Acheter une voiture, marche à suivre [?]

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Acheter une voiture, marche à suivre [?]

Messagepar allyssea » 24 Sep 2009 17:43

Bonjour,

Voila j'envisage d'acheter une voiture.

Si je l'achète à un particulier, quelle est-la marche à suivre ?

- Comment est-ce que je ramène le véhicule jusque chez moi ?

- Quand conclure le contrat d'assurance ?

- Comment ca se passe pour la carte grise ?

- Quand et comment obtenir les plaques d'immatriculation ?

Voila s'il y a des habitués ca me serait fort utile :D
allyssea
 
Messages: 29
Inscription: 28 Juil 2007 15:07

Re: Acheter une voiture, marche à suivre [?]

Messagepar Dell » 24 Sep 2009 18:10

allyssea a écrit:Bonjour,

Voila j'envisage d'acheter une voiture.

Si je l'achète à un particulier, quelle est-la marche à suivre ?

- Comment est-ce que je ramène le véhicule jusque chez moi ?

- Quand conclure le contrat d'assurance ?

- Comment ca se passe pour la carte grise ?

- Quand et comment obtenir les plaques d'immatriculation ?

Voila s'il y a des habitués ca me serait fort utile :D


Hello allyssea

si tu l'achètes à un particulier ou à un garage les démarches ne sont pas les mêmes, alors particulier ou garage :idea:
pour quel canton :?: , car l'immatriculation d'un véhicule est différente d'un canton à un autre
le véhicule est.il toujours en circulation :?:
_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Acheter une voiture, marche à suivre [?]

Messagepar dante77 » 24 Sep 2009 21:27

Salut Alyssea et Dell,

pour un particulier.

1) la carte grise doit être annulée auprès du service auto de ton canton.

2) pour ramener le véhicule jusqu'à chez toi, on peut louer des plaques auprès du service auto.(carte grise nécessaire)

3) Le contrat d'assurance, demandes déjà une offre, selon la voiture, à l'assurance, puis tu le signes si il te convient, quand tu as déjà acheté la voiture (tu peux aussi demander à l'assurance).

4) Quand le contrat est fait, l'assurance t'envoie une Attestation d'assurance RC qui te permet d'immatriculer ta voiture.

Si tu passes par un garage, ils peuvent se charger de l'immatriculation. (le contrat d'assurance en principe est fait par le client)

Toutes ces questions peuvent être posées au service auto ou sera immatriculé le véhicule.

Cordialement.
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Acheter une voiture, marche à suivre [?]

Messagepar gedeon1999 » 24 Sep 2009 22:06

Bonjour

Tu peux contacter le service des automobiles du canton concerné par ce lien.
Avatar de l’utilisateur
gedeon1999
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2447
Inscription: 28 Nov 2007 23:06

Re: Acheter une voiture, marche à suivre [?]

Messagepar allyssea » 24 Sep 2009 22:41

Merci de vos réponse,

Alors oui c'est bien pour acheter à un particulier. Le véhicule est actuellement toujours en circulation et immatriculé en Valais. (moi ce serait pour Vaud).

Alors si je résume :

1: Je conclu l'affaire avec le vendeur, et lui il annule la carte grise dans son canton ? Ou moi je peux la faire annulé à la Blécherette (Lausanne) ?

2: Je vais au service des auto (de Lausanne) avec la carte annulée et je loue des plaques spéciales juste pour ramener le véhicule ? Ou je peux avoir directement mes plaques définitives ? (mais surement pas vu qu'à ce moment la j'ai pas encore l'assurance RC)

3: Je conclu le contrat d'assurance (mais pour cela je n'ai pas besoin d'une carte grise valable ?)

4: Je retourne au service des auto avec la voiture, la carte grise (toujours annulée), l'attestation d'assurance, et je la fais expertiser (elle à plus de 10 ans).

5: Si elle passe le contrôle technique ils me font des plaques définitives et une nouvelle carte grise. (Si elle passe pas, je peux repartir avec quand même ?)

C'est bien compliqué tout ca :p

Sinon oui j'ai bien regardé le site " http://www.san.vd.ch/index.html " mais il n'y a pas tellement d'explications. Je leur écrirais pour avoir plus de détails, mais grâce à vos expériences je peux déjà avoir une vue d'ensemble :)

Merci, Allyssea
allyssea
 
Messages: 29
Inscription: 28 Juil 2007 15:07

Re: Acheter une voiture, marche à suivre [?]

Messagepar dante77 » 25 Sep 2009 02:09

Salut Alyssa,

ne paniquons pas....

Le vendeur doit annuler le permis à son bureau des autos et te le remettre, disons que c'est plus logique et juste, vu que tu achètes un véhicule.(question de responsabilité)

Lors d'un changement de détenteur, pour les véhicules de plus 10 ans, la dernière visite doit remonter à moins d'une année. Sinon, le véhicule doit être présenté AVANT au contrôle technique.

Les plaques définitives, que si tu as un véhicule avec l'attestation de l'assurance RC et que cette voiture a déjà passé la visite et munie de la carte grise annulée.

Le cas contraire, tu devras passer la visite, et là tu pourrais avoir des surprises, en principe c'est mieux d'acheter une voiture avec la visite passée.(si elle passe pas la visite, ben on te donne un délai pour la repasser)

Ou alors tu peux aussi la faire expertiser pour connaitre sa vraie valeur auprès du touring club, ce qui devrait aussi diminuer la prime RC mais aussi le remboursement en cas de vol, car l'expertise du TCS établit ce que vaut le véhicule actuellement.

Pour obtenir la carte grise (la nouvelle, tu as besoin de l'attestation d'assurance et documents divers,ton permis,ton passeport).

L'idéal, serait que le vendeur vienne là ou tu immatricules la voiture, avec carte grise annulée, ainsi pas besoin de plaques temporaires, que tu devrais louer au Valais, puis les renvoyer par la poste au valais.

Je te conseille de faire un contrat écrit lors de l'achat de la voiture. Cela permet notamment de ne rien oublier et de pas aller trop vite. Les questions d'état du véhicule (accidenté ou pas) devront y figurer.

Ou alors t'as un amis garagiste, qui te fais le service, ils ont des plaques "U" qui leur permettent de conduire une véhicule.

Fais les choses calmement, et si t'as d'autres questions, hésites pas.

Amicalement


PS: tu as tout ici : http://www.san.vd.ch/plaques/immatriculation.htm
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Acheter une voiture, marche à suivre [?]

Messagepar allyssea » 25 Sep 2009 18:24

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Je vais essayer de regarder ca ce week-end :)
allyssea
 
Messages: 29
Inscription: 28 Juil 2007 15:07

Re: Acheter une voiture, marche à suivre [?]

Messagepar dante77 » 26 Sep 2009 05:49

Salut Alyssea,

pas de quoi, j'espère que cela va t'aider.


Amicalement.
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités