Aide pour monter un PC pour la première fois

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Aide pour monter un PC pour la première fois

Messagepar chrislink307 » 06 Jan 2014 22:26

Bonsoir à tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum, et je poste afin que les membres de libellules puissent m'apporter de leurs lumières !
Tout d'abord, j'espère poster dans le bon sous-forum, sinon, veuillez m'en excuser et merci à un modérateur de le déplacer vers la section adéquate.

Venons-en au cœur du sujet :
J'ai 22 ans et je baigne dans l'ère informatique depuis un long moment, mais je n'ai jamais eu l'occasion de bidouiller un PC ni de m'intéresser à la partie hardware d'un PC de près ou de loin (enfin, une fois, j'ai remplacé une alimentation qui avait grillé, mais ça n'allait pas plus loin).
Comme je me débrouille pas trop mal d'un point de vue logiciel, je n'ai eu jusqu'à présent que deux PC, et celui que j'ai actuellement est vraiment obsolète.

Comme je pressens que sa fin est proche, je voudrais prendre les devants et profiter de l'occasion pour monter mon propre PC, qui est me semble-t-il un bon moyen d'avoir un PC qui correspond idéalement à l'utilisation que j'en fais.

L'utilisation que je fais d'un PC : Nous sommes deux à utiliser le PC actuellement : ma conjointe et moi-même. Nous l'utilisons à la fois à des fins personnelles et professionnelles (travail et études). Je ne joue qu'à très peu de jeux sur PC actuellement, mais je ne veux pas exclure le fait de pouvoir y jouer. J'ai l'habitude de faire tourner pas mal de logiciels assez gourmands en RAM, et je recherche avant tout de la fluidité de ce point de vue là. Je commence à en avoir assez de mon PC qui n'arrête pas de planter parce que je lui ai demandé d'ouvrir photoshop et une page internet simultanément. Je voudrais que le PC que je monte puisse durer un minimum de temps, c'est pourquoi, malgré l'utilisation modérée que j'en fais, j'aimerais plutôt me diriger vers du matériel assez puissant.

J'ai lu le tutoriel proposé par Tzieber ici, et je m'en suis inspiré afin de proposer une liste de matériel qui pourrait potentiellement correspondre à mes besoins.

J'aurais donc besoin de votre avis sur cette liste, afin de me dire si elle est adaptée à l'utilisation que je pourrai en faire. Il y a sûrement des éléments inadaptés, même si j'ai essayé de choisir des pièces compatibles entre elles.

  • Le boîtier
    A vrai dire, je n'ai pas encore trouvé de boîtier, dès que je lis des comparatifs, j'ai l'impression de tomber sur des boîtiers de compétition. J'ai cru comprendre qu'on doit se baser sur la carte mère pour choisir son boîtier, au delà de ça, j'ai l'impression qu'aujourd'hui tous les boîtiers sont conçus pour avoir assez de compartiments pour un montage classique. Aujourd'hui, mon PC fait un bruit d'avion, donc même si le nouveau fait un peu de bruit, ça ne devrait pas me poser de problème.

  • L'alimentation
    Je pense avoir fait un choix classique en basant sur le modèle suivant :
    LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze
    NB : Je donne les liens afin de pouvoir accéder aux caractéristiques du produit, et aucunement pour faire de la publicité pour tel ou tel revendeur.
    Le modèle choisi est-il assez puissant ou faut-il voir plus grand?



  • Les autres périphériques ou composants
    Je pense ajouter en plus des composants cités précédemment :
    Un lecteur/graveur DVD : Encore non défini, mais tout ce qu'il y a de plus classique et bon marché.
    Un tuner TV : AVerMedia AVerTV Capture HD
    Je ne sais pas trop encore pour ce dernier truc, il faut encore que je me renseigne, mais j'apprécierais effectivement que mon ordinateur puisse faire office de deuxième télévision (d'où encore une fois la question de la carte graphique qui se pose).

Voilà pour ce que j'ai essayé de trouver comme matériel. Qu'en pensez-vous ? Ai-je oublié des choses essentielles ? Les composants sont-ils bien compatibles entre eux ? Est-ce une configuration vraiment trop puissante pour mon utilisation ? Est-ce suffisant pour tenir sur la durée ? Est-ce un bon rapport qualité/prix (compter un peu moins de 1000 euros carte graphique comprise)? Si les composants sont corrects, adaptés, etc. pouvez-vous me conseiller un modèle de boîtier ?

Enfin, je pense profiter de l'offre de microsoft : Windows 8.1 Pro Étudiants pour 59,99€
Sera-ce compatible avec le matériel que j'ai choisi ?

Merci d'avoir lu ce post et merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider ! =]
chrislink307
 
Messages: 2
Inscription: 06 Jan 2014 21:07

Re: Aide pour monter un PC pour la première fois

Messagepar J-Alpha » 06 Jan 2014 23:12

Bonsoir et bienvenue,

2 choses l'alim, personnellement je prendrai plutôt une modulaire, c'est peut etre un poil plus cher mais beaucoup plus pratique ensuite pour la différence de prix plutôt 650W, simplement avec ces éléments c'est plus orienté overclocking donc plus gourmand, pour la CG c'est nettement mieux également, je n’apprécie que moyennement ce mélange processeur et gestion graphique, déjà qu'il a plus le northbridge pour l’épauler pour la Ram.

En ce qui concerne le SSD Samsung je prendrai plutôt le Pro lui est en MLC, meilleur longévité et très bonne performance.

Pour le ventirad plus il y a de caloducs plus c'est performant, mais si le CPU est pas trop poussé celui-ci va bien.

Quand a W8.1 c'est le dernier de Windows c'est parfaitement compatible avec une configuration moderne, même on peut dire fait pour ça.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Aide pour monter un PC pour la première fois

Messagepar dafy » 07 Jan 2014 00:18

Bonsoir,

j'ai tout cherché sur 2 sites pas de volonté de pub mais pas le courage de faire 15 sites
Pour tenir dans la durée prends la dernière génération d'Intel c'est pas plus chère http://www.grosbill.com/4-intel_i5_4670 ... processeur
Cela implique un changement de CM là c'est un socket LGA 1150 et plus 1155, http://www.grosbill.com/4-asrock_z87_pr ... mere_intel
Pour le même prix j'aurais pris (les dominator sont chères) http://www.grosbill.com/4-x-157172-x-xx (Pour info il faudra installer la version 64 de Windows8.1 pour gérer plus de 3.4 Go de mémoire)
L'alimentation est un point plus important que l'on ne croit, je ne sais pas qui est derrière la marque LDLC. Pour un budget similaire http://www.ldlc.com/fiche/PB00149372.html (400w largement suffisant pour ta config)
Les DD perso pour le SSD je ne prendrai pas de TLC mais plutot MLC (le TLC moins chère mais fiabilité moindre au-delà de 5 ans, d'un autre coté 5 ans c'est loin)
CG rien à dire
Carte Tuner je ne m'y connais pas
Pour le boitier, je conseil d'éviter les modèles avec ventilo de moins de 120mm pour une question de bruit et sans alimentation (déjà une de prévue dans ta liste), il faut aussi avoir des connecteurs USB3

@+
Dernière édition par dafy le 08 Jan 2014 00:37, édité 1 fois.
Tout est relatif, et cela seul est absolu.
Avatar de l’utilisateur
dafy
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1057
Inscription: 13 Fév 2005 20:53
Localisation: Toonville

Re: Aide pour monter un PC pour la première fois

Messagepar J-Alpha » 07 Jan 2014 12:43

Bonjour,

La HD 7850 a une consommation de 296 W en charge, et sans mettre le catalyst a +20, bon après c'est ce qu'ils disent évidement.
Et sur le site Sapphire ils sont a 500W recommandé, là a mon c'est vraiment un peut généreux.
http://www.sapphiretech.com/presentatio ... 472&lid=1#
Pour l'alim LDLC c'est des bases Seasonic:
http://www.cowcotland.com/articles/1444 ... s-550.html

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Aide pour monter un PC pour la première fois

Messagepar chrislink307 » 07 Jan 2014 13:36

Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses !

Du coup je pense suivre vos conseils et prendre le SSD Pro, et changer RAM, Processeur et CM par ce que dafy m'a conseillé.
J'ai trouvé un autre modèle d'alimentation, certes plus cher, mais plus adapté je pense, d'après vos conseils :
Helios ULTIMATE Series 650W 80PLUS Bronze
ou
Be Quiet ! Alimentation Straight Power E9-580W CM 80PLUS Gold
ou
Be Quiet ! Alimentation Dark Power Pro 10-850W 80PLUS Platinum

Un récap' du matériel :



Je vais essayer de trouver un boîtier qui me conviendrait afin que vous puissiez me donner un avis dessus.

Et sinon du coup, vous pensez que c'est une bonne affaire de monter ces éléments ensemble, rapport qualité/prix ?

EDIT :
Ce boîtier-ci m'a l'air pas mal Boitier COOLER MASTER N400 ?
Dernière édition par chrislink307 le 09 Jan 2014 18:43, édité 2 fois.
chrislink307
 
Messages: 2
Inscription: 06 Jan 2014 21:07

Re: Aide pour monter un PC pour la première fois

Messagepar dafy » 08 Jan 2014 00:34

Bonsoir,

Salut Alpha, je suis un peu étonné de la consommation, le modèle 7870 de cette marque est au max à 215w.

perso j'aurais optez à ce tarif pour une Be Quiet ! Alimentation Straight Power E9-580W CM 80PLUS Gold, je n'ai jamais été déçu par cette marque (une 550w depuis presque 7 ans sans broncher) et aussi une 850 dark power pro plus récente :supers: (bon je dois reconnaitre j'aime bcp cette marque)

Sympa le boitier

Donc l'ensemble pour 924€ plus Un lecteur/graveur DVD
Tout est relatif, et cela seul est absolu.
Avatar de l’utilisateur
dafy
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1057
Inscription: 13 Fév 2005 20:53
Localisation: Toonville

Re: Aide pour monter un PC pour la première fois

Messagepar J-Alpha » 08 Jan 2014 08:15

Bonjour dafy,

A vrai dire moi également un peut pour cette raison que je mais 2 liens don celui de la marque, sur ma configuration qui est un petit peut plus gourmande il lui faut ses 500W effectif en jeux bon la CG est juste la précédente génération HD 6950 mais comme les 7000 sont du renommage on ne doit pas en être loin.
Pour ce qui est de la configuration si il veut le booster un peut il lui faut un peut de réserve également c'est un CPU prévu pour ça.

Quand a Be Quiet c'est une valeur sur, chez moi j'ai du Corsair, et ce depuis des années sans rencontré de problème.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Aide pour monter un PC pour la première fois

Messagepar dafy » 08 Jan 2014 08:29

Bonjour,
je vais sur ce site http://www.techpowerup.com/ pour la grande quantité de test et aussi la présentation du packaging des fois plus précise que chez le fabricant.
@+
Tout est relatif, et cela seul est absolu.
Avatar de l’utilisateur
dafy
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1057
Inscription: 13 Fév 2005 20:53
Localisation: Toonville

Re: Aide pour monter un PC pour la première fois

Messagepar J-Alpha » 08 Jan 2014 08:41

C'est sur chez les fabricants parfois il faut lire entre les lignes.
Je ne connaissais pas ce site en général je regarde celui-ci, en plus ils ont fait un effort il est en Français.
http://www.cowcotland.com/forums.html

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Aide pour monter un PC pour la première fois

Messagepar dafy » 09 Jan 2014 00:29

J-Alpha je vois que tu fréquentes les bons endroits en plus de notre Libellule (je suis membre aussi) :supers:
Tout est relatif, et cela seul est absolu.
Avatar de l’utilisateur
dafy
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1057
Inscription: 13 Fév 2005 20:53
Localisation: Toonville

Re: Aide pour monter un PC pour la première fois

Messagepar J-Alpha » 09 Jan 2014 08:02

Bonjour,

Disons que je fréquente oui, mais je ne suis pas membre, :-D le site est dans mes favoris tout simplement, il est un peut dans les incontournables pour celui qui veut des tests pertinents, pas mal s'en refaire sur les forums.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron