action perverse d'un logiciel pervers ...

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar mongo » 01 Déc 2013 13:25

Bonjour à toutes z'et tous!
Je me tourne vers "les grands sages" du Forum, car je perds patience ... (et mon Latin par la même occasion! :lol: )
Après un clic gauche intempestif, j'ai validé un paramètre d'installation (d'un logiciel que j'ai depuis éliminé), et voilà qu'en fin de boot (alors que Windows 7 est "ouvert"), la définition couleur de mon écran passe systématiquement en 256 couleurs ... Ce n'est, certes, pas bien grave, mais très énervant! et d'ici à ce que je donne sa première leçon de vol à mon PC... En tant qu'ancien vétéran des premières versions de Windows :king: j'ai vainement cherché après un hypothétique config.sys ou autre autoexec.bat ... nada :oops:
Evidemment après chaque boot, je suis amené à modifier "à la mimine" les paramètres vidéo de l'affichage ... et ça me gonf... perturbe énormément :xpdr:
Merci par avance :-D
mongo
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 18 Avr 2008 11:52

Re: action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar J-Alpha » 01 Déc 2013 13:59

Bonjour,

Déjà ce qui serait bien c'est d'avoir le nom de ce prétendu logiciel, mais a mon avis c'est plus dans la rubrique désinfection qu'il faut aller.
Je ne sais pas si c'est le logiciel ou un de ses petit copain embarqué mais le clic gauche était de trop :-D

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar Falkra » 01 Déc 2013 14:23

Désinfection non, pas besoin ce n'est pas de cet ordre (pour ce qu'on en sait actuellement).

Effectivement il faut le nom du logiciel. :D
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar mongo » 01 Déc 2013 15:05

J-Alpha a écrit: le clic gauche était de trop :-D
J-A

Ah, ça, je suis d'accord à 100% !! :oops: C'est une faute de débutant (ce que je crois ne pas être! :roll: )
Pour ce qui est du nom de logiciel ... plus aucune idée: cela remonte à plusieurs semaines et je ne me suis aperçu du pb qu'à mon retour!! (au reboot donc!)
Je n'ai aucune piste: une reconfiguration par l'utilitaire du constructeur de l'interface video n'y fait rien... une macro de configuration? le gestionnaire de taches ne m'indique pas de processus particulier, je ne sais vraiment plus quoi faire!! :xpdr:
mongo
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 18 Avr 2008 11:52

Re: action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar Dell » 01 Déc 2013 15:11

Hello

regarde dans ton dossier téléchargements peut-être que tu vas retrouver le logiciel en question
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar mongo » 01 Déc 2013 17:34

Mon répertoire de téléchargement est long comme un jour sans pain...
y'a pas un fichier de "démarrage" dans "seven" ??
mongo
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 18 Avr 2008 11:52

Re: action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar Hapax » 01 Déc 2013 18:36

salut
Si tu cherches un outil qui se lancerait dès le démarrage de Seven, c'est dans msconfig/onglet démarrage que tu risques de le trouver...
(si tu ne sais que choisir,décoche tout sauf l'AV et redémarre)
à voir également si une tâche aurait été planifiée ou,encore, si un service utilisateur ne se serait pas imposé...
(à quoi sert donc un dossier téléchargement plein ?)
Sinon,peut-être réinstaller (ou mettre à jour ) ton pilote graphique...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar mongo » 01 Déc 2013 19:32

Hapax a écrit:salut
1)-c'est dans msconfig/onglet démarrage que tu risques de le trouver...
2)-à quoi sert donc un dossier téléchargement plein ?


Merci Hapax (et plus généralement à tous ceux qui se sont donné la peine de répondre :supers: )
Pour (1) je crois que c'est ce que je cherchais... y'a plus qu'à faire le tri :crazy: (Il me faudrait me familiariser avec le process de demarrage de W7...)
Pour (2) c'est basiquement simple... Mon graveur (je suis la plupart du temps sur un portable!) n'est plus "vu" par mon système et j'utilise donc mes sticks USB pour transférer mes fichiers (et les graver!) sur mon "gros" ordi ... c'est lent (très lent! :( ) et gourmand en temps et en consommable (j'utilise des CD's pour retrouver plus facilement mes fichiers dans mes sauvegardes) et en plus comme je continue à downloader (pas de trucs illégaux :learn: ) ...

encore merci! (et si par hasard, il y avait d'autres points de vue: je suis toujours preneur !! :wink:
mongo
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 18 Avr 2008 11:52

Re: action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar Hapax » 01 Déc 2013 22:19

honnêtement,avec les choix et prix des unités de stockages amovibles actuels,la gravure CD/DVD çà fait un peu dépassé,voire encombrant (et cher,à la longue)...
de plus,sur un HDDext,tu fait migrer au fur et à mesure (pas d'encombrement PC),alors que pour graver il faut attendre d'atteindre un certain poids pour rentabiliser la galette...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar Revjones » 01 Déc 2013 23:45

Je me souviens que ça avait pas mal gueulé quand les premiers ordinateurs sans lecteur/graveur DVD-ROM étaient sortis; les habitudes prennent parfois du temps à changer :-)
Cela dit le prix au méga-octet d'un DVD-ROM est devenu ridiculement élevé par rapport à celui d'un disque dur. Et en plus il y a le problème de la détérioration dans le temps. Et avec une galette pas de RAID 1...
Pour le transfert de fichiers également, il existe plus rapide et moins contraignant, comme la connexion par câble ou le wi-fi.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar mongo » 01 Déc 2013 23:53

le HDD ext (que j'utilise par ailleurs pour des applications de maintenance: rapide et d'accès facile) a le fâcheux défaut, pour moi, d'avoir une base "mécanique" donc hautement fragile et faillible comme le drive de mon lecteur de CD (et les disques SSD de capacité "sérieuse" sont encore beaucoup trop chers...)... dans l'optique d'archiver "durablement" (pour peu que l'on respecte les conditions optimales de stockage) le CD est un média pas trop cher, relativement fiable et concernant le temps de gravure: tout a un prix ! Et tout est affaire de compromis!(et la gravure peut être automatisée par un batch ou une appli dédiée en tache de fond). Le livre papier parait bien démodé mais a encore des vertus et bien des avantages par rapport aux tablettes et autres liseuses... La capacité relativement limitée du support peut même devenir un atout quand il s'agit de retrouver des fichiers précis (de même qu'un CD audio peut être un secours utile -je dirai même indispensable à un Ipod - et je parle en connaissance de cause !!!-). Ceci dit tout est affaire de choix et chacun compte tenu de son expérience, de son vécu (et de sa "flemme" :-) ) adopte les procédures, manies, et programmes qu'il croit les plus adaptés à son utilisation (avec, évidemment, le risque de se tromper !!). Ce n'est pas quand on sort péniblement de sa voiture qui se retrouve sur le toit, que l'on se demande pourquoi on a choisi de passer par cet itinéraires et ses maudits virages!!
Alors, que j'ai eu tort (ou pas!) la question a, à mon avis, moins de pertinences que les solutions qui m'ont été proposées. A l'appui de mes dires, une expérience "vécue"!): alors que "j'opérais" sur le PC de mon frère (avec l'aide d'un HDD ext:) le HDD en question est "tombé" de la hauteur du bouquin sur lequel il était posé (limande trop courte!) il était en train de tourner (en phase de restauration!), et du coup est devenu aussi muet que Léonardo aux questions de Zorro et ce de façon définitive! Alors, depuis, j'éprouve une sorte de réticence à avoir recours à ce type de support pour mes sauvegardes... ça fait partie de mes manies (mais je suis prêt à m'amender ;-) )
Dernière édition par mongo le 02 Déc 2013 00:34, édité 1 fois.
mongo
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 18 Avr 2008 11:52

Re: action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar mongo » 02 Déc 2013 00:22

Revjones a écrit:Je me souviens que ça avait pas mal gueulé quand les premiers ordinateurs sans lecteur/graveur DVD-ROM étaient sortis; les habitudes prennent parfois du temps à changer :-)
Cela dit le prix au méga-octet d'un DVD-ROM est devenu ridiculement élevé par rapport à celui d'un disque dur. Et en plus il y a le problème de la détérioration dans le temps. Et avec une galette pas de RAID 1...


Comme je crois l'avoir développé plus haut, les "habitudes" n'ont rien à voir avec mes mésaventures! par expérience, je privilégie les solutions rustiques: je peux faire tomber un CD ou un DVD de même qu'un disque dur externe (sauf SSD!), les conséquences ne seront pas les mêmes!! Le drive de mon Portable n'est jamais tombé: et il est quand même HS(toujours la "mécanique"!). un CD/DVD qui tombe casse rarement et quand il est rayé (et il faut quand même pas mal charger la mule pour qu'il devienne illisible!!) il y a suffisamment de recours pour que ce ne soit pas définitif (lecture UDF ou ISO ...). Ma règle de base: tant qu'il y a de la mécanique, il y a un risque!!. Je ne fais pas d'étude de marché quand je cherche à sauvegarder un contenu quelque qu'il soit, je ne calcule pas la rentabilité de l'opération: ce que je cherche, c'est de mettre à l'abris ce que j'ai jugé bon d'enregistrer, avec le moins d'ennuis possible! la fiabilité dans le temps ne me concerne que de très très loin!(la pérennité d'un support "optique", si j'ai bonne mémoire et de l'ordre de la dizaine d'années: il y a beau temps que d'ici là l'information à consulter sera devenue caduque!) d'autre part pour être efficace (et vraiment efficace!), une sauvegarde ne doit pas être unique, elle doit être doublée: tous les systèmes hyper sécurisés le sont (et cela non plus n'est pas rentable.... jusqu'au jour où ...).
Un dernier exemple en matière de redondance de sécurité... Trimbaler à longueur d'année, une roue de secours dans son coffre est un non sens en matière de rationalisation des consommations d'énergie... Mais le jour ou on peut repartir après une crevaison, on cherchera sans doute moins à savoir si la roue de secours est ou pas une meilleure solution que la bombe anti crevaison dont la date d'utilisation est dépassée..
mongo
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 18 Avr 2008 11:52

Re: action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar Hapax » 02 Déc 2013 00:30

durée de vie des DVD:
Substrat bleuté : 5 à 7 ans
Substrat à base d'argent : 6 à 8 ans
Substrat à base d'or : 8 à 10 ans
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar mongo » 02 Déc 2013 00:36

Oui, c'est bien l'ordre de grandeur que j'annonçais ... et quelle est la durée de validité des infos stockées sur un media!??
et qui peut prétendre que son DD fut il extérieur pourra (à coup sur!?) atteindre ces chiffres?
Et d'ici là quels seront les fichiers inscrit qui auront encore la moindre validité!?
mongo
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 18 Avr 2008 11:52

Re: action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar Hapax » 02 Déc 2013 00:44

pour les DD c'est plus aléatoire compte tenu de certains paramètres : vitesse du disque,quantités d'écritures,température,etc...(la chute fatale est hors concours)
un DVD est statique,un DD est vivant...
perso,j'en ai qui ont largement plus de 10 ans (avec une contenance qui date de plus de 10 ans,fatalement)...Obsolescence obligeant, on recherche toujours plus de stockage,donc on change le matériel avant sa mort annoncée...
mais bon,chacun fait à sa convenance...
quant aux fichiers inscrits,seul ceux ayant trait au souvenir (photos,vidéos) ou à l'écriture pure ont un intérêt pérenne...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar mongo » 02 Déc 2013 00:54

Hapax a écrit:j'en ai qui ont largement plus de 10 ans......

Perso, j'ai encore des DD en cinq pouces un quart de 10...Mo!! C'est, en fait une sorte de loterie! Professionnellement, j'ai eu des clients qui ont connu des ennuis (et qui n'ont pas écouté mes conseils relatifs aux sauvegardes!)moins de deux ans après leur installation... Le matériel en question tournait 24h/24h et selon les marques des DD qui équipaient ces UC, on connaissait des moteurs qui "collaient" (plus de rotation des disques), des "crashs" de têtes, ou des "burn out" des contrôleurs et ce quelque que soit le type d'interfaçage :SCSI/IDE ou autre...
Dernière édition par mongo le 02 Déc 2013 01:04, édité 1 fois.
mongo
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 18 Avr 2008 11:52

Re: action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar mongo » 02 Déc 2013 01:01

Hapax a écrit:quant aux fichiers inscrits,seul ceux ayant trait au souvenir (photos,vidéos) ou à l'écriture pure ont un intérêt pérenne...

et même ça personne ne peut garantir la pérennité (sauf peut être, les négatif en argentique! -et encore!-)
Il faut s'y faire l'information et fugace et les tentatives humaine pour changer ça sont bien vaines :0-0:
mongo
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 18 Avr 2008 11:52

Re: action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar Hapax » 02 Déc 2013 01:04

heu,je parlais d'intérêt pérenne...les choses qui importent,quoi...pas de leur durée de vie numérique...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar mongo » 02 Déc 2013 01:07

Hapax a écrit:heu,je parlais d'intérêt pérenne...les choses qui importent, quoi...pas de leur durée de vie numérique...

j'avais bien compris :mrgreen:
c'est bien les choses auxquelles on tient qui nous font le plus défaut quand nous ne les avons plus (photo de disparus, souvenirs de "quand on était jeunes...)
mongo
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 18 Avr 2008 11:52

Re: action perverse d'un logiciel pervers ...

Messagepar Revjones » 02 Déc 2013 07:45

Un disque dur, c'est sujet à plantage définitif, oui. Avec deux disques durs en RAID 1, les probabilités de voir les deux disques tomber en panne en même temps sont déjà minimes, surtout en tenant compte de la fiabilité actuelle du matériel. Pour ma part, j'ai des données importantes présentes sur trois disques durs + en ligne; par rapport à un CD ou DVD qui va devenir fatalement illisible à moyen terme, le choix est vite fait. En une quinzaine d'années certains fichiers sont certes passés d'un disque à l'autre mais sont toujours là...
Encore une fois, les vielles habitudes et les idées reçues qui les accompagnent prennent du temps à changer ;-)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Suivante

Retourner vers Windows 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités