Acronis True Image

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Acronis True Image

Messagepar jccoco33 » 12 Sep 2012 17:31

Bonjour
J'ai fais une sauvegarde complète de (C) avec Acronis True Image puis 4 jours après une sauvegarde incrémentielle car quelques changements sur mon PC , le jour ou je veux restaurer comment faire quelle sauvegarde choisir par laquelle commencer.
J'ai beau lire la notice sur internet mais c'est dur pour moi qui suis néophyte et je ne voudrais pas faire d'erreurs.
Si vous pouvez m'aider merci
jccoco33
 
Messages: 2
Inscription: 12 Sep 2012 17:18

Re: Acronis True Image

Messagepar dante77 » 12 Sep 2012 18:29

Salut et bienvenu Jccoco33,

je suis pas un pro des sauvegardes images, ni d'Acronis, mais :

- Incrémentielle
Une sauvegarde incrémentielle copie uniquement les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde complète ou incrémentielle et conserve les différentes versions d'un fichier.
Avantages : Comme une sauvegarde incrémentielle ne sauvegarde que les fichiers modifiés, elle constitue une protection rapide contre la perte de données. Elle nécessite également moins de mémoire.
Inconvénient : Chaque sauvegarde incrémentielle (entre deux sauvegardes complètes) doit être conservée car chacune d'elle se « construit » à partir de la précédente.


- Différentielle
Une sauvegarde différentielle copie les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde complète et elle conserve la dernière version de vos fichiers.

Avantages : Solution la plus rapide si vous utilisez tous les jours le même jeu de fichiers. Nécessite moins de place. Ne nécessite de garder que la dernière sauvegarde complète et la dernière sauvegarde différentielle pour pouvoir restaurer les fichiers correctement ; en cas de défaillance du disque dur, vous aurez moins de sauvegardes à restaurer.

Inconvénients : La sauvegarde peut atteindre une taille importante si vous utilisez un grand nombre de fichiers différents. Il est impossible de récupérer les versions précédentes d'un fichier si vous réutilisez les disquettes. L'exécution de ce type de sauvegarde risque de prendre un peu plus de temps que la sauvegarde incrémentielle.

Sauvegarde différentielle = delta des fichiers modifiés entre la date n et la date de la dernière sauvegarde complète.

Si tu ne conserves que la dernière sauvegarde complète, tu perds tout ce qui a été modifié entre temps.

Si tu ne conserves que la dernière sauvegarde différentielle, tu n'as pas les fichiers qui n'ont pas été modifiés entre temps.

C'est ce que j'ai trouvé en cherchant un peu, mais attends que un expert passe par là pour mieux t'aider.

A+

PS: Un tutoriel Acronis ici : http://www.6ma.fr/tuto/acronis+true+image+home+2012-631
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Acronis True Image

Messagepar jccoco33 » 13 Sep 2012 08:42

Bonjour
Merci dante77
Si je comprends bien si je fais une sauvegarde complète puis quelques jours après une sauvegarde incrémentielle, pour restaurer je restaure dabord ma sauvegarde complète puis ma sauvegarde incrémentielle.
Toujours avec ma sauvegarde complète + deux incrémentielles je restaure dabord ma complète puis les incrémencielles mais dans quel ordre ,il serait bien qu'Acronis puisse faire cela de lui même.
Si vous pouvez de nouveau m'aider
Merci
jccoco33
 
Messages: 2
Inscription: 12 Sep 2012 17:18

Re: Acronis True Image

Messagepar dante77 » 13 Sep 2012 15:29

Salut Jccoco33 ,

de rien, comme je ta l'ai dis, je suis pas un expert d'Acronis, j'ai fais seulement une fois une restauration d'image, mais c'était avec windows. Ce fut d'ailleurs simple.

Pour Acronis, j'ai cru comprendre ceci:

Note : si vous avez plusieurs versions de votre sauvegarde (si vous avez effectué des sauvegardes incrémentielles par exemple), choisissez celle de votre choix, la dernière est sélectionnée par défaut.

J'aimerais t'être d'une plus grande aide.

A+
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Acronis True Image

Messagepar cxcou » 27 Sep 2012 12:37

bonjour.....c'est simple pour moi qui ai acronis 11.
Une fois par semaine, j'effectue une sauvegarde complète avec validation, qui est directement placée sur mon
DD ext.Je garde toujours deux sauvegardes ( les plus récentes) les autres ( les plus anciennes) je les supprimes
au fur et à mesure, puis une fois par mois, une image complète du disque, puisque je suis en dual-boot (XP-Seven)
Comme cela, je n'importune pas les forums " sécurité "
En cas de pépin, j'ai même installé " le dépanneur au démarrage-touche F11) et en réserve, bien sur le cd de boot.
Je prends même la précaution ( de temps en temps pour un surf à risque ) d'utiliser Try & Decide.
Bonne journée et merci " Acronis "....
cxcou
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 65
Inscription: 04 Déc 2009 23:10

Re: Acronis True Image

Messagepar dante77 » 27 Sep 2012 19:11

Bonsoir,

je me suis lancé dans Acronis 11, j'ai bien effectué une image complète. Cxcou, que veux-tu dire par "validation" ?

Pour ma part je n'arrive pas à installer le dépanneur...... :crazy:

A+
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01

Re: Acronis True Image

Messagepar jbernet » 27 Sep 2012 21:16

Avec Acronis tu as un outils "offline" (sur le CD d'install) que tu grave sur un CD ou une clé USB, en cas de crash intégral (remplacement de ton HD), tu boot sut le CD que tu as crée ou la clé USB, ensuite tu as acces a tes sauvegardes et tu peux restorer l'image intégrale de ton disc.

Ca fonctiionne tres bien, j'ai deux fois faire un restore intégral en bootant sur la clé.

Je te conseille aussi de faire un backup integral, inclus toutes les partitions de to HD, et tu en garde 2 examplaires sur 2 disc différents.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Acronis True Image

Messagepar cxcou » 27 Sep 2012 21:57

Bonsoir...re à Dante77
La validation s'effectue après la réalisation, c'est une vérification et confirmation que la sauvegarde est conforme,
disons pas endommagée. D'ailleurs c'est conseillé et prévu. Dans l'interface Sauvegarder/Restaurer, il y a, colonne
de gauche chez moi, des outils tels : Valider une sauvegarde - Explorer une sauvegarde - connecter une image -
déconnecter une image.Certains dans les forums, conseillent d'effectuer immédiatement une restauration après
avoir effectué une sauvegarde, je ne le fais pas, je me contente de faire la validation par prudence.
Avant d'installer " le dépanneur au démarrage " il faut créer une zone de sécurité sur le disque. Cette zone est conçue
pour utiliser les modules ( dépanneur au démarrage-restauration instantanée-Try & Decide ) et on peut même y stocker
des sauvegardes s'il y a de l'espace disponible.Moi je les stocke directement sur le DD externe.Le dépanneur au démar-
rage me permet, si mon pc a rencontré de graves problèmes, de l'allumer et des que le bios apparaît, d'appuyer sur la
touche F11 pour amorcer les outils Windows, récupérer une sauvegarde et effectuer la restauration, malgré que j'ai en
ma posséssion un CD de boot.Parce que deux précautions valent mieux qu'une......bonsoir
cxcou
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 65
Inscription: 04 Déc 2009 23:10

Re: Acronis True Image

Messagepar cxcou » 27 Sep 2012 23:14

Dante77.....suite. La définition : La zone de sécurité acronis est une partition système cachée spéciale, servant à stocker
les sauvegardes directement sur l'ordi ( pas pour moi, comme déjà dit ), et les applications ordinaires ne peuvent pas y ac
céder. La zone de sécurité est conçue pour les modules ( déjà cités) dont " le dépanneur au démarrage ". Cette zone peut
être située sur n'importe quel disque local, elle est créée au dépens de l'espace non alloué, s'il y en a, ou de l'espace libre
sur une partition.La taille de cette zone est équivalente à une sauvegarde multipliée par 1,5. Si le PC dispose de plusieurs
disques, choisir celui sur lequel la zone doit être créée. Lorsqu'on ouvre acronis/outils/Gestion, on doit trouver " zone de
sécurité " dans le menu. Le programme recherche s'il existe une zone acronis sur tous les disques locaux, si c'est le cas,
cette zone peut-être redimensionnée, modifiée ou supprimée. Si cette zone n'existe pas, acronis se propose de la créer.
Suivre les instructions.Je suis un profane en la matière, mais j'y suis arrivé, donc Dante, si tu le veux, tu peux.
Si je peux être utile, n'hésite pas, car toi, un jour sur pcastuces, tu m'a rendu service.
A+
cxcou
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 65
Inscription: 04 Déc 2009 23:10

Re: Acronis True Image

Messagepar dante77 » 28 Sep 2012 17:33

Salut Cxcou,

Merci pour ta réponse, j'ai en effet trouvé ou effectuer cette manip sur Acronis. Vu l'espace que cela pourrait occuper, je vais me passer de cette option pour le moment.

Je suis content si j'ai pu t'aider un jour, on est tous là pour cela, on s'entraide et on apprend. :supers:

Merci encore :supers:
Dante
Avatar de l’utilisateur
dante77
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1432
Inscription: 03 Mai 2006 01:01


Retourner vers Software - Logiciels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités