Activer l'AHCI ?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Activer l'AHCI ?

Messagepar Rony » 31 Déc 2013 00:44

Bonsoir.

Je pense me prendre un SSD d'ici quelques temps et j'aimerais savoir si j'ai l'AHCI sur ma carte mère (P5Q) et à quoi ça sert pour un SSD ?


Bonnes fêtes !
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Activer l'AHCI ?

Messagepar J-Alpha » 31 Déc 2013 08:21

Bonjour,

Oui c'est un ICH10R pour la P5Q il me semble, donc c'est fonction du southbridge, il me semble a partir de l'ICH8 et également de l'OS, ça se passe dans le Bios, il faut simplement l'activer.
C'est simplement un mécanisme matériel pour mieux communiquer avec les périphériques Sata, donc plus de performances.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Activer l'AHCI ?

Messagepar Rony » 31 Déc 2013 14:18

Est-ce utile de l'activer déjà maintenant avec mon dd sata ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Activer l'AHCI ?

Messagepar carl_logan » 31 Déc 2013 14:29

Bonjour,

Les gains ne seront pas forcément évidents à voir, mais oui. Il peut être intéressant d'activer le mode AHCI avec un disque dur classique ... à condition d'avoir un système d'exploitation qui gère ce mode nativement (comme Windows 7), mais aussi d'effectuer une petite manipulation. Sinon, c'est le BSOD assuré, comme je l'ai déjà vécu avec une machine tournant sous windows XP (ayant oublié d'installer au préalable les pilotes AHCI).

De nombreux tutoriels sont disponibles sur la toile pour effectuer la transition sous Windows 7 (dont un ici).
carl_logan
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 99
Inscription: 20 Jan 2011 18:24

Re: Activer l'AHCI ?

Messagepar Rony » 03 Jan 2014 14:28

Ok c'est fait, pas vu de grandes différences.

Je regarde depuis quelques jours pour un SSD. Je vais partir sur un modèle 250Go si je veux pouvoir y mettre quelques jeux.
Que pourriez-vous me conseiller ? J'ai vu que les samsung 840 sont les plus rapides mais utilisent de la mémoire TLC bien moins endurante... ce que je souhaite éviter donc je vais partir sur du MLC.
Quel sont les bons SSD en MLC de 250Go à pas trop cher ?

Par exemple j'ai vu ces 2 à pas trop cher :
https://www.digitec.ch/ProdukteDetails2 ... kel=284876
https://www.digitec.ch/ProdukteDetails2 ... kel=267749
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Activer l'AHCI ?

Messagepar Rony » 06 Jan 2014 21:55

Up, pas d'avis sur ces 2 modèles ? J'aurais voulu en commander un sous peu.
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Activer l'AHCI ?

Messagepar J-Alpha » 06 Jan 2014 22:17

Bonsoir,

Ces 2 modèles je ne les connais pas jamais eu, ce que j'ai le plus c'est du Crucial et du Samsung Pro, un + pour ce dernier, a oui j'ai un Corsair mais vraiment pas top.
Maintenant les SSD sont devenu fiable alors pourquoi pas un des deux, il me semble que Toshiba c'est un produit maison donc qualité japonaise peut être fabrication coréenne, mais ça reste a démontrer de toute façon les deux marques sont plus ou moins liées.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Activer l'AHCI ?

Messagepar Rony » 11 Jan 2014 12:58

Hello.

J'ai commandé le toshiba, on verra ce que ça donne.
Je vais réinstaller Windows pour partir sur une base saine, y a-t-il des choses à prendre en compte (réglages) à par activer l'ahci (déjà fait) avant d'installer windows 7 ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Activer l'AHCI ?

Messagepar J-Alpha » 11 Jan 2014 13:07

Bonjour,

Si l'AHCI est activé il faut simplement remplacer le C par le SSD ensuite réinstallation ou cloner celui déjà présent sur la configuration ça évite la réinstallation de toutes les mise a jour, en général je fait de cette façon et depuis longtemps.
Une fois installé c'est là qu'il y a quelques réglages spécifique aux SSD mais après.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Activer l'AHCI ?

Messagepar Rony » 11 Jan 2014 13:16

Pour le clonage je suis un peu réticent, je préfère repartir sur une install fraîche. J'ai réinstallé mon Windows 7 il y a un mois environ lors du changement de CM, et j'ai exprès pas installer de gros programmes ni activé en sachant que j'allais le réinstaller sur un SSD d'ici peu. ;)

Que faire une fois installé ? J'ai lu qu'il fallait mettre à jour le BIOS du SSD au moyen d'un CD gravé et en repassant en IDE. Le reste je ne sais pas.
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Activer l'AHCI ?

Messagepar J-Alpha » 11 Jan 2014 13:32

Je ne connais pas cette marque, donc une fois installé le mieux est d'aller sur le site constructeur et voir si il y a quelque chose a faire, un SSD est un peut comme tous les périphériques, il peut y avoir des mises a jour, utile ou pas comme pour les CG.
Pour une installation complète de toute façon cette CM va tenir compte du SSD, juste une verif a la rigueur dans le bios, et Seven aussi on est plus dans le vieux XP.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Activer l'AHCI ?

Messagepar Rony » 11 Jan 2014 13:37

Que me faut-il vérifier ?

Pour la connexion normalement c'est bon, c'est du SATA 3 et ma CM le supporte. J'ai lu que le trim était important pour un ssd pour économiser des cycles d'écriture, mais est-ce que c'est activé automatiquement ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Activer l'AHCI ?

Messagepar J-Alpha » 11 Jan 2014 13:44

Oui c'est ce que j'indique plus haut Seven gère le trim nativement pour les SSD.
Dans un premier temps tout installer et on vérifie après si tout est en ordre.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Activer l'AHCI ?

Messagepar Rony » 11 Jan 2014 22:53

Ok.

Concernant les cycles d'écriture et donc la durée de vie, comment se fait il qu'il y ai de l'usure, alors que la ram par exemple n'a pas d'usure ? C'est pourtant le même principe non ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Activer l'AHCI ?

Messagepar carl_logan » 12 Jan 2014 11:47

Bonjour,

Non, le principe n'est absolument pas le même.
La RAM perd son contenue dès qu'elle est mise hors tension. Temps d'accès, quelques nanosecondes.
Même hors tension, un SSD ne perd pas ses données. On se rapproche plus d'une grosse clef USB. Temps d'accès, environ 0,1 ms.
Les mécanismes de stockage des données au sein du SSD sont à l'origine de l'usure de ses cellules. C'est pour cela qu'il existe des cellules de remplacement, souvent appelé "Overprovisioning" et que l'on ne retrouve pas pour la RAM.
carl_logan
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 99
Inscription: 20 Jan 2011 18:24

Re: Activer l'AHCI ?

Messagepar Rony » 12 Jan 2014 22:02

Okay.

Donc une clé USB s'use aussi ? Peut-on faire un genre de test smart sur une clé usb ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Activer l'AHCI ?

Messagepar J-Alpha » 13 Jan 2014 08:13

Bonjour,

HD Tune fait très bien une analyse également pour les clefs USB.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Activer l'AHCI ?

Messagepar carl_logan » 13 Jan 2014 18:06

Rony a écrit:Donc une clé USB s'use aussi ? ...


Oui ! Les cellules mémoire d'une clef USB s'use aussi. Et certains utilisateurs intensifs en ont fait l'amère expérience.
C'est pourquoi je considère toujours une clef USB comme un média de transport de données et non pas de stockage de données. Ceci, malgré une capacité et des débits (lecture/écriture) qui augmentent régulièrement d'année en année.
carl_logan
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 99
Inscription: 20 Jan 2011 18:24

Re: Activer l'AHCI ?

Messagepar Rony » 13 Jan 2014 18:13

J'ai une clé USB 3.0 Sony micro vault mach de 32Go pour le boulot et j'ai une sauvegarde toute les heures de mon travail CAO. Est-ce que à force ça va vite me l'user, ou tenir quand même quelques années ainsi ?
Rony
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 317
Inscription: 01 Déc 2013 18:38

Re: Activer l'AHCI ?

Messagepar J-Alpha » 13 Jan 2014 20:09

Bonsoir,

J'ai également une clef Sony une des première en USB2 elle est toujours clef et fonctionne très bien, ils indiquent 100.000 cycles a savoir que les lectures simples ne compte pas, si il n'y a pas de cour-circuit on en prend pour des années, c'est pas un SSD qui lui est toujours actif au niveau de la configuration, évidement quand celle-ci fonctionne. :-D
Et vu le prix actuel, c'est du consommable tout simplement, c'est plus des clefs a 40€ le Go.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Suivante

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités