Achat de voiture dans un autre canton

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Achat de voiture dans un autre canton

Messagepar josesantos1400 » 18 Oct 2013 22:01

Bonsoir,

Alors je vous explique mon probleme =) j'ai rdv demain pour aller voir une voiture que je compte acheter à Geneve mais le hic c'est que je suis d'Yverdon donc du canton de Vaud et le type n'a pas annulé la carte grise mais il m'a dit que je pouvais l'annuler moi au service auto d'yverdon avec un papier signé de nous 2 comme quoi il me l'a vendu avec la date et l'heure.

est-ce vraiment possible ?

et comme demain c'est samedi et ces feignant du service auto sont fermer je roulerais avec ses plaques et la certe grise a son nom xD je suis perdu =P
josesantos1400
 
Messages: 2
Inscription: 18 Oct 2013 21:41

Re: Achat de voiture dans un autre canton

Messagepar dante77 » 19 Oct 2013 01:13

Salut et bienvenue,

C'est pas vraiment un site d'auto, mais bon....voici ce que l'on trouve en cherchant :

l'immatriculation :

La première chose que l'on m'ait dite quand je me suis renseigné c'est il ne faut JAMAIS et sous AUCUN PRÉTEXTE confier ses plaques et sa carte grise à l'acheteur pour qu'il puisse rouler avec jusqu'à l'Office de la circulation (question de responsabilité). Bon, si l'acheteur et le vendeur viennent du même canton, c'est plus simple, on se trouve directement à l'office de la circulation et l'affaire est belle ... mais si l'un et l'autre sont éloignés de 200 bornes, ça se gâte.

La première solution
est que l'acheteur loue, dans le canton du vendeur, une plaque temporaire pour rentrer chez lui. Toutefois, cette solution est plutôt contraignante. En effet, il faut tout d'abord se rendre dans les bureaux de l'Office de la circulation durant les heures d'ouverture et ensuite, il faut que l'acheteur renvoie le tout (bon, en même temps c'est son problème). De plus, ça coute quelques francs supplémentaires ...

L'autre solution
est que le vendeur annule le permis de circulation de sa voiture (ce jour-là, il peut rouler jusqu'à minuit avec sa voiture, après pas ... la voiture ne se transforme pas en citrouille mais c'est illégal), l'envoie à l'acheteur (ne jamais envoyer le permis non annulé, encore une fois, ce serait notre responsabilité qui serait en jeu et c'est le seul moyen, l'annulation, de prouver que l'on est plus détenteur du véhicule), lui fasse confiance (je ne sais pas ce qui se passerait si l'acheteur ne donne plus de signe de vie et ne renvoie pas la carte grise ....) et finalement, l'acheteur peut immatriculer la voiture et venir la chercher avec les plaques. Dans mon cas, je devais rouler jusqu'à la dernière minute et je devais donc faire confiance à la Poste pour qu'ils acheminent la carte grise dans les délais (ouf, cela a fonctionné !).


Cordialement
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Achat de voiture dans un autre canton

Messagepar byp » 19 Oct 2013 09:50

josesantos1400 a écrit:Bonsoir,

Alors je vous explique mon probleme =) j'ai rdv demain pour aller voir une voiture que je compte acheter à Geneve mais le hic c'est que je suis d'Yverdon donc du canton de Vaud et le type n'a pas annulé la carte grise mais il m'a dit que je pouvais l'annuler moi au service auto d'yverdon avec un papier signé de nous 2 comme quoi il me l'a vendu avec la date et l'heure.
est-ce vraiment possible ?
et comme demain c'est samedi et ces feignant du service auto sont fermer je roulerais avec ses plaques et la certe grise a son nom xD je suis perdu =P


Ta description est totalement correcte, y compris pour la facture. Le fait de l'acheter dans un autre canton n'a strictement aucune incidence, tu ne fais de l'exportation au Kamtschaska...
Tu peux rouler avec la nouvelle voiture de 2 manières différentes :

1) le vendeur te laisse les plaques et la carte grise GE que tu déposeras (le tout) au service des autos proche de ton domicile (VD) en échange de quoi il te sera remis des plaques et une carte grise VD. Le service des autos VD se chargera de transmettre les anciennes plaques et le permis GE à Genève.

2) Le vendeur ne veut pas se séparer des plaques, alors il les enlève, fait une copie de la carte grise, tu te rends chez ton assureur, fais faire une attestation RC pour le voyage GE - YV et tu peux rouler sans plaques pour ce trajet uniquement. Ensuite tu vas chercher tes plaques.
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Achat de voiture dans un autre canton

Messagepar josesantos1400 » 19 Oct 2013 11:49

Donc je peut faire comme il dit ? =)
josesantos1400
 
Messages: 2
Inscription: 18 Oct 2013 21:41

Re: Achat de voiture dans un autre canton

Messagepar byp » 19 Oct 2013 12:54

josesantos1400 a écrit:Donc je peut faire comme il dit ? =)

du moment que tu as la voiture, les plaques et la carte grise + la facture d'achat + ton attestation d'assurance pour tes nouvelles plaques, oui !
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Achat de voiture dans un autre canton

Messagepar byp » 22 Oct 2013 13:52

Alors ? ça s'est bien passé ?
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités