Achat à l'étranger

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Achat à l'étranger

Messagepar Sco » 10 Mar 2009 18:01

Bonjour,

J'ai l'intention d'acheter du matos sur internet, à l'étranger (Allemagne), vu que je ne trouve pas mon bonheur en Suisse; beacoup de pièces pour le watercooling ne sont pas toujours facile à dénicher.
La question que je me pose est par rapport aux douanes: quel délai faut il pour que le colis franchisse cette frontière?
Est-ce que quelqu'un veut bien me raconter son expérience?
Tous les récits sont bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Sco
 
Messages: 13
Inscription: 27 Sep 2008 00:52
Localisation: Home Swiss Home...

Re: Achat à l'étranger

Messagepar hagi » 10 Mar 2009 19:38

slt,
le passage en douane ne prend pas beaucoup de temps. c'est une question de dizaines de minutes.
n'oublie pas que tu devrai probablement payer la TVA suisse et une taxe postale pour présentation du colis aux douanes.
cordialement.
hagi
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 138
Inscription: 08 Juin 2003 21:48
Localisation: suisse romande

Re: Achat à l'étranger

Messagepar Dell » 10 Mar 2009 21:13

Hello Sco

voici quelques renseignement,

Dédouanement postal Swiss post Voir sous :arrow: Importation: Droits de douane/TVA

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Achat à l'étranger

Messagepar Gerros » 10 Mar 2009 21:44

le passage en douane ne prend pas beaucoup de temps. c'est une question de dizaines de minutes. n'oublie pas que tu devrai probablement payer la TVA suisse et une taxe postale pour présentation du colis aux douanes.

Re,
D' après ce que j'avais lu, si l'entreprise passe par un transporteur comme DHL ou UPS tu payeras de toute façon les droits de douane mais si le commerce passe par la poste tu peux passer quelque fois passer entre les gouttes bon après cela dépend de la marchandise.

Pour des écouteurs que je voulais éventuellement acheter sur un site de vente online en Allemagne, il m'enlevait 19% (pas sûre du chiffre) à cause de la tva bon après tu es moindre taxer du côter Suisse, alors regardes s'il te déduise bien la Tva Allemande lors de la commande

:evil: Toute :evil:
"Dites au Major que la manipulation l'attend ds l'antichambre !!!."
Gerros
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 403
Inscription: 12 Avr 2004 21:08
Localisation: Geneve

Re: Achat à l'étranger

Messagepar Sco » 11 Mar 2009 02:16

Merci pour vos réponses!

Le site de la Poste est assez instructif. J'avais déja visité et il y a eu des changements depuis,
à cause des nouvelles lois.
D'après ce que j'ai lu, la rapidité dépend des informations que le vendeur fournit à la douane.
A par ça, Ldlc Suisse est un des seul magasin en ligne qui cause de ça, donne comme instruction à propos des droits de douanes: "Leur acquittement est à votre charge et relève de votre responsabilité.", puis renvoient sur ezv.admin.ch.
Payer les taxes, évidemment, quant à la responsabilité, je pensais être obligé de fournir, voir établir moi-même la
paperasse. Et sur l'adresse des douanes suisses, je vous dis pas, un vrai casse-tête à la sauce juridique!
Avatar de l’utilisateur
Sco
 
Messages: 13
Inscription: 27 Sep 2008 00:52
Localisation: Home Swiss Home...

Re: Achat à l'étranger

Messagepar Cleaning_Technology » 11 Mar 2009 06:36

Salut,

J'achète souvent des medias en Allemagne, on m'enleve la TVA Allemande et on me taxe sur la TVA Suisse :supers:

Après si les douanier sont gentils :ptdr: :? ils ne te comptent rien de plus ( le miracle m'est arriver une fois ) :P

Exemple pour 300 DVD ca te coute environ 12 frs de taxes ... . Je ne sais pas comment ils calculent leurs coup ( oui oui avec un P ) mais ça doit etre un pourcentage de la valeur de la marchandise .

@ +
Il ne faut pas parler au con car ça les instruits.
Avatar de l’utilisateur
Cleaning_Technology
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 313
Inscription: 06 Aoû 2004 18:34
Localisation: Core 2, Northbridge

Re: Achat à l'étranger

Messagepar Revjones » 11 Mar 2009 06:50

Dans la pratique ce n'est pas beaucoup plus clair :-)

Par exemple les colis estampillés Amazon.com passent presque invariablement par la case "taxes". Pour ne rien arranger à l'affaire, les grosses compagnies déclarent scrupuleusement la valeur exacte de la marchandise. Et effectivement, les transporteurs type Fedex n'y coupent jamais.
Dans le cas d'une boutique ou d'un particulier et à condition parfois de le spécifier lors de la commande, on retrouvera sur le document de douane une valeur d'un franc symbolique ou la mention "cadeau", ce qui exemptera le contenu de taxes.
Dans tous les cas c'est l'expéditeur qui se charge des documents.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Achat à l'étranger

Messagepar Cleaning_Technology » 11 Mar 2009 06:58

Exacte :supers:

Gift passe partout :wink:

@ +
Il ne faut pas parler au con car ça les instruits.
Avatar de l’utilisateur
Cleaning_Technology
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 313
Inscription: 06 Aoû 2004 18:34
Localisation: Core 2, Northbridge

Re: Achat à l'étranger

Messagepar Airwave » 11 Mar 2009 08:58

Niveau watercooling, est-ce que tu as essayé http://www.xtreme-cooling.ch ou www.pc-cooling.ch? Y'a du bon matos la-bas....
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: Achat à l'étranger

Messagepar Sco » 18 Mar 2009 02:48

Salut,

@ Airwave - Oui, sûr, je commande régulièrement chez xtreme-cooling.ch, aussi pc4all.ch (patron et équipe très sympa :wink: , un peu moins (de commandes) chez pc-cooling parcequ'ils ont moins de matos, et maintenant le site suisse n'existe plus, on est redirigé sur le site allemand...
C'est un peu dommage, le marché du watercooling n'étant pas énorme en CH, les commerçants ont de moins en moins de matos, le pire c'est que ça pousse à voir à l'étranger...
Parcontre aquatuning.de a maintenant une page en .ch (plein de matos!!), bonne nouvelle, ça va certainement simplifier les choses...

Sinon merci encore pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Sco
 
Messages: 13
Inscription: 27 Sep 2008 00:52
Localisation: Home Swiss Home...

Re: Achat à l'étranger

Messagepar gva1970 » 18 Mar 2009 09:45

petit truc pour ceux qui utilisent Fedex, UPS ou DHL.
Ils taxent souvent 8.- pour ce qu'ils appellent une provision pour avance.
C'est parce qu'ils paient la TVA en avance.
Le truc est que si la facture est réglée dans les dix jours, le montant n'est pas exigible, donc il suffit de soustraire 8.- du total de la facture et de ne payer que ce que l'on doit.
Avisez simplement leur service de comptabilité que vous avez payé dans les dix jours et que donc la provision n'est pas exigible.
gva1970
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 91
Inscription: 02 Jan 2004 18:48

Re: Achat à l'étranger

Messagepar Sco » 19 Mar 2009 03:03

Salut,

Je me suis lancé, j'ai passé une commande chez aquatuning.ch , paiement direct du tout par avance.
On m'a facturé 8.95 CHF pour la préparation et le transport, ce qui est le moins cher que j'aie payé jusqu'à maintenant pour l'envoi d'un colis!
Je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai reçu tout ça (retard dû à la douane, etc...)

A plus...
Avatar de l’utilisateur
Sco
 
Messages: 13
Inscription: 27 Sep 2008 00:52
Localisation: Home Swiss Home...

Re: Achat à l'étranger

Messagepar Sco » 26 Mar 2009 17:37

Salut!

Bonne nouvelle: j'ai reçu ma commande aujourd'hui!
Tout est bien dans le carton, en bon état, même si ce n'était pas particulièrement fragile...

Il n'y a plus qu'à monter mon nouveau waterblock Swiftech Apogee GTZ avec tuyau Clearflex 12/16,embouts cannelés (EK) env. 12-13 mm interne,
et enfin, non des moindres, une peu de visserie:quelques écrous à mains (rond, crantés) pour fixer les waterblocks.
Impossible des trouver ces bestioles en magasin réel ou en ligne. Leur particularité: il y a une partie qui maintient l'élas... heuuuh, le ressort :mrgreen: centré.
C'est sûr que la baisse de température de mon CPU ne sera pas spéctaculaire. C'est surtout pour mon plaisir, et en plus je le trouve très réussi esthétiquement...

Donc, une adresse à retenir pour l'achat de composants watercooling!
Avatar de l’utilisateur
Sco
 
Messages: 13
Inscription: 27 Sep 2008 00:52
Localisation: Home Swiss Home...

Re: Achat à l'étranger

Messagepar Airwave » 28 Mar 2009 19:39

Des gros toyos ca... Ca sent le LDPC non? Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: Achat à l'étranger

Messagepar Sco » 31 Mar 2009 20:04

Aaargh! LPDC/HPDC... J'aime pas trop ces termes, ça embrouille tout le monde, et quasi toujours mal utilisés (ne le prend pas pour toi!). En fait j'ai un autre angle d'approche: je considère chaque élément séparément pour évaluer la perte de charge du circuit.
Dans mon cas, voila mon matos: pompe Laing DDC 1T waterblock CPU Switech Apogee GTZ, 2 x EK Waterblocks G92 (pour deux 8800 GT 512Mo), réservoir Cape Coolplex 250 Acrylic. Et tout ça dans l'ordre, relié par du tuyau 16/10.
Passer du 16/10 à du 19/13, c'est juste pour tester, pour le look, pour le fun kwaa! :-D
Mais il me semble que ma pompe débite plus avec du 16/10 comparé au 10/8 que j'avais au début. Malheureusement je ne peux pas mesurer ça, mais au vu du tourbillon qui se forme... Il réussit même à former des bulles au fond qui passent dans le système! (Suis en train de tester 2-3 p'tites combine pour le casser sans freiner le flux, pas évident)

Enfin, j'espère que je t'ai plus ou moins répondu...
Avatar de l’utilisateur
Sco
 
Messages: 13
Inscription: 27 Sep 2008 00:52
Localisation: Home Swiss Home...

Re: Achat à l'étranger

Messagepar benouville » 01 Avr 2009 02:37

moi habitant dans la zone des trois frontières, je peux vous dire, que j'ai déjà acheter du matos en suisse et en allemagne!

mais ce n'est pas pareil!
du fait que moi j'allais acheter directement dans les magasins, comme par exemple chez K&M elektronik, disque dur etc.... et franchement, au cours des controles, je n'ai jamais eut besoin de montrer mes factures.

et les achats étranger via internet, ben il y'a 1/1000 voir 5000 que les douanes contrôle les paquets de la poste.
du moins pour des petite sommes, voir dénonciation, ou alors lors qu'il sagit de drogue, là c'est autre chose.
mais pour du matos informatique, ou autres, pas besoin de dédouaner. (ce n'est pas une voiture, ou une moto)

moi j'ai déjà acheter via internet des dvd aux étas unis, et j'ai juste payer les frait de port.
pas de dédouanement, du fait qu'il existe des tranches.
et mêmes mes cartouches de cigarettes!
normalement c'est 1 cartouche dont 1 paqué entamé, mais nous quand ont achètes, on ne vas tout de même pas simplement acheter pour 1 semaine, mais pour tout le mois!

donc tant que ce n'est pas des infractions de 1ère classe, il ferme leurs yeux!
du fait qu'ils auraient besoin de 1heure pour remplir les triples exemplaire pour la déclaration ou autre.
benouville
 
Messages: 18
Inscription: 31 Mar 2009 13:43


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités