Achat d'un PC : Lequel?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Achat d'un PC : Lequel?

Messagepar Airsicily » 16 Fév 2009 10:28

Bonjour a tous,

j'aimerai avoir votre avis sur un choix que je doit faire: acheter un nouveau PC.

Pour les portable le choix est facile car la marque du portable est important, mais pour un PC fixe, a part Dell, je connais pas d'autre marque qu'il puisse être intéressante.

J'aimerai avoir vos conseilles pour prendre un PC fixe (de bureau). Un bon mixte entre Jeu, graphisme, et bureautique.

Merci pour vos réponses
Tout a une solution. Il faut simplement la trouver!
Avatar de l’utilisateur
Airsicily
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 243
Inscription: 10 Jan 2004 12:08

Re: Achat d'un PC : Le quelle?

Messagepar Z&n_M68¤ » 16 Fév 2009 11:29

Bonjour ,

Quelle est ta tranche de prix ?


Pour commencer je te propose de te pencher sur

- AlienWare
Tu peux également choisir les composants parmi ceux proposés , exemple avec le Aurora
Avatar de l’utilisateur
Z&n_M68¤
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 452
Inscription: 17 Nov 2008 15:33
Localisation: -Terre-

Re: Achat d'un PC : Le quelle?

Messagepar pti-tigrounet » 16 Fév 2009 11:31

Bonjour, je ne peux pas t'aider pour le choix d'une marque mais si tu es un peu bricoleur et que tu n'est pas pressé pour l'achat, essaie de monter ton PC toi-même, tu pourras choisir chaque pièce d'après tes critères.. :idea:
CM 690 | TT Toughpower XT 850W | P6T | i7 920 | SpinQ | Vengeance 6x4GB | ASUS ENGTX460 TOP 1GB | SSD Force3 120GB | SH-S223F | SH-S223Q | U3011+T240 | Win7 ultimate 64
Avatar de l’utilisateur
pti-tigrounet
 
Messages: 37
Inscription: 12 Fév 2009 14:40

Re: Achat d'un PC : Le quelle?

Messagepar Z&n_M68¤ » 16 Fév 2009 11:43

Ceux qu'il faut préciser , c'est que , quand tu monte un PC "maison" , il faux rallonger le budget car il arrive de griller des composants , il faut faire aussi attention a ce qu'ils soient compatibles .

Jen ai connu un qui a tenté , il était content car il avait fait une affaire de 20% a peu près , mais il a grillé 800 Euros de matos .
Avatar de l’utilisateur
Z&n_M68¤
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 452
Inscription: 17 Nov 2008 15:33
Localisation: -Terre-

Re: Achat d'un PC : Le quelle?

Messagepar pti-tigrounet » 16 Fév 2009 11:57

Z&n_M68¤ a écrit:Ceux qu'il faut préciser , c'est que , quand tu monte un PC "maison" , il faux rallonger le budget car il arrive de griller des composants , il faut faire aussi attention a ce qu'ils soient compatibles .

Jen ai connu un qui a tenté , il était content car il avait fait une affaire de 20% a peu près , mais il a grillé 800 Euros de matos .


Tout a fait d'accord, j'ai envie de monter mon propre PC et le terme bricoleur est à mettre entre " ".. :wink: je suis ingénieur en mécanique et donc je compte bien vérifier plusieurs fois ma config avant de passer commande. Je ne cherche pas forcément le meilleur prix mais LE PC qui me convient car je ne trouve pas mon bonheur dans le commerce (ou alors vraiment trop trop cher!!)

:oops: on est en train de dévier du sujet, mais si ça peut aider pour le choix du PC..
CM 690 | TT Toughpower XT 850W | P6T | i7 920 | SpinQ | Vengeance 6x4GB | ASUS ENGTX460 TOP 1GB | SSD Force3 120GB | SH-S223F | SH-S223Q | U3011+T240 | Win7 ultimate 64
Avatar de l’utilisateur
pti-tigrounet
 
Messages: 37
Inscription: 12 Fév 2009 14:40

Re: Achat d'un PC : Le quelle?

Messagepar Regis59 » 16 Fév 2009 12:01

Salut !
Un PC de marque ne veut rien dire.
Monter un PC soi meme, ce n'est pas un probleme et il ne faut pas dire que l'on grille du matériel !!
Tu peux passer par une boutique informatique qui te fera un PC sur mesure en fonction de tes besoins
et de ton budget.
Un PC DELL, c'est l'assurance d'avoir un PC pas standard !! Si ton alimentation grille, elle ne sera pas classique
ou alors l'emplacement dans le boitier fera que tu devras acheter l'alim chez DELL et là tu comprendras le sens
commercial de DELL.
Un PC assemblé soi-meme ou dans une boutique vaut largement un PC dit "de marque" !
Ca me sidère de voir que beaucoup de gens pensent acheter des trucs biens en étant convaincu qu'une marque
c'est mieux.
Sache que si tu veux faire ton PC toi meme, tu auras des composants "de marque" à l'intérieur comme par exemple
carte mere (asus, msi, gigabyte ..) processeur (INtel, AMD), memoire (Kingston, MDT ..) disque dur (Maxtor, Hitachi ...)
carte graphique (MSI, ASUS, Gigabyte ...) graveur (LG, Samsung... )
La compatibilité des pieces entres elles ??? 99,999 % on n'est plus en 1995 !!
L'avantage d'acheter le PC en grande surface : on a le PC tout de suite
Chez un assembleur, il faudra attendre le montage (en général 24 à 48H) mais au moins on aura pu choisir les pieces
en fonction de son budget. Pour faire du jeu, il vaut mieux mettre une bonne carte graphique et un processeur moyen de gamme
qu'un processeur haut de gamme avec une carte graphique poussive
De plus, dans une boutique informatique, en faisant assembler ton PC, tu pourras avoir le systeme Windows XP ! alors qu'en grande
surface tu n'auras pas le choix ca sera VISTA :(
Chacun ses choix, chacun ses sous ..
Bon achat !
Avatar de l’utilisateur
Regis59
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 147
Inscription: 18 Déc 2007 11:53

Re: Achat d'un PC : Lequel?

Messagepar Metah1 » 16 Fév 2009 12:48

Salut

Personnellement entièrement d'accord avec Régis59 :supers:

Sur un pc déjà monté ( Souvent mais pas tout le temps)
On te met un bon cpu du moment et une bonne quantité de ram et un gros DD mais...

La mémoire tu sais combien tu en as, mais pas laquelle ni ses fréquences exacte, souvent de la no-name.
La carte mère est souvent pas extra.
Pareil pour l'alimentation. Aussi souvent no-name.
Lecteur graveur souvent entrée de gamme.
Idem pour les dd.
Carte graphique pas bien choisie par rapport au reste de la configuration.
Et boitier pas terrible chaleur/bruit.
Sans compter tous les programmes déjà installés que tu n'as jamais demandé et que tu n'utiliseras jamais mais qui parfois seront difficile à shootés.
Os imposé et pas de cd.
Périphériques tout pourri clavier/souris/enceintes
Et pour finir problèmes de compatibilité si tu veux changer des pièces plus tard.

Bien sûr tout ceci ne s'applique pas à tous les pc déjà montés heureusement. C'est clair que si tu prends de la marque comme Alienware cité plus haut ou la gamme xps pour dell et bien d'autres, tu ne devrais pas avoir ces soucis. Encore que :roll:

Mais prends quand même le temps de voir si a configuration égale, lequel te coute le moins cher, le déjà monter, ou celui que tu montes toi-même.
Avatar de l’utilisateur
Metah1
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 300
Inscription: 16 Mai 2006 02:00
Localisation: Genève

Re: Achat d'un PC : Lequel?

Messagepar Airsicily » 16 Fév 2009 12:57

Merci pour vos réponses, c'est un bon début.

IL y a des site internet ou tu peut t'amuser a crée ton PC virtuellement et voir s'il est compatible avant de acheter les composants?
Tout a une solution. Il faut simplement la trouver!
Avatar de l’utilisateur
Airsicily
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 243
Inscription: 10 Jan 2004 12:08

Re: Achat d'un PC : Lequel?

Messagepar Regis59 » 16 Fév 2009 13:14

Il faut arreter avec les soit disants problemes de compatibilité.
Tu as tres peu de chance de tomber sur des pieces incompatibles !!
Avatar de l’utilisateur
Regis59
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 147
Inscription: 18 Déc 2007 11:53

Re: Achat d'un PC : Lequel?

Messagepar Revjones » 16 Fév 2009 13:27

Fais-le assembler, ca aura le double avantage d'assurer une garantie sur le montage ainsi que ne pas te faire passer pour un geek, bonus appréciable.
Les incompatibilités peuvent être légions, à commencer par processeur/carte mère. Intel ou amd, ce n'est pas évident pour tous le monde (pour certains vendeurs entre autres...).
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Achat d'un PC : Lequel?

Messagepar Regis59 » 16 Fév 2009 14:03

J'ai assemblé plusieurs centaines de PC ces dernieres années et je peux dire que les incompatibilité processeur/carte mere sont plutot rare.
Au pire, un processeur récent sur une carte mere qui date un peu, peut ne pas etre reconnu correctement (car sa définition dans le bios est inconnu)
En général, un flash du Bios avec la derniere version corrige la reconnaissance. Toutefois, cela n'empeche pas le processeur de fonctionner
c'est juste que la carte mere est incapable de donner le nom exact du processeur.
Mais si l'on prend un processeur récent avec une carte mere récent il n'y pas ce genre de soucis.
Une carte mere est prévue pour accueillir (entre autre) un processeur ! Les constructeurs de cartes meres testent en long en large et en
travers tout ça !
Arretez de psychoter ! et de voir des problemes partout.

INTEL et AMD, ca a toujours été un débat. Il faut voir le rapport performance/prix.
Ensuite le dégagement de chaleur (qui se traduira par une ventilation plus bruyante si ca chauffre plus)

Bref, on peut dire que de nos jours, AMD est quand meme mieux qu'il y a 10 ans.
Intel à aussi fait des efforts sur les problemes de chauffre.

Tout dépend de l'usage que l'on veut faire de son PC.

Adressez vous à un "bon" assembleur et il vous conseillera correctement.
Avatar de l’utilisateur
Regis59
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 147
Inscription: 18 Déc 2007 11:53

Re: Achat d'un PC : Lequel?

Messagepar chermositto » 16 Fév 2009 16:00

Bonjour. Sur le Net et montage garantie deux ans : http://www.ldlc.com/assistants/devis.html

Boitier à voir. Prendre un " Moyen tour " ou "grand tour" si on est pas gêné en place.
processeur : E8500 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00068880.html
ou E5300 : http://www.ldlc.com/fiche/PB00081037.html Les deux s'overclockent très bien.
CM : http://www.ldlc.com/fiche/PB00076837.html
Mémoire : DDR2 1066 pc 8500 au choix (2 go suffisent)
1 Disque dur au choix
une bonne alim : http://www.ldlc.com/fiche/PB00064562.html (assez puissante pour une CG HD 4870) très bon produit. (non modulaire mais dans un boitier moyen tour il y a de la place)
1 graveur DVD. Ou Bluray
CG : http://www.ldlc.com/fiche/PB00075862.html
ou http://www.ldlc.com/fiche/PB00076700.html

Sinon je rejoins les gens que disent que les PC de marques ce n'est pas bon. Bien que le haut de gamme de Dell se démarque mais avec des prix qui se démarquent aussi. Se souvenir que 99% des PC de marques ont des cartes mères bridées et des CG pourries. (il ne suffit pas d'anoncer HD 4850 car il y a plein de modèles car pleins de marques et tout ne se vaut pas).
Je crois que sur les XPS de Dell les bios ne sont pas bridés mais c'est très cher pour pas grand-chose.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France

Re: Achat d'un PC : Lequel?

Messagepar Z&n_M68¤ » 16 Fév 2009 17:22

Regis59 a écrit:Il faut arreter avec les soit disants problemes de compatibilité.
Tu as tres peu de chance de tomber sur des pieces incompatibles !!



Je suis d'accord avec toi , mais ce que je voulais dire c'est que le risque zéro n'existe pas , un mauvais branchement ou autre , parfois meme l'azote est nécessaire pour isoler , suivant ce que l'on veut faire , enfin bref je voulais faire comprendre que l'on ne s'improvise pas monteur de PC du jour au lendemain , mais c'est a la porté de tout le monde , et le faire monter dans une boutique est une bonne alternative .
Avatar de l’utilisateur
Z&n_M68¤
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 452
Inscription: 17 Nov 2008 15:33
Localisation: -Terre-

Re: Achat d'un PC : Lequel?

Messagepar Regis59 » 16 Fév 2009 17:31

Effectivement, à partir du moment où l'on fait quelque chose dans la vie, il y a un risque.
Maintenant, assembler un pc c'est enboiter/enficher les composants (dans le bon sens) sur la carte
mere, connecter les cables (avec détrompeurs). Visser quelques vis dans un boitier, ce n'est pas tres compliqué
Il faut prendre soin de ne pas brancher l'alimentation pendant le montage.
Pas besoin d'azote ou de combinaison anti-radiations !!!
Maintenant, si effectivement tu trouves cela trop compliqué, il faut se tourner vers un professionnel
de l'informatique qui pourra t'assembler les pieces (le cout de la main d'oeuvre est entre 30 et 50 euros selon
les boutiques)
Avatar de l’utilisateur
Regis59
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 147
Inscription: 18 Déc 2007 11:53

Re: Achat d'un PC : Lequel?

Messagepar Z&n_M68¤ » 16 Fév 2009 18:09

Je suis en pleine lecture d'overclocking et j'ai dérapé sur l'azote , tu as raison Régis :roll:
Avatar de l’utilisateur
Z&n_M68¤
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 452
Inscription: 17 Nov 2008 15:33
Localisation: -Terre-


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités