ACER aspire 7520 ne démarre plus ... (Résolu)

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

ACER aspire 7520 ne démarre plus ... (Résolu)

Messagepar sip » 22 Jan 2011 11:37

Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques années ce site qui m'a déjà dépanné quelques fois et grâce auquel j'avais trouvé des petits programmes qui facilitent la vie.
Je ne connais strictement rien à l'informatique et là je fais appel à vous pour avoir votre avis.
Mon portable (3 ans) a été utilisé pour la dernière fois samedi dernier, j'ai travaillé dessus et puis je l'ai mis en veille pour une heure ou deux (je fais cela de temps en temps), ensuite je n'ai jamais pu le sortir de la veille. L'écran est totalement noir, le ventilateur fonctionne et le lecteur DVD se met en route toutes les x minutes alors qu'il n'y a rien dedans. Je n'ai pas réussi à l'éteindre en appuyant longuement sur le bouton "on/off", je l'ai donc éteint "sauvagement" en débranchant la prise (il n'y a plus de batterie).
Je l'ai allumé après quelques minutes et pareil, écran noir, ventilo en route et lecteur DVD qui cherche desperement à lire qq chose. Pas moyen de l'eteindre, donc meme methode sauvage. Laissé reposer jusqu'hier soir, et après allumage pareil.
Apres avoir parcouru plusieurs sites et forums sur internet, j'ai l'impression que le cas est grave et que je n'arriverai pas à "ressuciter" mon ordi. Est-ce qu'il y a quelque chose à essayer ?
Merci d'avance pour vos idées ![*]
Dernière édition par sip le 06 Fév 2011 16:59, édité 1 fois.
sip
 
Messages: 9
Inscription: 22 Jan 2011 11:22

Re: ACER aspire 7520 ne démarre plus ...

Messagepar mongo » 22 Jan 2011 14:08

Bonjour!
Personnellement, j'ai connu ce problème avec un (ACER) ASPIRE 3100... Bad news, dans mon cas, ce fut la carte mère! Bilan 130 Euros (pour la carte mère!). Reste la possibilité qu'il s'agisse d'un mauvais retour de veille (problématique également chez moi!). Voilà pour mon expérience personnelle (qu'il ne convient pas forcement de généraliser!).
Bonne Chance!
mongo
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 18 Avr 2008 11:52

Re: ACER aspire 7520 ne démarre plus ...

Messagepar sip » 22 Jan 2011 17:17

Merci pour ton avis Mongo !
un "mauvais retour de veille" : est-ce récuperable ?

bon j'hesite à déposer l'ordi chez un professionnel pour voir si c'est reparable ou alors à acheter un neuf.
sip
 
Messages: 9
Inscription: 22 Jan 2011 11:22

Re: ACER aspire 7520 ne démarre plus ...

Messagepar mongo » 22 Jan 2011 19:45

un "mauvais retour de veille" peut être dû à pas mal de trucs (depuis un simple problème de configuration BIOS [mais si rien n'a été changé: il n'y a pas de raison!], jusqu'à un problème de carte mère/processeur) comme j'ai l'habitude de dire: Les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
Si tu as confiance en ton "professionnel" demande un devis (si il le fait gratuitement!). Si c'est la carte mère il y a des sites ou on trouve de ces cartes pour moins de 100 Euros, Il y a aussi le cas du processeur: Dans les ACER, ça chauffe pas mal ! et les processeurs, n'aiment pas trop. Pour ce qui est de la rentabilité de l'opération pas la peine d'en parler avant une estimation (devis). Pour ce qui est d'un dépannage "maison", personnellement, je ne conseille pas, car à part pour rajouter de la RAM, avoir accès aux "viscères" de l'engin il y a pas mal de pièges et sans la documentation idoine, c'est mission impossible!
D'expérience, j'ai eu un GERICOM en Pentium qui a eu des chaleurs: même en peaufinant la ventilation et la dissipation thermique par la pâte silicone adaptée: ça a recommencé quelque mois après, bilan un pentium acheté inutilement!
Je ne sais si ce que j'avais à dire, t'a beaucoup avancé, ce que je ferais c'est le soumettre à expertise et selon le coup de l'opération (et la garantie que cela sera "durable!!) tu prendras ta décision!
@+ et bonne chance!
mongo
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 18 Avr 2008 11:52

Re: ACER aspire 7520 ne démarre plus ...

Messagepar J-Alpha » 22 Jan 2011 20:01

Bonjour,

Personnellement, j'essaierais de faire un Clear Cmos a tout hasard, bien enlever l'accu avant le démontage de la trappe du dessous, pour accéder a la pile.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: ACER aspire 7520 ne démarre plus ...

Messagepar sip » 22 Jan 2011 20:45

merci pour les précisions, en fait je ne connais pas de professionnel mais je vais me renseigner dans mon entourage.
Etant donné que l'ordinateur n'est plus sous garantie et qu'en Belgique nous sommes encore en période de soldes, je pense que je vais opter pour un nouvel ordi. Il ne me faut qu'un truc de base (bureautique, photos, internet, pas de jeux). ça ne m'enchante guère mais je crois que je dois me faire à l'idée qu'un ordi ne dure plus tres longtemps et si j'ai bien compris un ACER encore moins.
Et sur ce bon vieux Aspire je me lancerai dans un cours de hardware sans regrets : comment acceder à la pile, c'est quoi un clear CMOS (quand je vous disais que je n'y connais rien), comment recuperer les données d'un disque dur, etc, etc !!
sip
 
Messages: 9
Inscription: 22 Jan 2011 11:22

Re: ACER aspire 7520 ne démarre plus ...

Messagepar J-Alpha » 22 Jan 2011 21:04

Normalement même un portable dure plus de 3 ans, a moins d"un accident, par contre avec les soldes, il risque d'y avoir des bons coups a faire, même en France.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: ACER aspire 7520 ne démarre plus ...

Messagepar thorgal » 23 Jan 2011 12:50

Bonjour,

Puisqu'il n'y a plus de batterie, essaie de rester 30 secondes appuyé sur le bouton power pour initialiser le bios. Parfois cela suffit.
Sinon, au démarrage, appuie sur le bouton F* indiqué sur le premier évran pour changer de lecteur de boot.
On dirait bien que ton disque dur n'est plus détecté.
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 410
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Re: ACER aspire 7520 ne démarre plus ...

Messagepar mongo » 23 Jan 2011 14:01

Je ne crois pas à un simple problème de détection DD, Car dans ce cas il y aurai quand même le laïus classique d'un boot normal (date, détection, ram, indice-date Bios etc etc...) et un message indiquerait qu'il n'y a pas de disque sur lequel booter... Si il est complètement muet (sans les fameux "bip" du démarrage du bios!) c'est que le processeur ne tourne pas normalement (voire pas du tout!). Pour tester le disque dur, on peut le brancher en externe sur un autre PC (même de salon!). Par ailleurs, il existe des cartes de test (pour portable ou UC de salon) qui affiche un code erreur en fonction de ce qui empêche de démarrer et donc de cibler le sous ensemble en cause... Mais si c'est pour s'apercevoir, au final qu'il faut changer la C.M ça ne vaut peut être pas la peine! La mienne je l'ai achetée chez PEARL, si cela peut rendre service à quelqu'un...
@plus!
mongo
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 18 Avr 2008 11:52

Re: ACER aspire 7520 ne démarre plus ...

Messagepar mongo » 23 Jan 2011 14:11

J-Alpha a écrit:Normalement même un portable dure plus de 3 ans, a moins d"un accident, par contre avec les soldes, il risque d'y avoir des bons coups a faire, même en France.

J-A


Ce dont j'ai pu m'apercevoir au fil des années d'utilisation des portables, c'est qu'il y a pas mal de pièges! Un exemple? Je ne m'étais jamais inquiété de la dissipation de la chaleur sur mes portables... eh bien, j'avais tort. Un netbook que j'utilisais en WiFi sur ma table de salle à manger m'a appris à me méfier! Sur la table, il y avait une nappe et celle-ci venait boucher la grille d'évacuation de la ventilation: bilan: au bout de deux/trois heures d'utilisation: un petit "clic" et puis plus rien - Surchauffe incapacité des circuits de protection de "protéger" et le Netbook HS!! Depuis, j'utilise une base métallique ventilée... c'est en forgeant qu'on devient forgeron....
mongo
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 18 Avr 2008 11:52

Re: ACER aspire 7520 ne démarre plus ...

Messagepar J-Alpha » 23 Jan 2011 14:31

Les portables sont a prendre pour ce qu'ils sont,a ne considérer que comme produit pour une utilisation nomade, il ne remplacerons pas une tour bien conçue, aussi bien en puissance que pour l'évolution ultérieur.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: ACER aspire 7520 ne démarre plus ...

Messagepar sip » 25 Jan 2011 22:31

Merci à tous pour votre avis !
@Thorgal : déjà essayé et rien n'a changé ...

J'ai dépose aujourd'hui l'ordi chez un collègue de ma boite qui fait du dépannage en "activité complémentaire" :)
verdict demain matin et je vous tiens au courant !

sinon, d'accord que les portables ce n'est pas le top, mais pour l'utilisation que j'en fait c'est trop génial : papoter avec mes amis éparpillés sur cette vaste planete avec skype, recevoir et envoyer des photos, quelques emails et un peu de surf sur le net. Tout ça assise dans le fauteil, ou dans la chambre, ou dans la salle à manger ... bref, une simple utilisation domestique bien loin de ce que j'imagine vous êtes habitués !

et je n'ai jamais pensé à la surchauffe ! et le ventilateur n'a été dépoussiéré qu'il y a deux ou trois mois ... bref, les petits détails que j'essayerai de ne plus négliger.
sip
 
Messages: 9
Inscription: 22 Jan 2011 11:22

Re: ACER aspire 7520 ne démarre plus ... [RESOLU]

Messagepar sip » 26 Jan 2011 21:08

voilà, le verdict était le bon : CM morte ... :cry:

:) Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre !
sip
 
Messages: 9
Inscription: 22 Jan 2011 11:22

Re: ACER aspire 7520 ne démarre plus ...

Messagepar mongo » 26 Jan 2011 21:38

Navré "d'avoir vu juste"! La question à se poser maintenant c'est de savoir si cela vaut le coup de dépanner un portable... Comme je l'ai dit, quelques sites vendent des cartes mère pour une centaine d'Euros, mais si ouvrir un portable est faisable, le refermer sans rien casser et sans vis en "rab" ce n'est pas évident sans une documentation complète... et au final on n'a toujours qu'un portable qui a toujours son age... ah! chère société de consommation....
Bonne Chance pour la suite! :supers:
mongo
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 18 Avr 2008 11:52

Re: ACER aspire 7520 ne démarre plus ...

Messagepar J-Alpha » 27 Jan 2011 08:38

Re,

Le changement de la CM ce n'est pas le top, d'autant que c'est peut être autre chose qui est responsable du problème et qui a griller la CM, ex la carte fille d'alim, si c'est pour la remplacer dans un ou deux mois :? en plus l'accu n'est pas de première jeunesse 3 ans.
Le DD lui est récupérable dans un boitier externe, il peut encore rendre service, premier prix 20 a 30 € ce n'est pas une ruine.
Avis perso...

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: ACER aspire 7520 ne démarre plus ...

Messagepar BadFlo » 27 Jan 2011 14:40

Je suis de l'avis de J-Alpha, c'est rare qu'une carte mère grille toute seule ...c'est souvent une cause externe.

A toi de voir ;)
Anciennement badflo666

Image
Avatar de l’utilisateur
BadFlo
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 311
Inscription: 28 Jan 2007 19:01
Localisation: Genève

Re: ACER aspire 7520 ne démarre plus ...

Messagepar sip » 27 Jan 2011 20:31

Je ne pense pas que je vais essayer de le ressusciter ... :?
Je suis donc en train de regarder ce qu'il y a sur le marché pour le moment. Que pensez-vous de la marque ASUS ?

Et puis je vais m'entrainer sur l'ACER : je vais le "dissequer" moi meme pour voir comment c'est un ordi de l'interieur :) Je risque de vous poser d'autres questions !

Je vais reprendre le disque dur, car j'aimerais récuperer des données que je n'avais pas sauvegardé sur mon disque dur externe. et puis si je peux encore l'utiliser, tout ne sera pas perdu !! 8)
sip
 
Messages: 9
Inscription: 22 Jan 2011 11:22

Re: ACER aspire 7520 ne démarre plus ...

Messagepar J-Alpha » 27 Jan 2011 21:28

Bonsoir,

Asus pourquoi pas, par contre prendre une configuration récente de préférence, il existe 4 ou 5 grandes marques réputées avec un bon choix de puissance, et qui trouverons toujours des détracteurs, garder a l'esprit que l'on choisi pour soit est pas pour les autres.
Une réflexion s'impose, c'est pour plusieurs années :wink:

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: ACER aspire 7520 ne démarre plus ...

Messagepar Hapax » 27 Jan 2011 22:05

J-Alpha a écrit: garder a l'esprit que l'on choisi pour soit est pas pour les autres.

absolument ...juste éviter Acer et HP...pour preuve :ce sont les marques les plus vendues...sur les sites de vente d'occasion.
Pour ce que tu veux en faire,éviter aussi les mini ...à moins d'avoir les doigts effilés et une demi-douzaine de périphériques connectés en usb.
Et enfin,ne mettre en veille que pour sauvegarder un travail inachevé...sinon,éteindre purement et simplement.
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: ACER aspire 7520 ne démarre plus ...

Messagepar J-Alpha » 27 Jan 2011 22:50

Une autre marque qui n'est pas au top, Packard Bell et ce n'est pas Dante qui me contredira avec son grille-pain. :wink:
Quand a HP, a la rigueur se limité aux modèles pro, eux aussi on perdu en qualité.
Avis perso.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Suivante

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités