achat et sav pour camera samsung i5 chez Interdiscount

Ce forum vous permet de communiquer et d'échanger avec d'autres, votre point de vue sur la photo numérique. Partagez vos connaissances et vos émotions, vos questions sur l'image et son traitement, le dessin vectoriel, etc...

Modérateur: Modérateurs

achat et sav pour camera samsung i5 chez Interdiscount

Messagepar pepa » 18 Nov 2006 12:11

Bonjour:

J'ai achète une camera samsung digimax i5 en juillet 2006, que depuis j'ai utilisé 2 ou 3 fois , récemment j'ai voulu la réutiliser et j'ai remarqué que l'appareil buggais , il marchais mais je ne pouvais pas changer de mode dans le menu et le photos dans la mémoire se mettaient a défiler très vite jusqu'a la fin, alors vu que j'avais la garantie je suis retourné au magasin ou j'ai expliqué le problème, on m'as fait signer un document et l'appareil est partie en suisse allemande ( c'était au début de novembre 2006, donc 4 mois après le jour d'achat, la garantie est sensée être de 24 mois ) le 17 de novembre 2006 j'ai reçu une lettre de interdiscount m'informant que mon appareil ne pouvais pas être réparé sous prétexte qu'il serait tombé et que ça n'entre pas dans la garantie!
Donc les techniciens ont déterminé que l'appareil est tombé ce qui n'est pas vrai, mais le problème ce que c'est ma parole contre celle d'un technicien que dit que c'est le cas, on me demande de payer la réparation, ce que je trouve scandaleux!
Je me demande si vous avez eu un problème similaire ou si vous avez un conseil a me donner, je trouve injuste de jeter par la fenêtre 349 Frs, le prix de l’appareil.

Merci de vos reponses
;o)
pepa
 
Messages: 35
Inscription: 25 Mar 2006 11:59
Localisation: geneve

Messagepar Sharkeye » 18 Nov 2006 13:16

Salut Pepa !

Je comprends ta colère et serais certainement aussi énervé que toi si je devais vivre cette situation.

A mon avis, la seule solution est de parler directement au responsable de la succursale et s'il fait la sourde oreille ou que tu n'obtiens pas satisfaction, de t'adresser plus haut, à la Direction d'InterDiscount.

J'ai vécu une situation semblable avec Media Markt. Même si le Directeur du centre commercial avec qui j'avais un problème n'était de loin pas le plus courtois des membres du personnel, j'ai obtenu satisfaction.
Par contre, lors d'un évènement précédent avec le même magasin, un employé du SAV m'avais super bien reçu, comme quoi...

A plus
Avatar de l’utilisateur
Sharkeye
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1108
Inscription: 13 Nov 2004 20:01
Localisation: Suisse - France

Messagepar pepa » 20 Nov 2006 19:04

Bonsoir sharkeye:

Merci de ta réponse, c'est quand même incroyable que on se moque du client impunément! il ne existe pas une association que puisse m'aider a réclamer mon du?

Bonne soirée
;o)
pepa
 
Messages: 35
Inscription: 25 Mar 2006 11:59
Localisation: geneve

Messagepar scaphoide » 20 Nov 2006 20:46

Salut,

La plupart des garanties excluent le bris (par écrasement ou par chute)
Si aucune marque extérieure maifeste ne permet d'affirmer ce bris. Le SAV ne peut en aucun cas invoquer cette exclusion.

La première chose que je demanderais, est un papier signé du SAV invoquant ce bris avec description précise des symptômes extérieurs manifestes.
Cette demande de papier sous entendant clairement la poursuite de l'affaire en justice peu les faires réfléchir.

Saisir une association de consommateurs (en suisse je ne saurais trop te conseiller quand tu vois ce que les suisses avalent quant la Migros ou la Coop t'entourloupent avec la seule mention "ACTION"). En France c'est beaucoup plus facile et efficace.

Les contrats de garanties font référence à un tribunal apte à prendre ne charge le problème. Le plus souvent il s'agit du tribunal du lieu où se trouve le siège social (pas facile de courrir à Zurich pour déposer plainte quant on habite Genève).
En France c'est un abus de pouvoir manifeste (sans valeur juridique), et tu peux sans problème saisir le Tribunal habilité de ton lieu de résidence quoiqu'en dise le papier de garantie.

Cordialement
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar JoJo » 20 Nov 2006 21:37

Tout juste scaphoide, il faut que le SAV fournisse les preuves que l'appareil est tombé, sinon c'est n'importe quoi !!!! :evil: :evil:
Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé.
Avatar de l’utilisateur
JoJo
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 132
Inscription: 06 Fév 2004 20:02
Localisation: Au bord du lac de Bienne...

Messagepar pepa » 20 Nov 2006 21:43

Bonsoir:

Merci de ta réponse scaphoïde, il se trouve que mon appareil est comme neuf, puisque je l'ai utilisé tres peu, il n'a aucune rayure, ni casse . le problème est dans le programme qui fait marcher l'appareil il bugge , je peux pas changer de mode portrait a mode nuit par exemple, et les images que j'ai prises se mettent a défiler a grand vitesse sans que je puisse l'arrêter, mais il prends des photos quand même ( le vendeur a qui j'ai donné ma camera pour le retour au sav est témoin)
C'est que je crains c'est que si je la fait revenir, elle ne marche plus du tout,'est vraiment injuste tout ca.

bonne soirée
;o)
pepa
 
Messages: 35
Inscription: 25 Mar 2006 11:59
Localisation: geneve

Messagepar Goldorak » 20 Nov 2006 22:33

Hello Pepa,

C'est l'électronique qui est défectueuse....

Moi j'ai vécu la même chose avec un NIKON D70... cf ce post sur le forum...

http://www.libellules.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=13629

Pour te dire que ça arrive même avec les "grandes marques", et le SAV se fiche du petit client....

Moi j'ai attendu presque 1 an et demi pour me faire rembourser, alors que c'était toute la gamme D70 qui avait un défaut de fabrication...

C'est vrai que l'on se sent impuissant, mais la meilleure chose, c'est de persévérer... Tu n'as rien à perdre...

Courage, on est avec toi... :wink:

GO
Que la "FARCE" soit avec vous...
_____________________________________________
Intel QUAD CORE 2400 Mhz
DDR3 12GB RAM
Asus 4800
7 TB HD
Windows VISTA Ultimate
ADSL 15000 /1000
______________________________________________
Avatar de l’utilisateur
Goldorak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 03 Fév 2003 13:27
Localisation: Genève, Suisse

Messagepar scaphoide » 20 Nov 2006 22:59

J'avais bien compris que ton appareil ne présentait aucun signe de chute et de bris.
C'est la raison pour laquelle il faut exiger un papier du SAV (et je te signale que la SAV commence au vendeur ou au responsable du magasin et pas au lointain atelier de réparation) décrivant avec précision les raisons argumentées et prouvées du refus de la prise en charge sous garantie: (piéce de justice ci-besoin hé! hé!)


Cordialement
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar pepa » 29 Nov 2006 11:07

Bonjour:

Suite de cette histoire rocambolesque, je viens de recevoir la réponse du service technique d'interdiscount, la voici:


Bonjour Madame

Nous accusons réception de votre émail du 22 novembre 2006 et vous en remercions. Nous regrettons qu'une réparation donnée chez Interdiscount donne lieu à une réclamation.

Nous avons demandé, suite à votre réclamation, une prise de position du centre réparation officiel et nous devons nous tenir au devis établi. Le technicien a confirmé que l’appareil a été endommagé par un dégât causé par un choc. Il est indiqué sur la feuille de réparation, les motifs d’exclusion dont celui-ci.

Pour une réparation optimale nous devons réparer est ajutage plaque d.volt impr. et le mainboard assy, remplacer le rear-cover. Dans ce cas, le coût du devis (recherche du défaut) est à la charge du client. Un geste de la part d'Interdiscount n'est pas envisageable, nous vous remercions de votre compréhension.

Il n'est par contre pas établi d'où provient le dégât causé par un choc et en particulier dans quelles conditions. Le fait est qu'il n'y a rien d'exceptionnel si le montant de la réparation dépasse le prix à neuf. Comme les appareils sont fabriqués la plupart du temps en Extrême-Orient, les coûts de fabrication sont souvent inférieurs au salaire horaire d'un technicien en Suisse.

<<image>>

Nous sommes au regret de ne pouvoir vous donner de plus amples informations et vous prions de répondre à la proposition du devis en suspens.

Meilleures salutations
INTERDISCOUNT
Division der Coop, Basel
Team Kundendienst / Service clientèle
Cornelia Burkhalter

service@interdiscount.ch
Service 0844 80 70 70


Alors , il n y a aucune facon de faire valoir mon droit? donc si un technicien determine que l'appareil est tombé c'est forcement le client qui ment et ce n'est pas le technicien qu'a tort? sont ils infaillibles?

Merci de vos reponses

pepa
;o)
pepa
 
Messages: 35
Inscription: 25 Mar 2006 11:59
Localisation: geneve

Messagepar Falkra » 29 Nov 2006 11:12

pepa a écrit:Pour une réparation optimale nous devons réparer est ajutage plaque d.volt impr. et le mainboard assy, remplacer le rear-cover. Dans ce cas, le coût du devis (recherche du défaut) est à la charge du client. Un geste de la part d'Interdiscount n'est pas envisageable, nous vous remercions de votre compréhension.


Le début, supposé technique ressemble à du traduit par google. Pas très clair.
Par contre, pour expliquer qu'ils ne prennent rien à charge, là c'est 100% clair.
:roll:

A part des associations de consommateurs, ça semble bien mal engagé. :(
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

probleme reparation

Messagepar hubertb » 29 Nov 2006 12:15

salut pepa,

Voila la façon de faire quand à la malhoneteté de ce genre de magasin bidon.

la premiere c'est d'avertir le service des consomateurs a lausanne et de leur faire part du probleme.

La deuxieme, c'est que le magasin prouve qu'il est tombé et donc il doit y avoir un impact sur l'appareil.

La troisieme chose tu fais une pression à leur egard en leur écrivant une lettre comme quoi tu envoie à l'emmission (a bon entendeur) le préjudice que tu as subit.

La je peux te dire qu'il s'y prendront à deux fois avant de te demander de payer.

Pour te dire c'est exactement ce que j'ai fait pour un de mes appareils, et ça a marché.

Bonne chance et la prochaine fois je te donne un conseil, va dans des petits magasins, c'est plus sympas et ils ont besoin de client et il te le rendrons bien.

meilleures salutation
canalone.ch - Webdesigner & Marketing
Avatar de l’utilisateur
hubertb
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 102
Inscription: 19 Juil 2006 11:04
Localisation: valais/suisse

Messagepar pepa » 30 Nov 2006 16:40

Bonjour :

En continuant avec la politique scandaleuse de interdiscount, ils veulent que je paie 80 Frs (soit disant pour avoir fait un devis pour me dire ce que je savais déjà, que l’appareil était abîme donc) pour me rendre mon appareil defecteux ! Autrement ils l’envoient au recyclage !
Donc en résumé, j’ai acheté un appareil en juillet que j’ai utilisé 2 ou 3 fois, que j’ai payé 349 Frs, qu’a passé tout le mois de novembre chez le SAV d’interdiscount, et maintenant ils veulent que je paie 80 Frs pour me le rendre aussi abîme qu’avant, sinon je dois payer 212 Frs de plus pour qu’on me le rende en bon état, j’hallucine !
Je suis en train de suivre le conseil de hubertb, je sens que ça va être très très long .

Si vous avez des autres conseils, merci de me le faire savoir.

Amicalement

Pepa

PS : merci de vos conseils , sharkeye, scaphoide, jojo et hubertb
;o)
pepa
 
Messages: 35
Inscription: 25 Mar 2006 11:59
Localisation: geneve

Messagepar Gallikerfamily » 30 Nov 2006 19:51

Hello,

Essaie d'envoyer une copie de l'adresse de ce sujet à Interdiscount pour essayer de prouver ta bonne fois.
Gallikerfamily vous salue
Avatar de l’utilisateur
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1340
Inscription: 02 Nov 2003 19:41

Messagepar Revjones » 30 Nov 2006 20:12

pepa a écrit:Alors , il n y a aucune facon de faire valoir mon droit? donc si un technicien determine que l'appareil est tombé c'est forcement le client qui ment et ce n'est pas le technicien qu'a tort? sont ils infaillibles?


Il y a des éléments qui ne trompent pas, on voit très bien selon le type de casse matérielle si, et même comment l'objet est tombé. Par contre ça peut s'être produit déjà avant l'achat, par exemple au magasin ou pendant le transport. Il n'est pas rare chez Interdiscount de voir des emballages grossièrement rescellés et des produits apparamment remis en vente tels quels.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar SilverDream » 28 Sep 2007 08:34

Bonjour,


Désolé de remettre sur le tapis un sujet aussi ancien que celui-ci, mais j'ai mes raisons.

Je suis employé SAV d'une grande surface (qui n'est pas Interdiscount), et il me semble, à la lecture de ce post et par expérience professionnelle, que 100 % des clients de ce genre de magasins confondent le SAV du magasin qu'ils visitent, et le service technique qui répare leur appareil.

Ce que je puis vous dire dans le cas qui nous intéresse, c'est que ce n'est pas du tout Interdiscount qui a effectué le devis de réparation de ce camescope, mais bien un atelier agréé Samsung, ENTIEREMENT indépendant, qui n'est pas du tout lié à Interdiscount. Interdiscount n'est qu'un intermédiaire, et bien souvent, trop souvent, le client hurle sur le pauvre employé qui ne peut rien faire, car simple intermédiaire.

En résumé, Interdiscount ne fabrique pas les appareils vendus, et ne les répare pas non plus.

Maintenant, concernant le devis de réparation en général, et sans débattre sur un éventuel cas de choc/chute ou non, il a été établi dans les règles de l'art.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un technicien de ce genre d'atelier, a un tarif horaire d'environ Fr. 150.-- de l'heure. Une fois l'appareil entre ses mains, il a tout d'abord dû démonter entièrement l'appareil pour déterminer d'où provenait la panne, réparer l'appareil en remplaçant des pièces ou autres, remonter l'appareil et faire des tests et contrôles complets.
Dans un cas de choc/chute (qui a pu arriver avant l'achat, comme indiqué plus haut dans le sujet, mais totalement impossible à prouver), tout le temps passé par le technicien doit forcément être payé par quelqu'un, car personne ne travaille gratuitement de nos jours, surtout qu'il doit bien avoir un salaire ce pauvre monsieur. On s'aperçoit tout d'un coup, (mais c'est malheureux car le client n'a pas fait tomber son appareil), que Fr. 80.-- pour un devis n'est pas si cher que ça.
Très important aussi, mais difficile à comprendre pour le client, c'est que l'atelier de réparation va facturer ce devis à Interdiscount, qu'Interdiscount doit le payer et par conséquent, facturer à son tour au client final.

Cette manière de procéder est la même dans n'importe quel magasin de ce type.

Si je peux vous donner un conseil, c'est que dans un cas comme celui-ci, il vaut mieux intervenir directement auprès de l'atelier concerné plutôt que de s'énerver sur le magasin qui n'y est pour pas grand chose. La procédure sera beaucoup plus rapide, et de cette manière vous parlerez directement avec les personnes à l'origine de la facture que vous avez à payer.

Pour terminer, je peux encore vous dire que tous ces magasins sont liés aux marques par des contrats de services plus ou moins restrictifs et que les magasins sont obligés de s'y conformer. Une certaine marque obligera le magasin à lui faire parvenir l'appareil défectueux pour réparation, peu importe le prix de vente, et une autre autorisera l'échange par le magasin si l'article concerné ne dépasse pas un certain prix pour le client.

Bref, tout ceci est très complexe et se gère de cas en cas.

En espérant avoir pu vous éclairer un petit peu, je vous remercie de m'avoir lu.

Salutations.


SilverDream
SilverDream
 
Messages: 1
Inscription: 28 Sep 2007 08:13


Retourner vers Photo numérique, traitement d'image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités