Achat d'une carte graphique

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Achat d'une carte graphique

Messagepar LeLoup » 22 Juin 2014 16:44

Bonjour,

Je souhaiterai acheter une carte graphique plus performante.
Mon config actuelle:
- Win7 SP1
- NVIDIA GeForce 9400 GT
- La carte mère P8P67-M
- Le processeur: i5-2400 CPU@3.1GHz
- RAM: 8Go
- Écran LG W2361 23pouces
- Alim en image ci-contre

Selon mes recherches, la Geforce GTX 660 me semble bien mais la version du PCI-E est 3.0 alors que ma carte mère supporte que la version 2.0. De plus, je vois 140W de puissance maximum sur +3.3V. Il me semble bien que le connecteur PCI-E est alimenté en +3.3V. Mon alim semble trop juste.
J'ai trouvé la Geforce GTX 750 Ti. Elle consomme en puissance à peu près la même chose que ma carte actuelle NVIDIA GeForce 9400 GT. La version PCI-E est 3.0 dommage.
Finalement, j'ai trouvé la Geforce GT 630 G5 compatible en puissance 65W / 300W et en version PCI-E 2.0.

J'aimerai savoir si vous raisonnez comme moi et si, à ma place, vous ferez le même choix et pourquoi.

A+

Leloup
Avatar de l’utilisateur
LeLoup
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 170
Inscription: 12 Mai 2013 12:12

Re: Achat d'une carte graphique

Messagepar LeLoup » 22 Juin 2014 16:52

L'image n'a pas été saisie.
-------------------------------------------------------------------------
AC input: 110-240VAC 7-5A 60-50Hz
-------------------------------------------------------------------------
DC output: +3.3V | +5V | +12V | -12V | +5VSB
------------------------------------------------------
24A | 24A | 44A | 0.5A | 2.5A
-------------------------------------------------------------------------
Total Output: 140W | 528W | 6W | 12.5W
------------------------------------------------------
550W
------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
LeLoup
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 170
Inscription: 12 Mai 2013 12:12

Re: Achat d'une carte graphique

Messagepar J-Alpha » 22 Juin 2014 19:11

Bonsoir,

Toutes les connexion PCIE X 16 sont trop faibles, c'est pour cette raison qu'il y a une alimentation auxiliaire sur les CG, ensuite de toute façon elles sont rétrocompatible donc ce qu'il faut voir c'est uniquement l’alimentation disponible, et la puissance du CPU (pas la peine d'avoir une Ferrari avec un moteur poussif), et surtout ce que l'on compte faire , bureautique, jeux, photos, ex
Au final c'est la puissance de l'alime et sa qualité qui compte.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Achat d'une carte graphique

Messagepar LeLoup » 23 Juin 2014 20:08

Merci J-Alpha pour ta réponse.
En résumé, la CG a un connecteur auxiliaire donc, question puissance, pas de problème avec une alim de 550W pour utiliser la Geforce GTX 660. Reste le bus PCI-Express en version 2.0 au lieu de 3.0 dommage. Alors, quelle carte graphique choisir pour jouer? LA GT 630 G5 ?
J'ai trouvé sur des sites la GeForce GT 640 - 2 Go GDDR3 - PCI-Express 2.0 (GV N640OC-2GI) et sur d'autres sites elle est en version 3.0. Bizarre.
Avatar de l’utilisateur
LeLoup
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 170
Inscription: 12 Mai 2013 12:12

Re: Achat d'une carte graphique

Messagepar J-Alpha » 23 Juin 2014 21:02

Bonsoir,

La GTX 660 reste une très bonne CG le fait qu'elle soit une génération d'avant ne doit pas être une cause d’écartement d'autant plus que dans ces cas là les prix sont revus a la baisse, et effectivement avec une 550 W on peut voir venir.
Après évidement c'est une histoire de budget, mais elle est a privilégier par rapport au GT 630 et 40 qui en sont très loin surtout pour du jeux en plus avec de la DDR3.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Achat d'une carte graphique

Messagepar kamilesinge » 24 Juin 2014 12:20

Salut le loup !
j'ai l'impression que tu n'as pas compris ce que t'a dit Alpha (" de toute façon elles sont rétrocompatible "), c'est a dire qu'une carte PCI expresse 3.0 fonctionnera très bien sur un port PCI-E 2.0 seul la rapidité de communication entre ta CM et ta CG seront impacter mais si tu n'as jamais essayer de PCI-e 3.0 tu ne te rendra compte de rien ;)
sinon dans les deux cas se sont des bonnes cartes qui fonctionne très bien (attention quand même a avoir la connectique nécessaire sur ton alimentation ;) )

Singement
Kami
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que sa sonne creux n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide
Avatar de l’utilisateur
kamilesinge
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 92
Inscription: 15 Juil 2013 14:48

Re: Achat d'une carte graphique

Messagepar LeLoup » 24 Juin 2014 20:32

Bonne remarque
• PCIe 1.0: 2.5 GT/s = 2.0 Gb/s with 20% overhead from 8b/10b encoding.
• PCIe 2.0: 5 GT/s = 4.0 Gb/s with 20% overhead from 8b/10b encoding.
• PCIe 3.0: 8 GT/s = 7.88 Gb/s with 1.5% overhead from 128b/130b encoding.
And new PCIe 4.0: 16 GT/s = 15.76 Gb/s with1.5% overhead from 128b/130b encoding.
En fait, le bus devient un nœud d'étranglement et la carte perd 50% de son débit.
Tant vaut acheter la GT 630 G5 ou changer la carte mère. Je peux pt-être trouver une carte mère proche de la P8P67-M avec un PCI-E 3.0?
A+
Leloup
Avatar de l’utilisateur
LeLoup
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 170
Inscription: 12 Mai 2013 12:12

Re: Achat d'une carte graphique

Messagepar J-Alpha » 24 Juin 2014 20:54

Bonsoir,

Comme j'ai mis plus haut de toute façon une CG ne tourne pas a 100 pour 100 de son potentiel, c'est pas linéaire donc en jeux c'est un faut problème, tout ça c'est des données théorique, c'est pour cette raison justement que la Ram de la CG prend tout son intérêt, une CG est un ordinateur a elle toute seul, on peut même intervenir sur sa programmation par le biais de son logiciel qui est un peut son OS personnel, c'est pour cette raison que plus de puissance se retrouve toujours sur quelque chose.
Quand au changement de CM évidement c'est faisable avec des prix de départ dans les 50 €, c'est parfaitement envisageable.
En ex..
http://www.ldlc.com/fiche/PB00155472.html
ou
http://www.ldlc.com/fiche/PB00137086.html

Et pour montrer un exemple, la capture de celle que j'ai sur une CM DFI en P45 donc du 2.0 la CG une vieille 6950 passer en 6970 piloté par un CPU 9550 un poil overclocker elle avale les jeux dernière génération sur un 27" a son époque cette catégorie et cette marque était particulièrement apprécier en overclocking même si elle était un peut versatile elle a gagné des concours, donc il ne faut pas tout prendre a la lettre. :wink:

Image

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Achat d'une carte graphique

Messagepar Valman » 27 Juin 2014 01:17

J-Alpha a écrit: une vieille 6950 passer en 6970 piloté par un CPU 9550 un poil overclocker elle avale les jeux dernière génération sur un 27"


Permets-moi d'en douter...

Si tu peux en effet faire tourner les derniers jeux sortis sur un 27 pouces en 1080p en Ultra à 60+FPS constants (ce que me suggère "avale"), alors je me demande bien pourquoi ma 7850 a elle des déboires à maintenir 60 FPS en High sur les dernières productions, dans les même conditions.

Pour un budget de 200 euros, j'aurais conseillé, chez NVidia, une GTX 760, et chez AMD, une R9 280X.

La VRAM est plus importante sur la R9, VRAM qui prend tout son sens dans l'utilisation abusive de mods et dans la qualité des textures des jeux très récents.

3 Go de VRAM seront bientôt indispensables pour jouer aux derniers jeux dans des conditions graphiques optimales.
Valman
 
Messages: 19
Inscription: 26 Juin 2014 15:59

Re: Achat d'une carte graphique

Messagepar J-Alpha » 27 Juin 2014 07:10

Bonjour,

Je n'ai jamais dit en condition optimales dans mes termes et quand je parle dernière génération c'est le moteur graphique Frostbite 3 pour le moment je n'ai pas de jeux avec ce moteur j'utilise Unreal Engine 3.5 pour Mass Effect 3,ces jeux d'une part ne sont pas courant et ensuite on verra ça avec le nouveau Mass Effect qui arrive lui utilisera la version 3 de Frostbite , ensuite la CG est une chose mais il y a tout le reste qui doit suivre et qui a aussi son utilité CPU SSD ex... et ne pas oublier le budget et là a mon avis c'est ou ça coince pour beaucoup de monde.

Quand au différant besoins avec un moniteur de pilotage en parallèle on a parfois quelques surprises niveau utilisation effective du matériel, en particulier Ram et Vram, même mon CPU en jeux est utilisé au maxi a 75 % a pas tous les cœurs identiques c'est vrai mais celui le plus sollicité dépasse pas les 80% en crête, la moyenne se situe dans les 55 a 60%.

Quand a ma CG effectivement elle embarque 2 Go et comme j'ai dit plus haut les Processeurs de flux sont débloqués façon 6970, ensuite sur ma CM, j'ai également la chance d'avoir une connectique additionnel d’alimentation a coté du PCIe X16, très bien pour la stabilité graphique.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Achat d'une carte graphique

Messagepar LeLoup » 29 Juin 2014 11:49

Bonjour et merci à tous pour vos conseils avisés. Finalement, j'ai choisi la Geforce GTX 660. J'ai bénéficié d'une promo et d'une livraison en 1 jours. Guild Wars est au rendu maximum.
Que du bonheur!
Leloup
Avatar de l’utilisateur
LeLoup
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 170
Inscription: 12 Mai 2013 12:12

Re: Achat d'une carte graphique

Messagepar J-Alpha » 29 Juin 2014 12:58

Bonjour,

Ça fait une très bonne configuration, surtout pour un 23" il peut faire quelque temps encore sans problème.
Un peut de lecture :wink: après évidement suivant les déclinaisons dans les marques, il y a de toutes petites variations, performances bruit ex...
http://www.lesnumeriques.com/carte-grap ... /test.html

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron