ADSL 2 Rappel

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

ADSL 2 Rappel

Messagepar s-cube » 20 Oct 2004 06:42

Rappel: En matière de débits maximaux théoriques descendants (du FAI vers l'utilisateur), l'ADSL 2 permet de s'affranchir de la limite des 8 Mbps pour atteindre désormais 10 Mbps. Ce gain relativement modeste (25%) s'appuie sur des algorithmes de codage et de modulation plus performants. La nouvelle norme ADSL 2+ va bien plus loin dans ce domaine, atteignant les 20 Mbps si la distance abonné-central téléphonique n'excède pas 2,5 kilomètres et dépassant même les 25 Mbps si l'abonné est très proche du central.
Ce gain supérieur de l'ADSL 2+ est rendu possible par un changement de la bande fréquence en download. Alors que l'ADSL 2 est plafonné à 1,1 MHz (il existe en fait deux normes, l'une travaillant en 552 KHz et l'autre en 1,1 MHz), l'ADSL 2+ peut monter jusqu'à 2,2 MHz, gagnant ainsi en bande passante. Ces gains de débit seraient bien utiles pour les téléchargements lourds. Ainsi, un téléchargement de 600 Mo de données, réclamant 10 minutes en ADSL, ne demanderait plus que 8 minutes en ADSL 2 et 4 minutes en ADSL 2+. Attention ! Il s'agit là de débits théoriques qui ne seront probablement jamais proposés à l'utilisateur final (on attend toujours des offres ADSL 8 Mbps, les offres ADSL grand public actuelles plafonnant à 1 Mbps!).
En matière de débits maximaux théoriques montants (de l'utilisateur vers le FAI), aucun changement pour l'ADSL 2 comme le 2+, le débit restant toujours bloqué à 1 Mbps. Toutefois, il sera tout de même possible de gagner quelque 20% (1,2 Mbps) en récupérant la totalité de la bande passante de la ligne téléphonique. Mais dans ce cas de figure, la ligne téléphonique deviendra temporairement inaccessible aux communications vocales, interdisant donc la réception/envoi d'appels phoniques, mais aussi de fax et la consultation Minitel. Il n'est pas précisé si cette récupération de la bande passante audio générerait une consommation d'unités téléphoniques, mais on peut espérer que non!
http://www.zdnet.fr/produits/materiels/ ... 837,00.htm
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2184
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités