Aide pour Booster ancienne config

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Aide pour Booster ancienne config

Messagepar akilam » 29 Aoû 2014 09:17

Bonjour à toutes et à tous,
Je me tourne vers vous une nouvelle fois, pour bénéficier de vos conseils.
j'aimerai booster une ancienne config (petite tour), car je peux récupérer de la mémoire et éventuellement une carte graphique.
l'accès de l'ordi est cependant très difficile
Actuellement sous xp, je mettrais également vers une maj win 7 64 bits (enfin, je dois vérifier avant pour les périphériques)

Config actuelle
Asus P5L13 L-X
Largeur du bus : 64 bits (est-ce que cela veut bien dire que je peux installer win 7 64 bits ?)
Je vois bien 2 slots dont 1 seul est occupé. d'après xp, c'est une barrette de 1 go.
J'aimerai installer 4 go, mais comment être sûr de la compatibilité avec la carte mère.
comment savoir si je peux mettre une carte graphique (actuellement Controleur graphique intégré : intel GMA 950) et savoir quelle carte pour ma carte mère (c'est très flou sur internet).
Je pensais également faire une mise à jour du bios avant d'installer win7 (date de plus 2 ans)

Merci d'avance pour vos retours :-D

edit : processeur dualcore Intel core duo e740
akilam
 
Messages: 22
Inscription: 30 Oct 2013 11:44

Re: Aide pour Booster ancienne config

Messagepar J-Alpha » 29 Aoû 2014 11:11

Bonjour,

Pour ça il va falloir beaucoup plus de renseignements disons des renseignements plus précis, déjà le CPU c'est pas plutôt un Core duo E740O.
Même une petite photo de l’intérieur histoire de se faire une idée de cet ordinateur parce que là ça ne me dit rien :hmm:
Ce que je ne comprend pas c'est qu'il n'y a qu'une barrette de Ram si c'est une configuration avec un E7400.
Et pour cette Ram dessus il y a les caractéristiques.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Aide pour Booster ancienne config

Messagepar Kappa » 29 Aoû 2014 13:12

Bonjour akilam, bonjour J-Alpha

Comme le précise J-Alpha, il conviendrait d'apporter plus de renseignements pour vous aider.
A cet effet, que vous soyez débutant ou chevronné, l'usage d'un petit logiciel d'identification devrait répondre à ce besoin de précision.
Dans ce site vous trouverez Speccy (http://www.libellules.ch/dotclear/index ... /11/Speccy) que vous pouvez utiliser en toute quiétude, il vous donnera les spécifications exactes.
Possibilité de faire des copies écran, un fichier bilan en txt (voir menu fichier), version free multilingue.
il vous sera alors possible de nous transmettre les éléments essentiels.
Ci-dessous copie écran du résumé d'une de mes machines de test (page bilan, détails par menu de gauche):
Image

...et pour les détails, par exemple la Ram ou la carte mère:
Image Image
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Aide pour Booster ancienne config

Messagepar J-Alpha » 29 Aoû 2014 13:22

Bonjour Kappa,

C'est une chose que je ne pense jamais de communiquer un de ces logiciels d’identification, pourtant tres pratique pour ceux qui ne savent pas ou chercher, un problème d'habitude. :cry:
Merci.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Aide pour Booster ancienne config

Messagepar akilam » 30 Aoû 2014 12:12

bonjour et merci pour votre aide.
désolée pour le retour tardif,mais j'ai eu un rv chez le dentiste plus douloureux que prévu. C'est donc toute gonflée, :pouark: que je poste les images.

Image
Image
Image
Image
Image
akilam
 
Messages: 22
Inscription: 30 Oct 2013 11:44

Re: Aide pour Booster ancienne config

Messagepar Kappa » 30 Aoû 2014 13:26

Bonjour akilam,

Désolé pour le mal de dents, mais je ne peux vous aider...dans le cadre de ce forum :mrgreen:

Mais revenons à votre demande initiale.

1. Vous disposez maintenant des spécifications exactes des composants de votre pc.
> Pour la carte mère : ASUSTEK P5L13L-X
Image
Cette carte n'admet au maximum que 2 Go de Ram avec des modules n'excédant pas 1 Go :
Image

> Pour la carte graphique, la CM admet des extensions en PCI-Express x16 (avec modification au niveau du bios) :
Image Image

> Pour la mise à jour du bios, le site Asus ne fournit pas (après recherche) de nouvel élément.

2. De façon générale, vous pouvez aussi faire usage du Conseiller de mise à niveau Windows 7 (http://www.microsoft.com/fr-fr/download ... aspx?id=20) afin de connaître les incompatibilités du matériel et du software par rapport aux versions 32 bits et 64 bits (le test comprend les deux versions)

Enfin quant au choix de la carte graphique... je poursuis mes recherches :-D

Bonne journée... et prenez soin de vous :wink:
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Aide pour Booster ancienne config

Messagepar akilam » 30 Aoû 2014 13:37

merci beaucoup pour votre réponse
Whaoua 2go, on ne va pas loin avec ça !!!
Pour la carte graphique, j'ai également cherché sur internet, mais j'avoue être perdue
encore merci

ps: pour la mémoire, j'achète juste une barrette de 1 go, ou il vaut mieux acheter 2 barrettes pour avoir les mêmes ?
akilam
 
Messages: 22
Inscription: 30 Oct 2013 11:44

Re: Aide pour Booster ancienne config

Messagepar J-Alpha » 30 Aoû 2014 13:42

Bonjour,

Pour ce qui est de la CG il faudrait avoir la puissance de l'Alim, pour voir jusqu’où il y a moyen d'aller.
Ensuite pour le booster un peut plus voir du coté du DD parce que le Maxtor ancienne génération avec 8 MB de cache c'est pas vraiment un foudre de guerre.

J-A
Dernière édition par J-Alpha le 30 Aoû 2014 13:53, édité 2 fois.
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Aide pour Booster ancienne config

Messagepar Kappa » 30 Aoû 2014 13:50

> Vous pouvez faire l'achat d'une seule barrette de 1 Go sous réserve qu'elle soit de mêmes spécifications que celle installée, afin de bénéficier d'un Dual-Chanel (la copie écran "Ram" que vous avez fourni précise les caractéristiques de la barrette installée).

> Enfin ne perdez pas de vue le rapport investissement (financier)/gain perçu; ram et disque dur récent peuvent améliorer le comportement du pc, sans oublier un passage sous Windows 7... avec peut-être une limitation à la seule version 32 bits.
Dernière édition par Kappa le 30 Aoû 2014 14:02, édité 2 fois.
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Aide pour Booster ancienne config

Messagepar J-Alpha » 30 Aoû 2014 13:55

Pour la Ram personnellement vu la différence de prix j’essaierai tout de même 2x2 Go, je m'explique le northbridge est un ICH7 pour lui c'est sans problème comme pour le CPU, donc de toute façon au pire la Ram ne sera reconnu qu'a la limite supportable, mais il y a une chance que ça fonctionne j'en ai un vieux chez moi qui l'accepte, tout dépendra au final du Bios pour cette reconnaissance.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Aide pour Booster ancienne config

Messagepar akilam » 30 Aoû 2014 14:46

Alors, pour la Ram, si effectivement je ne serais pas bloqué, et si l'ordi ne reconnait pas tout mais se contente de reconnaître ce qu'il lui faut, autant essayer !
voici mon choix
http://www.ldlc.com/comment/c4262/p200809020090/g-skill-sodimm-2-go-ddr2-667-mhz/

Pour l'alim, d'origine, voici une photo
Image

Pour le disque dur, comme c'est une petite tour, pas facile d'accès. il faut que j'en démonte plus pour voir tout ça.
Mais je pensais pas que cela allait améliorer ses performances, puisqu'il tourne à 7200 t. A moins bien sûr de mettre un ssd, mais là encore pas sûr que se soit reconnu.

Pour windows, d'après le logiciel microsoft, avec 2 go de mémoire je peux envisager d'installer win 7 64 bit, mais je pense, vu les performances générales du pc, qu'il faudrait mieux installer win 7 32 bit.

encore merci pour votre aide
Dernière édition par Hapax le 30 Aoû 2014 17:28, édité 1 fois.
Raison: Capture redimensionnée... attention aux captures "fond d'écran",merci...
akilam
 
Messages: 22
Inscription: 30 Oct 2013 11:44

Re: Aide pour Booster ancienne config

Messagepar J-Alpha » 30 Aoû 2014 16:27

Cette barette on oublie c'est pour des portable, l'equivalent en 2 Go même latence.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00043161.html
Avec déjà 1 barrette de 1 Go + 1 de 2 Go comme c'est un simple channel les 3 Go si ils sont entièrement reconnu( avec Seven personnellement j’essaierai) évidement il vaut mieux une OS 32 Bits.
Pour l'alim de marque Delta du montage sous licence, HP les montait également, sur 300 W on peut considérer dans les 250 W ça permet une petit CG pour épauler la configuration.
On attend l'avis de Kappa, plus il y a d'avis mieux c'est.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Aide pour Booster ancienne config

Messagepar Kappa » 30 Aoû 2014 17:14

La solution proposée par J-Alpha me paraît tout à fait cohérente avec l'adéquation matériel/Windows 7 32 bits.
Le processeur est correct , la ram portée à 3 Go est bien adaptée aux 32 bits (et même s'il n'y a que 2 Go, le rapport investissement/rendu est favorable).
Effectivement une carte graphique d'entrée de gamme pourrait convenir, compte tenu de la configuration matérielle.

Enfin, un élément que vous avez évoqué : la vitesse de rotation d'un disque est une chose, son cache en est une autre.
En simplifiant le cache favorise les échanges RAM /disque dur, donc plus sa valeur est importante, meilleure est sa réactivité.
Comme l'a justement fait remarquer J-Alpha "Maxtor ancienne génération avec 8 MB de cache c'est pas vraiment un foudre de guerre".
Actuellement on trouve plus couramment des disques 7200t/min avec un cache de 16 Mo, voir 32 Mo à des prix raisonnables (dans le site marchand que vous avez consulté). La solution aussi évoquée du disque SSD est séduisante, mais personnellement je la réserverais au système d'exploitation et aux logiciels essentiels de sécurité (antivirus, antispyware,..etc.), à charge pour le disque dur "classique" de recevoir les données. Ce qui veut dire qu'il n'est nul besoin d'une grande capacité et de ce fait le prix est attrayant (voir votre site marchand).

N'oublions pas, pour finir, qu'il s'agit toujours de trouver le meilleur compromis entre ce que l'on souhaite...et ce que l'on peut réellement avoir, tant sur le plan financier que sur celui du matériel informatique à notre disposition.
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3089
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: Aide pour Booster ancienne config

Messagepar akilam » 30 Aoû 2014 19:56

parfait, je vais faire par étape.
je vais partir pour commencer rajouter une barrette de 2 go (celle que J-Alpha propose convient-elle même pour une mini tour ?).
Ensuite pour la carte graphique, il y a tellement de réf que je laisse ça pour le moment.
J'installe win 7 32 bit et je vois comment tout ça fonctionne.
encore merci pour tout
akilam
 
Messages: 22
Inscription: 30 Oct 2013 11:44

Re: Aide pour Booster ancienne config

Messagepar J-Alpha » 30 Aoû 2014 20:46

Suivant la résolution d’écran, a mon avis la prochaine étape serait mieux pour un nouveau DD, pour ça prévoir dans les 50 € prix de départ pour quelque chose de correct.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Aide pour Booster ancienne config

Messagepar akilam » 31 Aoû 2014 20:07

Oui, effectivement, je vais partir aussi sur le changement de DD

Je pensais à ce kit ssd
http://www.ldlc.com/comment/c4698/p201204110044/kingston-hyperx-3k-ssd-series-120-go-kit-upgrade/


ou bien à ce sshd
http://www.ldlc.com/fiche/PB00152730.html

Qu'en pensez-vous ?
akilam
 
Messages: 22
Inscription: 30 Oct 2013 11:44

Re: Aide pour Booster ancienne config

Messagepar J-Alpha » 31 Aoû 2014 21:02

Pour ce qui est d'un SSD, il faut savoir que cette CG risque de ne pas le reconnaitre pour une installation d'OS il me semble que d'une part la dernière mise a jour du Bios date de 2006, il y a tout de même une possibilité en passant par un clonage de Seven, je l'ai fait ça fonctionne parfaitement, donc un SSD pourquoi pas, ne pas oublier également, qui dit ICH7 pas de AHCI, pour le TRIM c'est Seven.
Pour ce qui est du choix je une préférence pour 1 de ces deux là en particulier Crucial j'en ai 5 le premier est un C300 et il est toujours SSD, mais attention c'est simplement que je ne connais pas le Kingston et après tout c'est une marque réputé pour son sérieux.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00151457.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00163802.html

Pour ce qui est du DD hybride, c'est vrai sur le papier c'est bien mais dans le temps ça donne quoi exactement??? et de toute façon il y a un DD aussi performant sinon plus et en plus fiable, depuis les SSD il est un peut passer dans l'oubli, mais je peut certifier c'est une bonne alternative, même si il fait que 250 Go, il y a l'autre DD pour le stockage.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00129805.html

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Aide pour Booster ancienne config

Messagepar akilam » 01 Sep 2014 08:46

merci pour le retour,
Je vais partir sur le DD hybride (je ne suis pas au point pour le clonage de Seven), donc cette solution m'a l'air pas mal. Et effectivement, je garde le dd actuel pour le stokage.
donc, en résumé, avec une barrette sup de 2 go, un new dd et seven 32 bit, je devrais voir une différence !!!
Encore merci pour votre aide

EDIT : j'ai juste un petit doute sur le sata 6gb/s de ce DD, il me semble que j'ai un sata II. Qu'en pensez-vous ?
akilam
 
Messages: 22
Inscription: 30 Oct 2013 11:44

Re: Aide pour Booster ancienne config

Messagepar J-Alpha » 01 Sep 2014 09:20

Pour ça aucun souci la norme est rétro compatible, même peut être mieux utilisé avec le 6Gb/s.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Aide pour Booster ancienne config

Messagepar akilam » 01 Sep 2014 09:31

parfait, et merci pour la rapidité :supers:
maintenant je me lance !!
akilam
 
Messages: 22
Inscription: 30 Oct 2013 11:44


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron