborde un peu du sujet mais l'idée sous jacente est "un PC qui marche bien" non ?
micky7
 
Messages: 7
Inscription: 07 Fév 2009 04:24

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar Z&n_M68¤ » 09 Fév 2009 13:55

Depuis que je me passe des Nettoyeurs & Co , je n'ai pas vu grands changements , je suis d'accord avec tout ce qui est dit plus haut .
Avatar de l’utilisateur
Z&n_M68¤
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 452
Inscription: 17 Nov 2008 15:33
Localisation: -Terre-

Précédente

Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités