Afficher un logo animé d'attente

Développement, conception de sites web, PHP, (X)HTML, ASP, Ajax, CSS, Javascript, Flash, MySQL, et autres ont leurs entrées dans cette section. On peut aussi parler d'hébergement, de maintenance, de sécurité...

Modérateur: Modérateurs

Afficher un logo animé d'attente

Messagepar MJB » 27 Mai 2009 09:44

Bonjour,

Comment faire en php (avec peut-être la collaboration du javascript) pour qu'un logo d'attente (p.ex. la roue qui tourne) s'affiche pendant que le serveur effectue une requête (une recherche dans les pages p.ex.), puis disparaît une fois la requête achevée et les résultats affichés ?

Merci
MJB
 
Messages: 23
Inscription: 11 Déc 2008 09:59

Re: Afficher un logo animé d'attente

Messagepar werewolf » 27 Mai 2009 16:48

Salut, MBJ !

Avant de répondre à ta question, il faut savoir certaines choses. Quand, en langage coté serveur (PHP, ASP, ...), une requête est effectué dans la page principale, la page qui est chargée contient déjà le résultat de la requête. Donc, il n'y a pas d'attente de l'affichage du résultat, vu que l'attente se «faisait» avant l'affichage de la page de résultat. Pour cette situation, donc, inutile de te casser la tête pour mettre un logo d'affichage.

À part ça, il existe un moyen de récupérer le(s) résultat(s) d'une requête sur le serveur sans recharger la page. La requête est effectué en «arrière-plan», et est invisible sur ta page. Suivant la complexité de ta requête et la taille du résultat retournée, il peut y avoir un délai d'attente, d'où affichage d'un message du genre «Traitement en cours. Merci de patienter.» ou tout autre logo.
Ce système utilise javascript pour l'envoi de la requête et pour le traitement du résultat. Il fait avoir de bonne connaissance en PHP et en javascript, mais ce n'est pas si compliqué que ça peut en avoir l'air. On utilise l'objet javascript XMLHTTPRequest. Pour plus d'informations (et pour ne pas avoir un message trop lourd), je te conseille vivement l'article de Toutjavascript, disponible ici. Il est très bien fait et très complet, avec codes et exemples.

J'utilise ce système pour faire des requêtes sur des tables de données qui font un peu plus de 70 000 entrées avec plusieurs champs de tri, et ça évite de dépasser le délai de traitement du serveur (par défaut, c'est 30 sec., et j'allais jusqu'à des délais de 73 sec. sur mon serveur de test pour les requêtes les plus importantes, d'où l'intérêt de ce système).

C'est principalement utilisé pour récupérer des informations sans avoir besoin de recharger la page (upload de fichiers, requête sur base de données, vérification de données, ...).

J'espère que cela répondra à ton attente.

Tiens nous au courant si ça te convient ou pas...

\\'erewolf
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Re: Afficher un logo animé d'attente

Messagepar james33 » 27 Mai 2009 18:43

Bonjour MJB,

Pour le logo "roue qui tourne" Image(ou autre), il y a des gif animés par-ci par-là, mais, ce qui est encore mieux est de faire fabriquer celui que l'on veut, de la couleur que l'on veut, fond transparent ou non par un service en ligne :
http://www.ajaxload.info/#preview

Image

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
james33
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 152
Inscription: 29 Mar 2007 21:03
Localisation: gironde

Re: Afficher un logo animé d'attente

Messagepar MJB » 27 Mai 2009 19:28

Merci pour tous ces conseils

Je vais creuser le sujet
MJB
 
Messages: 23
Inscription: 11 Déc 2008 09:59

Re: Afficher un logo animé d'attente

Messagepar werewolf » 27 Mai 2009 20:06

Oooohh ! Jolliiiiii !! merci, james33, pour ce lien ! Ça me changera du bête «Merci de patientez ! Merci de patientez ! Merci de pa...» ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec


Retourner vers Développement, conception de sites web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités