[RESOLU][Vista] Affichage de mauvaise qualité

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

[RESOLU][Vista] Affichage de mauvaise qualité

Messagepar joujoukinder » 16 Nov 2007 18:19

Bonjour,

Je viens de passer à Vista, et quand j'utilise le thème de Windows Vista, avec ou sans Aero, la qualité des polices de tous les programmes est mauvaise.

J'ai bien désactivé ClearType comme j'ai pu le lire sur certains forums, mais la mauvaise qualité subsiste.

J'ai donc mis le thème Windows classiqe, qui lui a une qualité normale en attendant.

Y-a-t'il quelque-chose que je puisse faire?

Merci!
Dernière édition par joujoukinder le 17 Nov 2007 17:39, édité 1 fois.
joujoukinder
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 07 Nov 2004 14:00
Localisation: Suisse

Messagepar b25 » 16 Nov 2007 19:39

Ben je crois que crois que tu as fais une grosse bêtise en ne restant pas sous clear type (conseillé pour les écrans plats)
Mais bon, il y est facile de changer ça non ? :-D
b25
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 283
Inscription: 01 Nov 2007 10:26

Messagepar Falkra » 16 Nov 2007 20:45

Bonsoir, sous Vista cela peut être lié à IE7, qui chapeaute le tout, vois ici pour la configuration côté IE7 (pour celle de l'OS, ailleurs) :
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?2006/11/25/1508-caracteres-flous-dans-internet-explorer-7

Cleartype n'est pas une obligation avec un écran plat, mais lisse les caractères. Selon les résolutions, et le paramètre de finesse (exprimé en PPP/DPI dans les optiosn d'affichage avancées, puis onglet général), on peut se retrouver avec du très laid en cleartype et sans, souvent 96ppp (réglage par défaut, ça passe bien, sur certains écrans 120ppp peut donner de meilleurs résultats).

A voir :
- la résolution d'écran, qui doit pour une netteté parfaite coller avec celle préconisée par le constructeur, déterminée par la taille de la dalle pour les écrans plats.
- les 96/120 ppp (options d'affichage, onglet paramètres, avancé, onglet général).
- le paramètre cleartype, OS et IE7
- à la rigueur, la fréquence de balayage, mais dans ton cas, pas besoin a priori.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar joujoukinder » 16 Nov 2007 22:33

Merci pour ces éclaircissements!

La résolution de mon écran est de:

1440x900

Je n'utilise pas IE du tout, c'est sûrement au niveau de l'OS que je dois faire quelques réglages...

Ou est-ce que je peux régler les paramètres pour l'OS?

Merci!
joujoukinder
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 07 Nov 2004 14:00
Localisation: Suisse

Messagepar Falkra » 16 Nov 2007 22:50

Côté Os, je n'ai pas vista sous la main, mais dans les propriétés d'affichage, apparence, avancé sous XP, sous Vista le réglage est proche certainement.

IE est tellement intégré à windows que son paramétrage a de l'impact sur le reste de l'OS, gaffe. La saisie semi auto par exemple sera aussi dans les boites de dialogue standard d'ouverture/sauvegarde de fichiers, par exemple.

Logiquement, tu n'as rien d'anormal sur ta machine, c'est un paramétrage, mais windows en met partout, il y a plein de choses à tenter. Comme b25, je pense que Cleartype est le premier paramètre à essayer.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar hagi » 17 Nov 2007 09:13

salut,
peux tu nous parler de carte graphique et de ton indice de performance vista. pour essayer de voir plus clair.
hagi
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 138
Inscription: 08 Juin 2003 21:48
Localisation: suisse romande

Messagepar joujoukinder » 17 Nov 2007 14:25

Voilà, je vous met les spécifications de la carte graphique, bien que je pense que cela n'a pas de rapport, et aussi une comparaison entre le rendu avec le thème de Vista et le thème Standard. Autant dire qu'avec le rendu Vista, j'ai l'impression de devoir porter des lunettes! Sur l'image c'est encore moins flagrant qu'à l'utilisation.

A noter que j'utilise Firefox et pas IE 7. Mais c'est aussi dans les fenêtres des autres logiciels que cela est pénible pour les yeux.

J'ai cherché dans les paramètres de l'OS, mais à part ClearType dans le thème, je n'ai pas trouvé autre chose. Je sais que ce n'est pas l'écran, puisque avec le thème standard cela a un bon rendu.

J'éspères trouver quelque-chose, autrement je vais rester en classic, ce n'est pas grave...

Carte:

Image

Rendu Windows Standard:

Image

Rendu Windows Vista:

Image
joujoukinder
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 07 Nov 2004 14:00
Localisation: Suisse

Messagepar rock.progressif » 17 Nov 2007 17:10

Salut Marsupilami,

C'est idem chez moi. Je ne supportais plus ce flou dans Internet Explorer alors j'ai désactivé la police ClearType comme toi. Le texte de certaines pages est ainsi redevenu net (comme avec XP) mais pas partout. Je suis donc revenu au thème classique de Windows... et là c'est à nouveau net partout comme avant sur 98 ou XP. :wink:

Je préfère la netteté et la sobriété du thème classique au flou et aux effets Aero.
rock.progressif
 
Messages: 13
Inscription: 24 Sep 2006 22:47
Localisation: Vaud

Messagepar joujoukinder » 17 Nov 2007 17:38

rock.progressif a écrit:Salut Marsupilami,

C'est idem chez moi. Je ne supportais plus ce flou dans Internet Explorer alors j'ai désactivé la police ClearType comme toi. Le texte de certaines pages est ainsi redevenu net (comme avec XP) mais pas partout. Je suis donc revenu au thème classique de Windows... et là c'est à nouveau net partout comme avant sur 98 ou XP. :wink:

Je préfère la netteté et la sobriété du thème classique au flou et aux effets Aero.


Merci pour ta réponse "solidaire" ;-)

Je pensais bien que je ne trouverais pas de solution... Il faudra attendre le prochain service pack pour que ce problème soit levé, qui sait?

Bah.. Après tout le thème classique va très bien!

J'ai quand-même une pensée pour les développeurs de Microsoft qui ont passé bien du temps pour le thème de Vista!
joujoukinder
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 07 Nov 2004 14:00
Localisation: Suisse

Messagepar Revjones » 17 Nov 2007 23:42

A mon avis le problème vient du moniteur et de sa possible difficulté à afficher le texte correctement dans cette résolution relativement "exotique". Sur mon 21'' CRT on voit certes une différence selon l'habillage mais les deux versions de tes captures affichent le texte tout à fait correctement.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Messagepar joujoukinder » 18 Nov 2007 12:09

Le moniteur affiche le texte parfaitement en thème Standard.

Il est vrai que sur les captures que j'ai faites, la différence n'est pas flagrante. Il faut les afficher en plein écran pour s'en rendre bien compte et les comparer une après l'autre.

Je ne pense pas que mon moniteur ait quelque-chose à voir avec ce problème d'affichage. La différence est bien trop évidente entre les 2 thèmes...
joujoukinder
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 07 Nov 2004 14:00
Localisation: Suisse

Messagepar Falkra » 18 Nov 2007 12:10

Il s'agit bien d'un lissage logiciel.
Ce qui m'étonne, c'est de ne pas pouvoir avoir le thème Vista sans ce lissage, c'est ce que tu préférerais ? Ca doit pouvoir se faire ça.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar joujoukinder » 18 Nov 2007 13:21

Si, c'est possible, il suffit de désactiver le lissage.

Cependant, je ne sais pas pourquoi, cela le désactive pour certaines fenêtres, mais pas pour d'autres, même après avoir redémarré.

De plus, la police utilisées pour les textes change et c'est une du genre Courrier New, qui n'est pas non plus la plus lisible.
joujoukinder
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 07 Nov 2004 14:00
Localisation: Suisse

Messagepar Falkra » 18 Nov 2007 14:25

Pour les autres fenêtres, c'est sans doute le paramètre d'IE qui est utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar joujoukinder » 18 Nov 2007 18:29

Non je ne crois pas parce-que j'ai désactivé le lissage dans IE... Franchement je ne sais pas. De toute façon je pense ne pas être le seul à avoir le problème.

Je vais attendre quelque temps pour voir si d'autres personnes ont le problème et peut-être que celui-ci sera reglé dans une MAJ ou le SP de Vista.

Merci à tous pour votre aide!
joujoukinder
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 07 Nov 2004 14:00
Localisation: Suisse


Retourner vers Windows 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
cron