ADSL, cable et les autres

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

ADSL, cable et les autres

Messagepar degermolles » 17 Fév 2004 20:21

Soir tout le monde (+)
Une nouvelle qui intéressera tout ceux qui ne peuvent pas accéder au haut débit (adsl, cable).
Le réseau informatique peut maintenant passer par la prise.
Après le réseau hertzien avec le wi-fi, c'est au tour du réseau électrique de se faire une place dans le domaine des réseaux informatiques, avec la mise en place du courant porteur.
Le CPL (courant porteur en ligne) permet de se créer un réseau en utilisant des modules directement branchées sur les prises électriques. Simple d'utilisation, si ce nouveau système assure des débits moindres que ceux du WI-FI (802.11 g en réseau local), ceux ci ont l'avantage d'être bien plus stables, avec une bande passante de 14 Mbps.
Ne nécessitant aucune installation autre que celle déja existante, le réseau électrique de n'importe quel batiment peut donc se transformer en moyen de transport numérique. La technologie employée reste analogue à celle mise en oeuvre pour l'ADSL, puisque qu'elle consiste à utiliser des signaux à haute fréquence, ajoutés au courant alternatif.
L'utilisation de nouvelles fréquences superposées à celles existantes permet alors d'éviter les pertubations sur les équipements électriques déja en place.
Si à l'heure actuelle, les courants porteurs en ligne sont surtout utilisés pour le partage de connexion, leur développement pourrait permettre de proposer des accès internet directement par le réseau électrique, ouvrant ainsi les portes du haut débit aux zones non encore couvertes par l'ADSL.
En attendant ces offres vous pouvez d'ores et déja partager votre connexion existante en vous équipant des premiers modules distribuées par PeaBird.
Présentés sous deux versions (éthernet et USB), ces modules permettent de créer votre premier réseau CPL à des tarifs peu onéreux puisqu'ils sont commercialisés aux tarifs respectifs de 99€ et 129€. [8D] [8D]
Image
degermolles
 

Messagepar ikki » 20 Fév 2004 22:51

En passant, ça fait un moment qu'on le sait... Il y a un projet pilote en ville de Fribourg depuis pas mal de temps.
La mise en place d'offres commerciales en Suisse a démarré le 1er octobre 2001. Le réseau PLC est actuellement limitée à Fribourg (rayon de desserte des Entreprises Electriques Fribourgeoises) et est mis en place par les EEF.ENSA, Ascom et par sunrise.

Source: http://www.allo.ch/fr/internet/powerline.php
| "Gentlemen prefer blondes" | "Intelligent girls are sexy, low-rise jeans are sexier" |
Avatar de l’utilisateur
ikki
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1095
Inscription: 13 Mai 2003 15:04
Localisation: Suisse

Messagepar 33man » 21 Fév 2004 01:27

Etant fribourgeois Powerline n'a attire que peu de client car il etait cher et la bande passante par mois etait limitee puis ilimitee mais plus cher et paf la c est passe a du 46.- par mois pour du 384/384. L'upload c est le seul avantage... Mais ils n'ont que 2000 clients car il faut amener de la fibre optique ds les village donc c est bcp trop cher donc compare au cuivre. Voila le choix est fait...
Avatar de l’utilisateur
33man
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 710
Inscription: 08 Mai 2003 21:19

Messagepar neophyte » 21 Fév 2004 08:17

Avatar de l’utilisateur
neophyte
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 151
Inscription: 05 Nov 2002 11:17
Localisation: Genève


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités