A quoi servent les nettoyeurs ?

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar super woody » 23 Jan 2009 18:37

Bonjour à toute l'équipe et aux internautes.
Il y a une question qui me taraude depuis quelque temps est ce que l'on ne saurait pas prit pour des gogoles car je nettoie avec ccleaner , cleanup ,Argente - Disk Cleaner , regcleaner , et j'en passe et je constate qu'il nous enlèves tous les mêmes choses pour mozilla , internet , vie privé , registre est que que se saurait pas de la poudre aux yeux et que derrière il y aurait il pas un marché lucratifs sur ces logiciels de nettoyages gratuits si je me suis tromper de forums j'espère que vous me pardonnerez en vous présentant mes respects pour tout le travail que vous faites pour aider les gens qui ont des problèmes en vous remerciant.

Edit Gedeon1999: titre plus explicite
Ordinateur:Type de système PC avec processeur x86 ACPISystème d'exploitation Microsoft Windows Vista Home Basic
Avatar de l’utilisateur
super woody
 
Messages: 2
Inscription: 23 Jan 2009 18:24

Re: nettoyeurs

Messagepar Z&n_M68¤ » 23 Jan 2009 18:47

Moi je trouve bizarre qu'en utilisant deux ou trois logiciels a la suite , le premier trouve et nettoie , le deuxième trouve et nettoie , et troisième trouve et nettoie , allez chercher l'erreur , s'il y a .

Mais aucun ne se connecte a internet ou envoie des mails , donc a mon avis , ils ne récoltent pas d'infos et sont je pense assez serieux .
Avatar de l’utilisateur
Z&n_M68¤
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 452
Inscription: 17 Nov 2008 15:33
Localisation: -Terre-

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar Revjones » 23 Jan 2009 19:55

Ces logiciels très à la mode en ce moment servent simplement à donner à l'utilisateur l'impression qu'il agit pour le bon fonctionnement de son système, par une sorte d'effet placebo. "Ah tiens, mon PC tourne mieux depuis que j'ai supprimé trois fichiers temporaires". On se retrouve souvent avec l'effet inverse, à savoir un système alourdi par différents nettoyeurs résidents et un nettoyage "au Kärcher" effectué sans contrôle qui mène parfois à des dysfonctionnements de logiciels tiers. Au final un mauvais calcul et du temps perdu, qui serait mieux investi à configurer correctement les logiciels générateurs de "détritus".
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar icare43 » 23 Jan 2009 20:38

Revjones a écrit:Ces logiciels très à la mode...".

salut
ceci est donc ton avis, je ne le discute pas mais développe un peu pourquoi tel logiciel est bien pourquoi tel autre est moins performant.
perso j'utilise ccleaner pour le nettoyage courant et j'en suis satisfait.
regcleaner, je le réserve pour des cas spécifiques de nettoyage en profondeur ( et manuel) du registre.
icare43
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 180
Inscription: 21 Oct 2007 22:39

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar Revjones » 23 Jan 2009 20:56

icare43 a écrit:
Revjones a écrit:Ces logiciels très à la mode...".

salut
ceci est donc ton avis, je ne le discute pas mais développe un peu pourquoi tel logiciel est bien pourquoi tel autre est moins performant.


Je ne sais pas trop comment développer puisque pour moi on se situe dans des nuances allant d'"inutile" à "extrêmement inutile". Je ne réserve les opérations de bricolage du registre et des fichiers systèmes qu'en cas de problème grave (c'est à dire à peu près jamais). Le "nettoyage" du registre n'a d'ailleurs aucune incidence concrète sur les performances, et bien malin qui saura dire si, une fois passé sa batterie de nettoyeurs plus clinquants les uns que les autres, il a effectivement été fait ou pas.
Par ailleurs, plutôt que de jouer les techniciens de surface numérique après avoir semé du caca partout, je m'arrange plutôt pour configurer mes applications de sorte qu'un cache ne pèse pas 3 gigas ou qu'un historique ne fasse pas 20'000 lignes. Alors si c'est pour se borner à supprimer trois lignes d'historique dans Firefox et deux raccourcis orphelins, je dirais qu'à la limite ils ne gênent personne...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar werewolf » 23 Jan 2009 21:58

Hello !

Je suis assez d'accord avec Revjones. En configurant correctement les logiciels que l'on a (quand cela est possible, bien entendu), on peut éviter d'avoir à nettoyer son ordinateur. Il y a bien quelques programmes d'installation qui laissent des traces un peu partout, mais on installe rarement à tour de bras.

Ensuite, quelle est l'utilité d'avoir plusieurs «cleaner» sur un pc ? Je sais que tous se vantent d'avoir une ou plusieurs options que les autres n'ont pas, mais bon... ce ne sont que très rarement des options capitales.
Et un nettoyeur peut aider, en effet, à améliorer le temps de réponse d'un ordinateur ! C'est mesurable... en milliseconde généralement, et coté disque dur, en kilo-octets.

Pour faire court, un nettoyeur est utile si on ne veut pas se salir les mains en fouillant dans les options logicielles pour améliorer leur utilisation. Sinon, un bon réglage peut souvent suffire.
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar byp » 24 Jan 2009 06:28

Absolument d'accord avec Revjones & Werewolf !

On ne peut réellement améliorer les performance de son PC qu'avec de bons réglages de base. Le reste n'est que fractions de secondes. Mais c'est aussi vrai que l'effet placebo, c'est beau !

J'utilise parfois Registry Mechanic (payé... :plaf: ) et CCleaner. Ca me fait un bien fou au moral, mais je ne sais pas ce que mon PC en pense... Dans tous les cas, je ne remarque strictement aucune amélioration visible à l'oeil nu, mais bon, comme on donne un su-sucre aux chiens ou une tartine aux gamins, ça va pas lui faire de mal.

Sayonara !

Et bon oui qu'Inde.
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar Z&n_M68¤ » 24 Jan 2009 09:55

Moi je n'ai jamais utilisé ce genre de logiciel en ayant pour but de gagner du temps , qui plus est 0,05 sec :mrgreen:

Meme chez moi , quand je fais la poussière (c'est rare :roll: ) ce n'est pas pour pouvoir marcher plus vite :ptdr:

Non en fait' j'utilise de temps en temps pour virer les petits trucs inutiles qui trainent , mais je le fais de moins en moins car j'aime pas non plus le groupe Placebo , je préfère Muse :0-0:

Bonne Nuit :insom:
Avatar de l’utilisateur
Z&n_M68¤
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 452
Inscription: 17 Nov 2008 15:33
Localisation: -Terre-

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar icare43 » 24 Jan 2009 10:27

coté disque dur, en kilo-octets.

ou en Go chez certains "clients"
Pour faire court, un nettoyeur est utile si on ne veut pas se salir les mains en fouillant dans les options logicielles pour améliorer leur utilisation. Sinon, un bon réglage peut souvent suffire

+1
icare43
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 180
Inscription: 21 Oct 2007 22:39

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar werewolf » 24 Jan 2009 15:27

Z&n_M68¤ a écrit:Meme chez moi , quand je fais la poussière (c'est rare :roll: ) ce n'est pas pour pouvoir marcher plus vite :ptdr:


Moi, quand je dois faire la poussière, c'est presque tout le temps pour marcher plus vite... à partir de 10cm, ça commence à me ralentir pas mal... pis ça glisse... :crazy:
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar Gallilée » 24 Jan 2009 15:33

OK, moi, je veux bien.

Mais, alors, pourquoi les proposer en téléchargements sur un site aussi sérieux que Libellules? Pour moi, tout ce qui vient de Libellules est bon (je ne suis probablement pas le seul). Du coup, je ne sais plus qu'en penser.
Avatar de l’utilisateur
Gallilée
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1009
Inscription: 10 Nov 2004 21:19
Localisation: Ailleurs

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar werewolf » 24 Jan 2009 15:47

B'jour !

On ne dit pas que c'est pas bon, attention ! On dit juste qu'il vaut mieux voir chaque logiciel et le configurer pour qu'il ne laisse pas de saleté partout.

Mais si, comme des millions d'utilisateurs, tu hésites à jouer avec les options (ce qui peut se comprendre), un nettoyeur peut te servir. Mais bon, inutile d'en avoir plusieurs en même temps. Tu les essaies, et tu garde celui qui te paraît le plus efficace.

Et pas la peine non plus de le passer toutes les semaines. Disons qu'une fois par mois, c'est suffisant.
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar Falkra » 24 Jan 2009 15:57

Bonjour,

Mais, alors, pourquoi les proposer en téléchargements sur un site aussi sérieux que Libellules? Pour moi, tout ce qui vient de Libellules est bon (je ne suis probablement pas le seul). Du coup, je ne sais plus qu'en penser.


il y a un réflexe (parfois étonnant, ou agaçant, ça dépend de l'humeur des lecteurs, ou rédacteurs), qu'on remarque souvent : quand un logiciel est présenté, tout le monde ou presque pense automatiquement que le fait de le présenter veut dire que nous pensons qu'il s'agit d'une merveille, d'un programme indispensable, ou révolutionnaire. :lol:
Le public est très hétérogène, et pour beaucoup, ceci est génial, et cela est ignoble. :mrgreen:
Du coup, pour ne pas devenir trop monomaniaques côté logiciels, on doit en partie présenter un peu de tout, car ce qui est excellent pour l'un, ne sera que médiocre pour un autre.

Les nettoyeurs, c'est pareil. Personnellement, je n'aime pas ça, et je n'utilise pas. Beaucoup de gens pensent encore que vider quelques dossiers de fichiers temporaires fait gagner énormément de place (vrai si on ne l'a jamais fait ; le faire tous les jours est absurde en revanche). Idem avec les nettoyeurs de registre, on s'imagine "soigner" le pc en retirant des clés orphelines, ou encore, le rendre plus rapide. Même constat, c'est faux. Voir ici, (Idées logicielles reçues), paragraphe "Le nettoyage de la base de registre fait gagner en performances et espace disque", à la fin.

Pour autant, on ne va pas vous dire que le logiciel ne sert "à rien", pour personne : beaucoup d'utilisateurs y trouvent leur compte, ou l'utilisent d'une façon spécifique à laquelle nous ne pensons pas, ou simplement parce qu'ils se sentent mieux en ayant purgé les dossiers temporaires de windows, comme quand on se mouche sans pour autant avoir le nez qui coule. Par ailleurs, si le programme ne comporte pas de risques d'utilisation (ça on vérifie), et est gratuit, autre raison pour le présenter : le lecteur se fera sa propre idée, le testera, et si ça ne plaît pas, il le désinstalle en quelques clics, sans avoir perdu d'argent. C'est cela qui compte pour nous : que chacun se fasse son idée, on montre, et vous avez le dernier mot, devant votre machine, finalement. :-D

Pour conclure, nous n'agissons pas en annuaire, pour recenser les 3 "meilleurs" programmes (concept à géométrie variable, en matière logicielle) de chaque catégorie, sans cela nous aurions tous les mêmes. De la sorte, chacun peut y trouver son compte, et découvrir de nouvelles choses. Par contre, en vous présentant un programme, ça ne veut pas dire qu'on les trouve nécessairement géniaux, bien sûr. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar Z&n_M68¤ » 24 Jan 2009 16:27

werewolf a écrit:
Z&n_M68¤ a écrit:Meme chez moi , quand je fais la poussière (c'est rare :roll: ) ce n'est pas pour pouvoir marcher plus vite :ptdr:


Moi, quand je dois faire la poussière, c'est presque tout le temps pour marcher plus vite... à partir de 10cm, ça commence à me ralentir pas mal... pis ça glisse... :crazy:

:tucartonnes

:ko

10 cm encore ça le fait en hiver , pas besoin d'allumer le chauffage :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Z&n_M68¤
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 452
Inscription: 17 Nov 2008 15:33
Localisation: -Terre-

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar werewolf » 24 Jan 2009 21:20

Yop !

Bah pour nettoyer, rien ne vaut une bonne pelle à neige, et un gros sac poubelle. Et quand il n'y a plus qu'une mince couche de poussière, je sors l'aspirateur.
Le seul soucis, c'est que quand il y a 10 cm de poussière au sol, j'en ai autant sur les meubles... et à la pelle, c'est plus délicat. Tu ramasses parfois ce qu'il y a en dessous... genre mes fringues, un cellulaire, des trucs comme ça... J'ai même balancé mon clavier sans-fil, une fois. Il m'a fallu 8 heures de recherche dans mes poubelles pour le retrouver... et il me manquait une dizaine de touches, soit encore 4 heures de recherche avec un masque sur le nez et une paire de lunette de ski. De ce fait, presque toute la poussière qui y était est retournée sur le sol, donc rebelotte, on reprend la pelle à neige. Je me demande si je vais pas investir dans un robot-aspirateur, des fois... :crazy: :ptdr:

Plus sérieusement, pour répondre à Sup-Sup-Super Woodyyy ainsi qu'à Gallilée (et pourtant, elle tourne !), les nettoyeurs peuvent avoir une utilité, et si on en parle ici, c'est parce qu'ils ont une utilité. Tout dépend de chacun. C'est comme avoir une moto-neige. Ça ne sert que s'il y a de la neige, mais on peut préférer marcher avec des raquettes. Ouais, je sais, l'analogie est un peu pourrie... je vais tâcher d'en trouver une autre, mais je garanti rien.
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar Z&n_M68¤ » 24 Jan 2009 21:29

werewolf a écrit:C'est comme avoir une moto-neige , ça ne sert que s'il y a de la neige , mais on peut préférer marcher avec des raquettes .


:supers: :ptdr:

C'est bien comique , mais tu me donne une idée , je vais déposer le brevet de la moto été/hiver , je vais faire un carton , la version désert aussi :wink: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Z&n_M68¤
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 452
Inscription: 17 Nov 2008 15:33
Localisation: -Terre-

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar super woody » 24 Jan 2009 22:33

Bonsoir mesdames et messieurs :
Je vous remercie des réponses que vous m'avez donner et je pense que je prendrais un nettoyeur ou deux et cela me fera de la place sur mon disque dur , bon dimanche et peut être A+
Ordinateur:Type de système PC avec processeur x86 ACPISystème d'exploitation Microsoft Windows Vista Home Basic
Avatar de l’utilisateur
super woody
 
Messages: 2
Inscription: 23 Jan 2009 18:24

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar Falkra » 24 Jan 2009 22:42

N'hésite pas à poser des questions. :-D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar emena » 25 Jan 2009 01:46

Hello,


Parmi les fonctions des nettoyeurs, il en est une que vous n'avez pas évoquer : limiter les traces.
Personnellement, j'accepte les cookies sans trop de restrictions, mais je les nettoie tout les jours (avec Ccleaner).
Cela m'évite de donner trop d'infos à des groupes de types doubleclics puisque je change aussi d'adresse IP en même temps.

EM
emena
 
Messages: 3
Inscription: 04 Sep 2008 20:54

Re: A quoi servent les nettoyeurs ?

Messagepar Sacles » 25 Jan 2009 08:49

Bonjour,

Parmi les fonctions des nettoyeurs, il en est une que vous n'avez pas évoquer : limiter les traces.
Personnellement, j'accepte les cookies sans trop de restrictions, mais je les nettoie tout les jours (avec Ccleaner).
Cela m'évite de donner trop d'infos à des groupes de types doubleclics puisque je change aussi d'adresse IP en même temps.

Avec Firefox et quelques extensions la suppression des traces de surf est impeccable. Inutile d'avoir un logiciel externe pour cela.
Sacles
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 344
Inscription: 07 Sep 2007 21:02

Suivante

Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités
cron