Achat ordinateur portable

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Achat ordinateur portable

Messagepar sam11 » 17 Juin 2009 11:43

Chers Libelluliens,


Je fais appel à votre soif d'informatique pour avoir vos avis pour un achat d'ordinateur portable parmis les 3 models ci-dessous. Le poids et l'autonomie sont des critères importants.

Par ailleurs, que pensez-vous des écran 13.3 pouces sachant que je lirai et écrirai de long rapports ?








Lenovo ThinkPad X301 - 64 GB SATA SSD, 4GB,13.3 in WXGA+ TFT
CHF 2'500.00
TVA 7.6% incluse
Processeur Intel Core 2 Duo SU9400 Processor - 1.4 GHz
Mémoire 4 GB DDR3 SDRAM 1066 MHz
Ecran 13.3 WXGA+ TFT with integrated camera
Résolution max 1440x900
Carte graphique Intel Graphics Chipset
Disque dur 64 GB SSD SATA+160 en disque dur SATA externe
Lecteur optique DVD Recordable 24 max PATA
Poids 1.50 Kg
Batterie 6 Cell Lithium-Ion


Dell Latitude E4300 - Intel Core 2 Duo T9P9400 - 2.40GHz
CHF 2'450.00
TVA 7.6% incluse
Processeur Intel Core 2 Duo SP 9400 - 2.4 GHz
Mémoire 2Gb 1067 MHz DDR3
Ecran 13.3" - WXGA
Résolution max 1280 x 800
Disque dur 200Gb 7200rpm
Lecteur optique DVD +/-RW 8x
Batterie 6 cell LI-ION

Lenovo ThinkPad T400 - 160GB, 2GB, 14.1 in WXGA TFT
CHF 2'100.00
TVA 7.6% incluse
Processeur Intel Core 2 Duo T9400 - 2.53GHz
Mémoire 2Gb DDR3 SDRAM - 1066 MHz
Ecran 14.1 WXGA TFT with integrated camera
Résolution max 1280x800
Carte graphique Intel Graphics Chipset
Disque dur 160 GB SATA
Lecteur optique DVD Recordable 24x Max EIDE
Batterie 9 Cell Lithium-Ion



Je me réjouis de vous lire et vous souhaite une excellente après midi.

Sam
Avatar de l’utilisateur
sam11
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 278
Inscription: 22 Jan 2005 12:12
Localisation: Vaud_CH

Re: Achat ordinateur portable

Messagepar pikoloone » 17 Juin 2009 12:21

Le lenovo a Batterie 9 Cell Lithium-Ion , autonomie plus performante

1) Lenovo ThinkPad X301 - 64 GB SATA SSD, 4GB,13.3 in WXGA+ TFT
Processeur Faiblard je trouve 1.4 ghz pour le prix que tu vas le payer je trouve ca vraiment insultant
(J'avais pas vu que c'etait un 2 coeurs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Les 4gb de Ram c'est du superflu sachant que Vista au max en utilise 3.2 Go et que les 800 Mo de Ram ne sont pas utilisees

Le constructeur dit 7h d'autonomie en fonction bureau mais d'apres les tests c'est plutot 3h30 quand les constructeurs disent 7h c'est sans rien faire tourner dessus

Le poid est interessant 1.5 kg

Moi je conseille pas celui la , une config soit disant bien booster mais qui ne fait que de l'esbroufe


2) Dell Latitude E4300 - Intel Core 2 Duo T9P9400 - 2.40GHz
Niveau Proco , on tombe dans les truc serieux
La memoire 2go , je pense qu'il aurait pu monter a 3go mais ca reste tres correcte
LE constructeur dit 18h d'autonomie, 5 a 6h (tant que tu mattes pas de films)
Poid environ 1.6 kg

M'a l'air interessant en tout cas plus que le 1

3)Lenovo ThinkPad T400 - 160GB, 2GB, 14.1 in WXGA TFT
Ram et PRoco presque equivalent au 2 (mais legerement superieur)
Batterie 9 cellules + que les 6 des 2 autres

La duree est de 6-7 heures(pas celle du constructeur qui doit surement dire 14h)
Poid 2.2 kg


Si tu veux voir entre autonomie et poid y a pas photo Le DELL est ton HOMME !
Le 1 a une autonomie faible 3h30 , le 3 a une bonne autonomie mais plus lourd
Sinon un 14 pouce ou un 13.3 pouce , ca cela depend de toi , essaye d'aller a la fnac pour voir a quoi ressemble windows sous un 13.3 pouce
Dernière édition par pikoloone le 18 Juin 2009 08:54, édité 1 fois.
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51

Re: Achat ordinateur portable

Messagepar sam11 » 18 Juin 2009 01:27

Salut,

Je te remercie pour ton intéressante réponse. Est-ce qu'un 1.4 double coeur équivaut à un 2.8 simple coeur ?

Que veut dire DVD Recordable 24 max PATA ? Est ce que je peux graver des dvd RW ?


Bonne soirée à tous

sam
Avatar de l’utilisateur
sam11
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 278
Inscription: 22 Jan 2005 12:12
Localisation: Vaud_CH

Re: Achat ordinateur portable

Messagepar Airwave » 18 Juin 2009 07:01

alors pas du tout, je pense d'ailleurs pas que l'équivalence entre solo et duo soit linéaire...

Il y effectivement un graveur de dvd dans la machine...
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Re: Achat ordinateur portable

Messagepar jop » 18 Juin 2009 07:51

Si tu veux utiliser l'ordinateur comme un simple outils de travail (lire les mails, faire des rapports) et que tu n'as pas de calcul à faire (ou jeux ou compression vidéo), n'importe quel processeur vendu aujourd'hui suffit. Ils sont même je pense assez surdimensionné. En tous cas perso j'ai jamais eu un CPU qui tournait à fond.

A noter que le dernier processeur et un dual core 64 bits qui peut fonctionner à 32. Quel est l'impact la dessus, je sais pas. Je pense que pour le Dell c'est a peu près pareil mais j'ai pas trouvé la référence du processeur sur le site d'intel.

Sur les deux fiches technique de proc que j'ai pu voir (les deux lenovo). Le premier (ThinkPad X301) a une consommation thermique beaucoup plus faible, donc plus petit ventilateur et moins de bruit. Comme déjà dit pas trouvé d'info sur le dell.

La RAM est un facteur plus important à mon sens que le processeur (enfin avec 2 Gb je pense que ça suffit, même si je suis resté à XP p-t sur Vista ou Seven 2Gb c'est pas génial). Surtout si on veut ouvrir plus d'applications en même temps (plusieurs boites mails, calendrier, Word, Excel). Donc moi j'aime bien le numéro 1 et ces 4 Gb. Bon en lisant le commentaire de pikolino apparament VISTA limite à 3.2 GB. Quid de windows Seven ?

Il a aussi une résolution différente entre les deux 13.3", il faudrait tester en magasin les deux types d'écran avec cette résolution définie pour voir la différence.
Avatar de l’utilisateur
jop
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 19 Mai 2009 21:26

Re: Achat ordinateur portable

Messagepar fhong » 18 Juin 2009 09:15

Je ne suis pas un expert, mais concernant le thinkpad x301, il a l'avantage d'avoir un disque en SSD ... ce qui le rend à priori plus réactif (Vu sur les différents forum).

En tout cas, il est solide et a été choisi par l'armée ...
http://www.lebloggadget.com/2009/02/huit-portables.html

Tu as également à priori beaucoup de modèles différents (thinkpad x301 2774, 2776 etc ...), dont un qui a 1.6 Ghz

CHF 2'500.00 cela fait combien en euros ?
fhong
 
Messages: 6
Inscription: 18 Juin 2009 09:08

Re: Achat ordinateur portable

Messagepar pikoloone » 18 Juin 2009 09:19

Mais bon il part pas en guerre dans le desert !

Ensuite , l'armee a fait les tests pour les simple conditions de protection genre COQue , ecran ,...mais pas au niveau des performances , car je pense qu'ils feront en sorte de placer leur propre OS dessus , peut etre booster le proco augmenter la RAM pour le rendre + performant
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51

Re: Achat ordinateur portable

Messagepar fhong » 18 Juin 2009 09:35

Après c'est vrai qu'il n'y a pas de portable idéal, il y a un portable adapté à un besoin ... sachant qu'on a tous des priorités, budget, sensibilité, utilisations différentes ...

pour info, un nouveau latitude est dans le pipe ... avec la crise, il sera peut être abordable :)

http://www.gizmodo.fr/2009/06/16/enfin- ... ude-z.html
fhong
 
Messages: 6
Inscription: 18 Juin 2009 09:08

Re: Achat ordinateur portable

Messagepar sam11 » 18 Juin 2009 18:38

Hello,

Merci pour vos nombreuses réponses. Afin que je ma fasse une idée de la puissance du double coeur 1.4 équipant le Lenovo x301, à combien est-ce que cela correspond chez un processeur coeur simple ?

Avec mes cordiaux messages,

Sam
Avatar de l’utilisateur
sam11
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 278
Inscription: 22 Jan 2005 12:12
Localisation: Vaud_CH

Re: Achat ordinateur portable

Messagepar pikoloone » 19 Juin 2009 10:02

En gros je dirais oui

Tu n'as qu'a prendre le tout comme une course de relai
Double Coeur : 2 coureurs
Simple coeur : 1 coureur

Ils font la meme course a part que pour chaque coureur du double coeur , il fait 50 % du trajet pour arriver a la ligne d'arriver , donc moins fatigue
De plus le Double coeur est concu pour etre moins gourmand en alimentation , plus performant car moins fatigue, et etant donne ces 2 points moins de degagements de chaleur
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51

Re: Achat ordinateur portable

Messagepar jop » 22 Juin 2009 07:29

C'est pas aussi simple, le double coeur permet de faire des calculs en parallèle plutôt que de faire un calcul un après l'autre plus rapidement. Mais j'ai d'idée exacte sur le temps gagné, mais je pense pas que ce soit de l'ordre du doublement de la vitesse.

Sam11 alors tu as acheté ton portable? Lequel as-tu choisi?
Avatar de l’utilisateur
jop
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 75
Inscription: 19 Mai 2009 21:26

Re: Achat ordinateur portable

Messagepar fhong » 22 Juin 2009 15:31

Ce qui est sûr, c'est que si tu as le temps, j'attendrai la rentrée pour plusieurs raisons:
- Arrivée de Win7 (meilleur gestion de l'alimentation, et donc augmentation de l'autonomie)
- Toutes les marques sortent leur Portable "ultrafin": Acer, MSI, ASUS ...
Ces portables sont tous 1/2 prix par rapport au thinkpad ... après est ce qu'ils sont à la hauteur du thinkpad ? je n'en sais pas plus, toujours est il, que combiné à la "crise", ces nouveaux ultrat fin feront certainement baisser le prix du portable de ton (double) coeur ! 8)
fhong
 
Messages: 6
Inscription: 18 Juin 2009 09:08

Re: Achat ordinateur portable

Messagepar fhong » 24 Juin 2009 10:19

Slt Sam11,

si tu vises le thinkpad, voilà qui devrait te plaire:
http://mag.shopping.com/?Lenovo-ThinkPa ... e-thinkPad

Remarque: Le touchpad multitouch inclus ...
fhong
 
Messages: 6
Inscription: 18 Juin 2009 09:08

Re: Achat ordinateur portable

Messagepar james33 » 24 Juin 2009 11:34

Bonjour Sam11,

Juste pour aller dans le même sens que notre ami Fhong : viser Windows 7,
avec peut être une variante : attendre seulement quelques jours, et pas forcement l'automne
pour acheter un ordinateur qui sera livré avec un Vista installé et avec un bon pour passer
à Windows 7 gratuitement ou presque
(ruineux sinon, si on achête après coup)

Si j'ai bonne mémoire, amis libelluliens, ce n'était pas quelque part vers le 26 juin de ce mois ci que l'on devait voir apparaître les premières offres de ce genre là ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
james33
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 152
Inscription: 29 Mar 2007 21:03
Localisation: gironde

Re: Achat ordinateur portable

Messagepar sam11 » 25 Juin 2009 02:23

Hello,

Je vous remercie pour vos précieuses réponse. Cette achat sera fait tout prochainement, c'est une commande collective de mon école. Je n'attendrai pas la rentrée donc. J'opte pour le Lenovo x301 pour le disque dure SSD et surtout pour le poid du portable. Je me réjouis de recevoir ce petit bijoux et vous en dirait des nouvelles d'ici le mois d'août.

Avec mes cordiaux messages

sam
Avatar de l’utilisateur
sam11
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 278
Inscription: 22 Jan 2005 12:12
Localisation: Vaud_CH

Re: Achat ordinateur portable

Messagepar pikoloone » 25 Juin 2009 10:40

Sinon , je te stoppe juste une minute pour te dire de verifier que le disque dur n'est pas tatoue
C'est une espece de protection pour les fabricants et Microsoft
C'est vraiment galere , si ton DD claque et que tu es plus sous garantie :
- Tu peux pas acheter un DD sur le commerce est le mettre car le tatouage marche entre (CM et une partition cachee du DD)
- Tu peux envoyer ton pc au SAV mais ca te coutera cher ,
- Tu peux acheter les CD Masters environ 50euro chez Lenovo par ex pour recreer la partition cachee

En gros c'est vraiment de la vente forcee je trouve , forcement le novice se tournera vers le SAV et acceptera de payer 100 euro a 150 euros envois/ main d'oeuvre et il te facture un nouveau disque dur genre si tu avais un 40go , il te remette un 40 go de meme type et la il te dise que c'est tres rare sur le marche les 40go et que c'est pour cela que ca coute presque 100 euro quand un 250 go coute 40 a 60 euro resultat tu en a facile pour au moins 200 euro
J'ai justement un pot qui a Formater tout son PC y compris la partition cachee qu'il pensait etre le machin de Recovery du Vista pour installer XP et la il m'a demande de l'aide (d'ailleur je vais pas tarder a poster un topic)

Le plus alarmant c'est qu'aujourd'hui de plus en plus de marque mette cela dans les PC, surement pour diminuer le piratage de microsoft contre une baisse des tarifs pour chaque OS vendu avec l'ordi
Sachant que les fabriquants de CM commence a aussi mettre cela sur des Ordis grands public c'est vraiment flippant,empecher les utilisateurs de changer de Disque Dur ,sans passer par la generosite du fabriquant mais bien par le porte feuille du client !
Antivir : Meilleur Antivirus
Comodo : Meilleur Firewall
XP home : Meilleur OS
Pikoloone : Meilleur en tout !
pikoloone
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 221
Inscription: 27 Mai 2009 20:51

Re: Achat ordinateur portable

Messagepar fhong » 29 Juin 2009 07:50

C'est vriament de l'arnaque ce truc ....
Sam11, je pense aussi aller vers un thinkpad ... une fois que j'aurai fini de mettre des sous de côté :crazy:

Sans être mazo, tu pourrais nous faire partager ta découverte de ce petit bijoux quand tu l'auras réceptionné ? ...

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir des portables par l'intermédiare des écoles !!
fhong
 
Messages: 6
Inscription: 18 Juin 2009 09:08

Re: Achat ordinateur portable

Messagepar fhong » 29 Juin 2009 12:54

Slt Sam11,

Voilà un doc qui peut t'intéresser:

http://www.pc.ibm.com/ch/de/lenovo/live ... Lenovo.pdf
fhong
 
Messages: 6
Inscription: 18 Juin 2009 09:08


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron